probleme broche fraiseuse elumatec as70

B

B46

Apprenti
bonjour a tous,
Je suis tout nouveau et j'ai un soucis avec une fraiseuse elumatec as 70. La fraise est bloquée dans la broche ! impossible de la sortir! J'ai essayé le dégrippant, la pince et le marteau, le chalumeau... Rien n'y fait. Qui peut m'aider?
merci d'avance
stef
 
O

osiver

Compagnon
Pour espérer avoir des réponses pertinentes ici, vous devriez poster plus de détails.
Tout le monde ne connaît pas ces fraiseuses à copier pour les profilés d'alu.
Déjà indiquer quelle procédure le fabricant préconise pour la mise en place et le retrait des fraises. Quel type d'attachement ?

Vous n'indiquez pas non plus si la fraise est en place depuis longtemps (depuis que vous avez la machine ?) ou si elle est enlevée fréquemment.
Il faudrait savoir si le retrait de la fraise est lié à un incident, casse, etc ... :eek:
 
B

B46

Apprenti
rebonjour,
Je viens d'acquérir cette petite fraiseuse copieuse pour profilé alu,( mais je vais l'utiliser pour faire des entrées de nichoirs pour oiseaux en inox)
et il y a une fraise grippée dans la broche, certainement depuis très longtemps. Je n'ai pas trouvé la procédure du fabricant ni manuel. seulement une vidéo sur youtube.
Mais impossible de faire tourner la bague de la broche.

salutations
Stéphane
 
O

osiver

Compagnon
J'ai regardé la vidéo. L'attachement est une pince sur queue cylindrique.
Quand vous dites ne pas arriver à tourner la bague, c'est d'écrou du dessous ? Vous avez pu desserrer le tirant au-dessus ou l'ensemble est bloqué ?
La broche est libre, elle tourne facilement ?

Je crains que vous ne deviez déposer l'ensemble moteur+broche pour extraire la broche elle-même. Ensuite essayez de la laisser baigner plusieurs jours dans du gasoil.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

et des petites photos dessus / dessous, ça pourrait aider pour avoir des réponses
 
B

B46

Apprenti
J'ai l'impression que sur la vidéo, ce n'est pas le même système de serrage que la mienne, qui a la même référence mais plus vieille...

photo 8469: l'écrou de serrage, il ne tourne qu'avec la fraise même si je la bloque avec une pince étaux.
photo 8470: la vis du dessus, elle se desserre normalement en tenant l'écrou de serrage du dessous.
photo 8473: le dessus , on voit le filetage et le roulement après avoir enlevé le cache, si je rentre une tige metal et que je tape sur le bout supérieur de la fraise, rien ne bouge!

DSC08469.JPG


DSC08470.JPG


DSC08473.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Remplissez le tube de gasoil et laissez mijoter :wink:

Le desserrage de la vis du haut a dû être violent non ?
 
B

B46

Apprenti
non, je l'ai desserrée sans problème!
c'est l'écrou de broche qui est vraiment collé! j'ai même chauffé la fraise au chalumeau pour dilater le métal espérant le dessouder! mais rien n'y fait!
je vais faire tremper dans le gazoil...
 
O

osiver

Compagnon
non, je l'ai desserrée sans problème!
Je disais ça car on voit que le gros filet de la vis est bouffé.
Normalement, les deux filetages forment un filetage différentiel. Comme le pas du petit filetage est plus grand que celui du gros filetage lorsqu'on serre la broche est tirée plus vite que la vis ne descend dans le taraudage du fourreau. Plus important, lorsqu'on desserre la broche est repoussée, ça la décoince.
On voit qu'ici ce n'est plus le cas, ils ont tellement forcé que le filetage est bouffé... :???:
 
B

B46

Apprenti
donc le gros filetage usé ne rempli plus sont rôle et c'est ça qui empêche le décoincement! Je dois donc faire refaire cette pièce ?
comment s'est il bouffé comme ça? soit on le serre, soit on le desserre! mais on ne peut le serrer plus quand il est en buté!
 
B

B46

Apprenti
j'ai téléphoné chez elumatec et ils m'ont envoyé la vue éclaté... c'est la 070 910 704 qui est usé... par contre, je n'ai pas la partie au dessus avec le ressort et le capot!
 

