Probleme bras de changeur outil

  • Auteur de la discussion Nono.60
  • Date de début
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour tous le monde, :wink:
Ce matin j'ai eu un probleme avec le bras de changeur outil,
il es rester coincer sous la tete sans changer d'outil, je l'ai repouser à la main et j'ai relancer la machine apres l'avoir eteinte completement.
et la alarme 1380 ATC, et je n'ai rien trouver dans le manuel des alarmes,
de plus je ne peu meme plus faire les ref.
si quelqu'un a deja eu ce genre de probleme,
la machine: Feeler - Fanuc OI-MC, changeur 20 outils à bras rotatif.
merci pour les infos, :wavey:
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour nono.60
demontes les carters autour du bras, et verifies que tous les capteurs concernant le changeur d'outils sont en bon etat , pas dereglés , soit bien allumés , ou presence de copeaux
regardes la position de magasin outils: s'il est bien en place capteur ou codeur
autre piste ,celà peut provenir des relais d'interface entre le changeur d'outils et l'automate de la cn
bon courage et tiens nous informé de la suite
fredo+
 
M

mat88246

Nouveau
salut

Tu as surtout un problème récurrent sur ce genre de plateau à changement d'outil surtout si il est vieux c'est le moteur ou vérin électrique (ou pneumatique) qui galère à poussé le changeur. Tes glissières peuvent être usée aussi mais la plupart du temps c'est un problème mécanique et surtout au niveau du moteur.

J'ai eu le même souci de fatigue de composant sur une vieille bécane, le changeur n'arrivait pas sous le broche et ce mettait en alarme.

ciao
 
N

Nono.60

Ouvrier
Salut et merci pour vos reponses mais,
j'ai regarder d'ou pouvais venir le probleme et je me suis apperçu qu'apres un changement d'outil manuel, le cone n'etait pas cliper a fond, dans la broche et il manquais environ 5 mm, donc le je changeur est rentrer en colission au moment du changement d'outil, et alarme 1370 ATC, le probleme est que j'ai eteind la machine pour essayer de refaire les ref , et comme un outil etait en cour de changement il es rester sortis, et plus rien ne fonctionne tant que l'outil n'es pas remis en position, je n'arrive pas à supprimer cette alarme (de changeur d'outil)ATC qui m'empeche de redemarre la machine,
il doit y avoir une manip à faire pour reenisialiser tous ça,
peu etre appeler quelqu'un chez Fanuc....!
merci, A+
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Nono,
J'ai travaillé sur plusieurs CU à commande Fanuc.
Le cycle de changement d'outil était toujours composés d'un certain nombre de code M.... dont chacun avait une fonction bien précise.
Dans le cas d'une coupure de courant pendant un changement d'outil, il fallait terminer le changement d'outil "à la main", en donnant les codes en question en mode MDI (entrée manuelle des données).
Cela pouvait se faire même sans avoir pu faire les référence.
La suite des codes était donnée dans le manuel de la machine, puisque les codes M... sont adaptables par les fabricants de machines.
Tiens-nous au jus, svp :!: :wink: :-D
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour tous le monde,
voila donc la suite, aujourd'hui j'ai appeler la hotline,et il faut debrayer le moteur et terminer le cycle manuellement en tournant avec une clef au dessus du moteur et ensuite purger l'electrovanne pour que le pot du changeur puisse rentrer, ensuite ATC actif, donc possibilite de faire les refs, voila, probleme regler.
merci à ceux qui ont participés, A+ :wavey:
 
B

ben cnc

Nouveau
pour le prob de changement, tu dois faire reset , te mettre en manuel sur "JOG" ensuite tu dois faire ton changement d outil sur la commende manuelle du changement d outil puis tu te met sur MDI et tu tape le cote M6 puis le num d outil (T)

ex. M6 t10 puis la touche "end of bloch" (endb) et "enter" puis start cycle
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
merci, mais le probleme est regler,
j'ai fait un reset au moment d'un changement d'outil,
"cause outil trop long et vu au dernier moment"
le probleme c'est que le bras de changeur avait commencer
le changement et 2 outils etait coincer dans le changeur.
donc mon probleme etait de le reinitialiser,
Cdlt,
 
B

BAz

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur un CU Fanuc 21i-MA, le chargeur d'outil est bloqué après un appui sur l’arrêt d'urgence au moment de changement d'outil.
Pourriez vous me donner la procédure de débrayage de moteur pour terminer le cycle manuellement, et ou puis je trouver l’électrovanne à purger ?

Merci par avance
Cordialement
 
Dernière édition:
B

boudoux jonathan

Nouveau
bonjour

j'ai vue vos message j'ai le meme souci de bras sur ma fanuc oi mc je vais esseyer merci d'avance .
 
B

boudoux jonathan

Nouveau
salut tout le monde avec d'autre collégue nous avons trouver ce qui aller pas.au nivaux mauteur pres du bras quand on demonte le petit carter a l'interieur il y a un capteur ce n'st pas voyant mes il suffit de glisser sont doigt derriere et on sens 2 bouton placer a la vertical l'un envoi loutil en position et lautre le renvois a sa place. a bientôt et merci pour les conseil et astuce
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
3 015
zingilingiling
zingilingiling
Haut