Problème branchement moteur en 220v sur pont élévateur

bricoleur31
Nouveau
9 Septembre 2017
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai un pont élévateur de 1989 OMCN 230/380 dont j'ai remplacé le moteur par un moteur en 220v. La montée du pont se fait sans souci mais impossible de le descendre alors que le moteur est à double sens de rotation. Certainement un mauvais branchement.... Le contacteur du pont fonctionne mais le moteur ne démarre pas. Peut être que quelqu'un peut m'aider .....
Je joins des photos du branchement moteur et de la plaque signalitique ainsi que du coffret qui commande le pont.
Merci de vos réponses.

branchement moteur.jpg

moteur signalitique.jpg

Voir la pièce jointe 354493

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
Avant d'aller plus loin, deux petites remarques :
Vos sertissages de cosses (jaunes) ne me semblent pas corrects. Au moins une est écrasée vers l'avant, aucune n'a de second sertissage sur l'isolant.
Ça peut occasionner des plus ou moins graves problèmes par la suite, y compris incendie ...
La seconde photo est floue pratiquement inutilisable. Vous devriez la refaire et la remplacer afin qu'on puisse discuter valablement :wink:

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
Ah oui, nettement mieux ! 8-)
Donc de ce que je vois, vous avez remplacé un moteur tri par un moteur mono mais vous semblez avoir laissé l'armoire telle qu'elle.
Les bobines des contacteurs sont en 24V ?
Le transfo a été mis (ou était déjà ??) en 230V

Il faudrait nous détailler les différents câbles qui partent et où ils vont.
Où est le condensateur ?

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 501
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Attention l'inversion de sens d'un moteur triphasé et d'un monophasé 6 fils est 2 choses différentes et le cablage est donc à refaire pour votre moteur monophasé, dont le schéma de base (sans la commande et les sécurités) est celui-ci :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees#TOC-Inversion-du-sens-de-rotation-d-un-moteur-monophas-6fils-double-condensateur-montage-conventionnel-1
(cliquer pour agrandir l'image)
Il faut un cable 5 fils du contacteur au moteur.
Il n'est pas certain qu'avec les contacts de sécurité que vos contacteurs puissent être utilisés à moins de refaire le cablage de A à Z.

Dernière édition:
bricoleur31
Nouveau
9 Septembre 2017
7
Ah oui, nettement mieux ! 8-)
Donc de ce que je vois, vous avez remplacé un moteur tri par un moteur mono mais vous semblez avoir laissé l'armoire telle qu'elle.
Les bobines des contacteurs sont en 24V ?
Le transfo a été mis (ou était déjà ??) en 230V

Il faudrait nous détailler les différents câbles qui partent et où ils vont.
Où est le condensateur ?
Les bobines des contacteurs sont en 24V et le tranfo a été mis en 230V. Effectivement, je n'ai rien fait d'autre dans l'armoire. Il ne semble pas qu'il y ai un condensateur dans l'armoire.....

Il est difficle de détailler les câbles, ils vont tous dans les dominos du haut. C'est très compliqué.

bricoleur31
Nouveau
9 Septembre 2017
7
Bonjour,
Attention l'inversion de sens d'un moteur triphasé et d'un monophasé 6 fils est 2 choses différentes et le cablage est donc à refaire pour votre moteur monophasé, dont le schéma de base (sans la commande et les sécurités) est celui-ci :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees#TOC-Inversion-du-sens-de-rotation-d-un-moteur-monophas-6fils-double-condensateur-montage-conventionnel-1
(cliquer pour agrandir l'image)
Il faut un cable 5 fils du contacteur au moteur.
Il n'est pas certain qu'avec les contacts de sécurité que vos contacteurs puissent être utilisés à moins de refaire le cablage de A à Z.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Le moteur monophasé que j'ai installé a 3 fils que j'ai amené au coffret de commande du pont à l'emplacement des 4fils existants du moteur triphasé (dans le coffret la seule modification que j'ai faite est changer le fil du transfo de 380V en 220). Comment refaire le cablage pour le moteur mono ???

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 501
F - 12000 RODEZ
Re,
En triphasé on inverse 2 phases alors qu'en monophasé il faut intervertir un enroulement sur l'autre.
S vous n'êtes pas trop d'accord avec les schémas électriques je vous conseille de vous faire aider par un homme du métier.
Je ne dis pas cela pour vous embêter mais un pont élévateur a des sécurités avec lesquelles il ne faut pas transiger.
Moi je vous ai donné le schéma pour faire l'inversion mais je ne connais absolument pas le schéma de commande de votre coffret triphasé.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions