problème breakout board

D

DEN

Compagnon
Bonjour tout le monde,

j'ai une breakout board pour port parallèle achetée chez SOPROLEC : IFLPT-3A ...

le problème que j'ai, c'est le fusible côté basse tension qui crame direct dès que je mets la carte sous tension, j'ai les relais qui s'agitent un peu, deux trois lumières qui clignotent puis le fusible qui crame, tout ça en 1-2 secondes ...

Quelqu'un aurait il déjà eu un problème du genre ? j'ai été voir sur le site de soprolec, mais le site a complètement changé, le produit n'a plus l'air d'exister, et aucune doc ...

Sinon va falloir chercher ce qui est mort et qui casse les pieds ... peut-être un des relais ... ou le régulateur 7805 ...

Merci d'avance pour toute info,

Den.
 
D

DEN

Compagnon
je viens de voir qu'il y a un jumper :

1-2 : Enable
2-3 : Pompe

çà sert à quoi ?
 
D

DEN

Compagnon
Bon je viens de remplacer le 7805, et j'ai mis un fusible 1A slow, ça a l'air de tenir ...

c'était pas les relais apparemment ... faudra que je les ressoude à leur place ...

J'avais un comportement bizarre sur un des relais , quand je mettais "enable" sur emc2, un des 3 relais s'allumait puis s’éteignait, comme s'il y avais pas assez de puissance pour le tenir ON, ou alors il y a un problème dans la config de emc2 ...

Si quelqu'un a plus d'info sur cette carte je suis preneur ... particulièrement sur la fonction du jumper ...
 
D

DEN

Compagnon
Le montage m'a l'air un peu barbare, le 7805 est directement alimenté en 29v ... pas de résistance de puissance en amont ...

Pas de pâte thermo , monté directement nu sur le radiateur ...
 
D

DEN

Compagnon
Bon toujours quelques problèmes pour faire fonctionner cette carte correctement,

rien ne bougeait, j'ai fini par trouver qu'il fallait mettre 24 volts sur le AU2 (arrêt d'urgence) ...

néanmoins ça n'a rien changé jusqu'à ce que je déconnecte le fil qui ammène le 5V vers OPTO sur le driver,
et là miracle ça marche mais que dans une des directions ...

en tout cas la méthode de connexion préconisée dans la doc du driver ne fonctionne pas, et j'arrive pas à retrouver la doc de la breakout board, plus présente sur le site de soprolec ...
 
D

DEN

Compagnon
J'ai l'impression que la breakout fournit des trains d'impulsion en 5V, alors que le driver est prévu pour fonctionner sur des sorties à collecteur ouvert ....
Et dans ma config actuelle ça vivote un peu car il prend la masse par DIR lorsqu'il est à l'état bas, par contre dans l'autre direction évidement ça ne marche plus ...

Si quelqu'un a plus d'info sur cette carte, n'hésitez pas ... :-D

Sinon je me ferai une grosse séance de reverse engineering ce soir ...
 
D

DEN

Compagnon
Bon je me sens un peu seul sur mon fil ...

Tout le monde est en vacances, ou ce que je raconte c'est du charabia incompréhensible .... ?

Bon après avoir fumé encore un 7805 et un fusible, j'ai mis le ground de l'oscillo sur le +5V de la carte, mal m'en a pris apparemment le ground se refermait par le connecteur du port parallèle, relié au "case" du PC, relié à la terre, relié au "case" de l'oscillo relié à la sonde (et la boucle est bouclée) . :grilled:

Puis après quelques soudures, 7805 remplacé seconde fois, j'en arrive à essayer un driver plus puissant qui n'a pas cette stupide interface à 4 contact : OPTO-PULL-DIR-ENABLE mais PULL+PULL-DIR+DIR-EN+EN- , j'ai mis tous les moins (-) au gnd de la breakout board, et les plus (+) là où ils doivent aller ...

Et au miracle, ça marche !

Bref je sais pas ce que je fais des petits drivers avec cette interface "OPTO" ...
 
Z

zepoux

Nouveau
bonjour,

pour pas vous laisser tout seul, quelle détermination, qui finit par payer.
un seul mot BRAVO

et maintenant bon usage de cette carte.
 
D

DEN

Compagnon
:wink: Merci !

Ah, je sais ! Le peu qui sont pas en vacances discutent des ovnis ! :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Bon , j'ai fini par réussir à faire fonctionner les petits drivers DMD4022, qui ont comme entré : OPTO,PULL,DIR,ENA au lieu de l'habituel PULL+PULL-DIR+DIR-ENA+ENA-

J'ai mis des transistors BC546 (NPN) en sortie de la breakout board connectés en "collecteur ouvert" : cad :

le E du transistor sur le ground de la BoB (breakout board), le B sur la sortie correspondant au PULL , le C est connecté au PULL du Driver, le 5V de la breakout board est connecté sur OPTO du driver. Pareil pour DIR ...

Et ... c'est parfait, ça tourne dans les deux directions !

Je sais pas si ça servira à quelqu'un d'autre ... je devrai peut-être faire un post avec un schéma ...
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
R
Réponses
55
Affichages
52 333
jacounet
jacounet
O
Réponses
15
Affichages
8 451
barbier 09000
B
S
Réponses
12
Affichages
2 008
Seb K
S
dannatou
Réponses
12
Affichages
2 247
dannatou
dannatou
J
Réponses
13
Affichages
2 094
tranquille
tranquille
X
Réponses
2
Affichages
1 890
xavtronic
X
Haut