Probleme branchement DRO chinoise GCS900

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
j'essaie de vain de brancher un codeur rotatif ou linéaire "maison" sur une DRO chinoise:
https://fr.aliexpress.com/item/Incremental-optical-linear-scale/1912362174.html

il y a bien sur leur profil des supposées connexions mais apres 2j de galere, impossible de faire fonctionner quoi que ce soit
HT1XyopFFpcXXagOFbXI.jpg


Voila ou je trouve le +5v, le rouge étant le plus
Quelqu'un aurait il un schema de cablage correct ?
Car sinon je ne vois pas comment je vais trouver les 2 phases?

Merci de votre aide

IMG_20170912_192958 (1).jpg
 
P

perieanuo

Nouveau
Ils disent pin 1 :5v pin2:masse et le reste comme figure 1,vous lisez un voltage faux 5V c'est un retour.branchez simplement votre capteur comme indiqué +5V pin1,Gnd pin2,A sur 3,B sur 4,Z ou indexé sur 5 ou même pas connecté.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Merci bien
J'avance dans mon travail.
Maintenant, malgré l'envoi du signal en quadrature sur 2 phases, qui me semble correct (je l'ai validé par un affichage via 2 leds dans un premier temps), l'incrément ne se réalise que sur 1, comme si j'avancait de 1/100 et reculais de 1/100 en boucle.
Auriez-vous une idée?
 
V

vres

Compagnon
normalement les A & B sont en 3 et 4 et je ne vois que 2 fils en 1 et 4
 
V

vibram

Compagnon
Je testais juste les pins et comme a justement dit perieanuo, mon cablage n'était pas bon.
j'ai cablé comme il me l'a indiqué mais j'ai toujours ce probleme de boucle entre les deux valeurs
 
P

perieanuo

Nouveau
Ca se passe quand une phase bouge pas.pouvez vous brancher le codeur sur le connecteur 2 ?vous avez soit un mauvais contact soit un court-circuit sur le db9 ou pire codeur avec une phase morte.bon,tout ca se peut vérifier avec un ohmmètre vite fait


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
P

perieanuo

Nouveau
Donc vérifiez phase À et ph. B s'ils sont pas interrompu ou court-circuiter vers masse ou 5V


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
V

vres

Compagnon
Merci bien
J'avance dans mon travail.
Maintenant, malgré l'envoi du signal en quadrature sur 2 phases, qui me semble correct (je l'ai validé par un affichage via 2 leds dans un premier temps), l'incrément ne se réalise que sur 1, comme si j'avancait de 1/100 et reculais de 1/100 en boucle.
Auriez-vous une idée?
Ca en principe, c'est quand il manque A ou B
 
V

vibram

Compagnon
Je penche plutôt pour un mauvais branchement car mes deux phases sont simulées par un micro contrôleur
Je mettrai le détail demain avec le schéma !
 
V

vibram

Compagnon
ATTENTION jai fait une erreur grossiere sur mon dessin ce que j'appelle codeur est en réalité la DRO
voila mon schema
C'est donc un micro controleur qui vient activer 2 optocoupleurs. Cela vient activer les phases A et B avec du +5 ou 0v normalement.
Je n'ai pas relié le 5v et le 0v du codeur car je ne suis pas sur du branchement.
J'ai essayé de les mettre au de telle sorte:
5v codeur -> 5v alim
et 0v codeur ->0v alim que ce soit en branchant les deux, un seul des deux ou aucun des deux, j'ai toujours ce probleme de boucle
Comment feriez vous le branchement?

IMG_20170912_235759.jpg
 
Dernière édition:
P

perieanuo

Nouveau
ATTENTION jai fait une erreur grossiere sur mon dessin ce que j'appelle codeur est en réalité la DRO
voila mon schema
C'est donc un micro controleur qui vient activer 2 optocoupleurs. Cela vient activer les phases A et B avec du +5 ou 0v normalement.
Je n'ai pas relié le 5v et le 0v du codeur car je ne suis pas sur du branchement.
J'ai essayé de les mettre au de telle sorte:
5v codeur -> 5v alim
et 0v codeur ->0v alim que ce soit en branchant les deux, un seul des deux ou aucun des deux, j'ai toujours ce probleme de boucle
Comment feriez vous le branchement?

