Problème Broche /pignon sur tour Myford

  • Auteur de la discussion j-louis
  • Date de début
J

j-louis

Apprenti
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un tour ML7 depuis un peux plus d'un an.
J'ai du refaire pas mal de truc pour que sa tour plus ou moins bien ( grace à ce forum).
J'ai encore quelques problèmes au niveau des paliers qui sont vachement usé et j'ai sauté le pas dans l'achat d'un kit complet avec broche et palier neuf.
Donc démontage et remontage, mais la problème, la nouvelle broche n'a pas le demi logement pour fixer la vis qui bloc le petit pignon en bout de broche. Du coups je ne sais pas remonté (a part le rentré en force).
Est ce une erreur d'usinage de la part de Myford ou les nouvelles broche sont-il monté comme ca??
Merci à vous.
Jean-louis
 
S

slk

Compagnon
Je viens de vérifier sur un ml7 et a mon humble avis c'est une erreur d'usinage
Attention sur un ml7 les nouveaux pallier en bronze doivent être impérativement gratté et ajusté, je tiens l'info de Zap Jack.
Si tu ne le fais pas ceux-ci vont s'user prématurément et vite.
 
J

j-louis

Apprenti
Et merde.... Je ne me vois pas démonté tout le bazars vue que les pièces sont rentré au maillet et bien bien coincé! :-(
Je pense faire un petit fraisage sur l'axe et mettre une clavette.
Pour les palliers bronze d'après leur site,il ne les vende plus séparément pour cette raison.
Du coup il vend le kit complet (broche/pallier) déjà ajusté. Enfin c'est ce que j'ai compris....
Je viens de remarqué que la nouvelle broche est plus longue que l'original.
j'avais vue à l'époque un sujet parlant de ca mais je n'arrive pas à mettre la main dessus! Si quelqu'un retrouve le sujet..... Merci d'avance.
jean-louis
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
Retour d’expérience....
Les nouvelles broches sont vendu tel (sans le pas de vis pour fixer le pignon, il est "juste" entré en force).
Pour ce qui est des palliers, ils sont déjà ajusté d'usine à la broche donc pas de grattage.
C'est pour ca que Myford ne vend plus les palliers séparément et vend le kit complet.
Bon usinage à vous.
jean-louis
Ps: Les nouvelles broches sont un poil plus long.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Retour d’expérience....
Les nouvelles broches sont vendu tel (sans le pas de vis pour fixer le pignon, il est "juste" entré en force).

Salut,

C'est normal, l'ancienne broche n'avait pas de de filetage a l'origine, exactement comme la neuve que tu as.
Le pas de vis que tu vois sur l'ancienne, c'est une immobilisation du pignon sur la broche a près montage...donc tu dois faire la même opération ...percer entre cuir et chair et tarauder...si tu ne le fais pas tu risque de perdre le synchronisme entre la broche et la vis mère.

@ +
 
S

slk

Compagnon
Le pas de vis que tu vois sur l'ancienne, c'est une immobilisation du pignon sur la broche a près montage...

Je viens de vérifier sur un ml7 et pour moi c'est fait d'usine.
Maintenant il est vrais que d'usiner un demi filet c'est pas très logique et que faire coïncider le 1/2 filet de l'engrenage avec le 1/2 filet de l'arbre ça tient du miracle.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je viens de vérifier sur un ml7 et pour moi c'est fait d'usine

Sur un tour monté avec la broche mais sur un accessoire comme le dit brise-copeaux, c'est normal de devoir le faire. Rien n'empêche de décaler le nouveau trou de 180 degrés pour en repercer un entier!
 
J

j-louis

Apprenti
Tout vas pour le mieux, j'ai refais un petit taraudage c'est nickel.
Merci à vous
jean-louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je viens de vérifier sur un ml7 et pour moi c'est fait d'usine.

Re,

Oui mais non ça c'est du normand, en fait c'est peut être fait à l'usine mais que au montage pas avant...ça ne peut pas être fait d'avance.
Et en fait ça remplace en gros une clavette...on fait souvent comme ça quand les broches sont fines et ça fait moins d'usinage.

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 634
FB29
FB29
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
E
Réponses
30
Affichages
5 932
eboilley
E
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
L
Réponses
35
Affichages
6 561
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
1
Affichages
1 075
vjoug
V
P
Réponses
17
Affichages
2 512
potip
P
Haut