Problème cablage moteur comprésseur

  • Auteur de la discussion stanlou
  • Date de début
S

stanlou

Nouveau
Bonjour
Après ma présentation , me voici déja avec ma premiere question.
je viens de récupérer un compresseur et après avoir parcouru le forum , j'ai pas trouvé chaussures à mon pied, mes connaissances sont limitées en terme d'électricté, j'suis plombier on se refait pas . :wink: Comme disent mes potes tu aurais du aller à l'école :-D
Donc voici des photos du boitier et si une ame charitable pouvait m'aider à m'y retrouver la dedans ce serait sympa.
plaque
Cables moteur
condo et je suppose un relais
valeurs des condos
la personne qui me l'a donner m'a Certifié que ça fonctionnait, mais avant de faire des étincelles , je vais me fier aux experts :wink:
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

sur le moteur :
avec un ohmetre (ou multimetre en position ohmetre), chercher et reperer, 2 paires de fils entre lesquelles il y aura moins de 100 ohms.
Nous indiquer ces valeurs avec les couleurs.

le relais : si possible nous faire une photo ou l'on voit un peu mieux les fils

les condensateurs, regarder si le noir (dit condensateur de demarrage) n'a pas des traces blanches du coté de ses bornes et s'il n'est pas fendu
 
S

stanlou

Nouveau
bonsoir nobol et déja merci pour commencer .
mesures prises ce soir avec ohmetre digital réglé calibre 200 :
Valeur entre fils blanc et vert 4,6
Valeur entre fils rouge et noir 2,5
Aucunes valeurs sur d'autres paire .
et voici des photos plus précises du relais,



En ce qui concerne le condensateur, aucunes traces blanche, ni fendu .
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Voulez-vous dire si la cosse entourée possède bien noir et marron sur la même cosse ?

280910.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vous devez avoir :
-un condensateur de démarrage "intermittent" électrochimique ( de forte capacitée mais non prévu pour service continu, et devant être déconnecté dès que le moteur est lancé , le noir )
-un condensateur de démarrage "permanent" au papier huilé ou au plastique ( pouvant, et devant en principe, rester connecté , le gris)
-et, tres vraisemblablement , un relais temporisé a contact repos ...

Le fonctionnement doit être le suivant :
-Au repos, le contact du relais est fermé ...
-a la M S T le contact du relais étant fermé, le condensateur de démarrage noir est en circuit, en série avec l'enroulement auxiliaire pour avoir un couple de démarrage maximal , et ceci en plus du condensateur permanent...
-Le relais étant mis sous tension , et étant, on suppose, temporisé ...il ouvre le contact au bout de quelques secondes, le temps que le moteur se lance
-Le condensateur noir est mis hors circuit une fois la tempo écoulé et le moteur lancé (ou supposé l' être) et subsiste le condensateur permanent , gris , durant la marche normale ...

On trouve de nos jours des condensateurs sppéciaux avec la temporisation et le contact inclu dans le corps du condensateur , supprimmant ainsi le relais et son cablage ...

Pour le branchement du tout sur le moteur, je ne saurais dire tout de suite comment et a quels couleurs ça se branche (il faudrais faire d'autres photos, et d'autres mesures , au niveau des fils de la boite du moteur ...

sloup
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

Il n'y plus trop de doutes pour les connexions du moteur :
Rouge-Noir (2.5 ohms) => enroulement principal
Blanc-vert (4.6 ohms) => enroulement auxiliaire
(et pas de continuité entre eux...)

C'est le relais qui m'embete plus. Avec quatres fils et branché comme cela, je voudrais m'assurer du brochage.
Stanlou, peux tu regarder, toujours a l'ohmetre :

- entre quelles bornes du relais tu mesure zero ohms (ou presque) ; les condo peuvent rester brancher, les fils a cosses ne se touchant pas.
(normalement entre Bleu venant du condo et marron ?)

- entre quelles bornes tu mesures une resistance (pas zero, mais pas l'infini non plus, plutot une bonne centaines d'ohm, en ayant debranche les condo)
(normalement seulement entre noir et bleu a cosse ?)

Peut etre que labobine a une meilleure idée sur ce relais.
 
S

stanlou

Nouveau
Labobine a dit:
bonsoir,
Voulez-vous dire si la cosse entourée possède bien noir et marron sur la même cosse ?

Tout à fait, les deux fils sont branchés ensemble .

Pour les valeurs que me demande nobol, à vérifier ce soir .
merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est toujours un problème avec les moteurs récupérés avec tout de débranché on ne sait jamais ce qui a été débranché et rebranché bien ou mal.
C'est le cas ici du relai de démarrage (qui est un relai de démarrage en tension).
Donc dans le cas ou la partie condensateur/relai n'a pas été touchée le schéma de branchement est celui-ci
1 fil du secteur est branché au fil rouge moteur et au fil marron venant du relai/condensateur
Le 2ème fil du secteur est branché lui au fil noir et au fil vert du moteur et au fil bleu venant du relai.
Quand au fil blanc du moteur il est lui branché au fil noir venant du relai/condensateur.
Si le moteur tourne à l'envers il suffit d'intervertir le fil vert avec le fil blanc.

Compresseur 290910.JPG
 
S

stanlou

Nouveau
Merci labobine, ça c'est des explications.
Cet après midi je me suis amusé à faire un schema par rapport à vos explications , je vous le mets quand même en ligne car j'allais vous le soumettre pour approbation.
en vérifiant avec le votre ce soir , ça colle comme on dit.
*old link*
*old link*
En tous les cas un grand merci :wink:
On va brancher ça , je vous tiens au ( courant :lol: )
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le "truc" était probablement un inter de mise en marche ou une petite protection thermique.
 
S

stanlou

Nouveau
bonsoir
Après avoir rebranché tout ça, comme me l'a bien expliqué la bobine,
Ce moteur ne tourne pas , mais il ronronne, si je peux m'exprimer ainsi, est-ce le moteur qui est HS ou bien les condos ou relais, voici mes questions de ce soir.
Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vérifiez d'abord si le moteur "tourne à la main" facilement, ensuite vérifiez les condensateurs.
Pour vérifier l'état du relai c'est de faire un branchement direct du condensateur de démarrage de 125µf suivant le montage ci-dessous,il suffit de donner une impulsion sur le poussoir de 2 à 3 secondes (le temps de démarrage du moteur)

compr2.jpeg
 
S

stanlou

Nouveau
Comme je ne peux bricoler que le week end , j'ai branché le condensateur de cette façon , le moteur à ronronner sans tourner puis il s'est mis ensuite à tourner,j'ai fait une mise hors tension et ensuite il n'a jamais voulu repartir , toujours ce ronronnement, que faut il en déduire ?
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
33
Affichages
9 491
Plastoc231
Plastoc231
Haut