Fichiers joints

  • Old AS 70.PDF
    818.5 KB · Affichages: 234
O

osiver

Compagnon
Bien le document !
À placer dans la section documentation du forum ! :smt023

La partie au-dessus ne me semble pas primordiale à ce stade.
le gros filetage usé ne rempli plus sont rôle et c'est ça qui empêche le décoincement!
Il n'empêche rien, il ne fait plus la poussée vers le bas qui prenait appui sur le gros filetage.
comment s'est il bouffé comme ça? soit on le serre, soit on le desserre! mais on ne peut le serrer plus quand il est en buté!
Mon idée c'est que le filetage a cédé parce que la pince était déjà grippée dans la broche. Normalement, lorsqu'on desserre, la vis remonte moins vite que la pince ne descend. Si la pince ne descend pas, l'effort se reporte sur le filetage du haut, si on force, le filetage se bouffe... :evil:

Mieux vaudrait sans doute déposer l'ensemble broche de son bâti pour pouvoir travailler à l'étau.

Noyer au gasoil et attendre quelques jours me semble la meilleure option.
Ensuite il faudra peut-être procéder un peu comme dans la vidéo : placer une cale sous la broche, visser la vis le plus possible mais sans serrer (aller au contact et reculer de 1 tour) puis taper au marteau sur la tête. :wink:
 
B

B46

Apprenti
J'ai essayé la procédure de la vidéo avec le tube et le marteau, mais rien ne bouge...
J'essaye de sortir le tête du support, mais c'est pas encore gagné..
Je vais commander la vis au filetage usé! Je pense qu'il peuvent me la fournir malgré l'age de la machine...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
rebonjour,
Je viens d'acquérir cette petite fraiseuse copieuse pour profilé alu,( mais je vais l'utiliser pour faire des entrées de nichoirs pour oiseaux en inox)

Salut,

A mon avis, tu risques d'avoir des soucis, si a la base elle est prévu pour de la matière tendre...c'est pas sûr quelle passe pour de l'inox.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Je vais commander la vis au filetage usé! Je pense qu'il peuvent me la fournir malgré l'age de la machine...
Peut-être mais quel est l'état du taraudage ? Le peut qu'on en voit semble correct mais ...
Et tant que la pince n'est pas sortie :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

vue la doc c'est un cône dans les 2% vu le Ø de la pince, se sera toujours problématique de sortir les fraises...d'ailleurs c'est pour ça que le type utilise un tube contre coup...c'est pas vraiment un bon système.
 
B

B46

Apprenti
Je comprends "brise-copeaux" !
à la base , je l'ai achetée pour faire des entrées de nichoirs dans du bois ( je suis ébéniste),
mais je pensais qu'en mettant une fraise adaptée à l'inox j'aurai pu percer le l'inox de 0.5mm.
Je peux aussi les faire en alu?
DSC07783 - Copie - Copie.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

si c'est que pour cet usage , je pense qu'une scie cloche fera l'affaire ....... mais qu'en pensent les utilisateurs ? ils ne voudraient pas que du bois , eux ???????
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

et un vrai coup de marteau de mécano bien sec...ça devrai sortir.
même si je pense comme toi , tu viens de me faire rire !!!! ceci parce qu'il y a régulièrement des membres du forum qui ont BANNI l'usage de cet instrument barbare , en mécanique , qu'est le marteau ! alors en plus faire exprès d'appuyer sur la force brutale à exercer ..........
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Moi non plus ça ne me fait pas peur à condition de réfléchir à l'endroit où vont se reporter les forces de l'impact et doser :twisted:
 
B

B46

Apprenti
j'ai déjà mis le bon coup de marteau avec la cale en acier comme sur la vidéo, j'ose pas mettre le bon "gros" coup de marteau de peur que ce soit fatal...!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais impossible de faire tourner la bague de la broche.

Forcement le filetage est mort, et de plus c'est récent !!!

La partie filetage fin est mort, tu as surement trop tirer dessus puisqu'on vois bien que le filetage ratatiné c'est récent.

mort.jpg


@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah d'après la vidéo on desserre d'un quart de tour. Ont ne peut pas retirer le boulon tant que la fraise est débloquer, si tu as réussi a l'enlever c'est tu a trop dévisser "trop tirer"...ça devait forcer...c'est pour ça que le filetage est ratatiner...c'est peut être pas toi ...mais c'est récent.
 
B

B46

Apprenti
Ca y est!
l'arbre enlevé, gros coup de marteau posé sur un tube d'acier avec chasse goupille et elle est sortie...
plus qu'a commander la vis dont le filetage est bouffé et les deux roulements usés et on remonte le tout!
Merci à tous pour votre aide et conseils.
bon week-end
sref
DSC08477.JPG



DSC08476.JPG
 
B

B46

Apprenti
Le filetage a l'air bon...
j'ai eu le devis d'elumatec pour la vis double filetage et d'autres pièces que je voulais changer ou qu'il manquait..
Ils abusent sur les tarifs! les roulements à 13€ qu'on trouve sur le net à 2€ avec 30€ de frais de port!!!... mais la vis je ne sais pas ou la trouver ailleurs?
salutations
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
P
Réponses
81
Affichages
8 248
Alex31
A
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
Haut