Voir la pièce jointe 354959
Normalement le 5v du contrôleur devrait être séparé du 5V du DB9 (affichage). Mais on peut prendre le risque de utiliser le même donc celui de l'écran. Mais je ferai pas çà... Le 5V écran doit alimenter les optos et une autre alimentation votre carte microcontrolleur. C'est compréhensible mis comme ça ? Cordialement Pierre

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Normalement le 5v du contrôleur devrait être séparé du 5V du DB9 (affichage). Mais on peut prendre le risque de utiliser le même donc celui de l'écran. Mais je ferai pas çà... Le 5V écran doit alimenter les optos et une autre alimentation votre carte microcontrolleur. C'est compréhensible mis comme ça ? Cordialement Pierre

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
Oui j'ai deux alimentations séparées. 1 pour le MCU et une autre qui arrive sur les optos et servant uniquement à envoyer du 5v dans chaque phase. Du coup comme j'ai 5v directement dans les phases j'ai tenté de ne pas brancher le 5v et le 0v du db9 mais ça ne fonctionne pas.
Jai aussi essayé de brancher le 5v et 0v aux bornes de sortie de lopto mais sans succès non plus
 
P

perieanuo

Nouveau
si vous avez connecté 5v sur collecteur opto il a grillé avec la premiere commutation...mesure-le avec votre testeur diode
 
V

vibram

Compagnon
mes optos fonctionnent bien, j'ai refait le test avec des LED en lieu et place des phases A et B et je n'ai pas de souci. pourquoi l'opto grille si je mets 5v sur le collecteur?
J'ai regardé les schema, c'est bien par là qu'est censé arriver le courant il me semble?
4n35-opto-png.57509
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
ton cablage est, pour moi, foireux: si tu ne connais pas l'étage d'entrée de ta DRO, il n'est pas évident que ce que tu as fait fonctionne. Il te faut mettre une resistance de pull up dans ton circuit de collecteur de façon à référencer ton entrée à 5V lorsqu'aucun courant ne circule et descendre l'entrée à 0V lorsque ton transistor est saturé. Une 10k ira bien pour cet usage, ou même 1k comme sur ton schéma.
A la reflexion, je ne comprends pas pourquoi ton schéma est bon dans le dernier post et faux dans celui d'avant
@+
Xavier
 
V

vibram

Compagnon
Salut Xavier,
Est-ce que tu aurais 5min pour me faire un schema stp ?
Car mes recherches me renvoient toujours vers un circuit collecteur avec le micro controleur coté collecteur sauf que moi j'ai l'inverse. Je ne vois pas trop comment procéder.

merci de votre aide en tout cas
 
V

vibram

Compagnon
En revanche ce qui me fait peur c'est ca:
upload_2017-9-13_11-41-42.png


50mA à travers le collecteur. Selon la doc de la DRO, elle tire justement 50mA donc je serais aux limites de l'opto.

Ca n'empeche pas que pour le moment mon cablage reste foireux :wink:
 
P

perieanuo

Nouveau
S'ils ont pas grillé tant mieux,sur votre dernière schéma branchez les collecteurs (pin 5) sur entrées À et B,masse avec masse, sortie 5V écran avec résistances pull-up pin supérieur, marquage 12V dans votre schéma.si ca marché pas,je pige plus.essayez l'autre entrée écran aussi,la ronde à 7 pinoches


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Pardon pour la confusion, le dernier schema en noir et blanc est un truc trouvé sur internet !
Ok je pense comprendre mieux mon erreur.
Donc si je resume:
5v DRO -> opto pin 6,
phase DRO -> opto pin 5
Masse DRO -> opto pin 4
et une résistance entre le 5v et la phase

L'ensemble deux fois, 1 fois pour chaque phase
C'est juste?

J'essaie ce soir et je vous dis :wink:
 
P

perieanuo

Nouveau
Pardon pour la confusion, le dernier schema en noir et blanc est un truc trouvé sur internet !
Ok je pense comprendre mieux mon erreur.
Donc si je resume:
5v DRO -> opto pin 6,
phase DRO -> opto pin 5
Masse DRO -> opto pin 4
et une résistance entre le 5v et la phase

L'ensemble deux fois, 1 fois pour chaque phase
C'est juste?

J'essaie ce soir et je vous dis :wink:

Non.
Opto pin 6 il faut pas toucher.5V DRO viens la sur la résistance 1k dessus.pour chaque phase.la ou est écrit ´12v'


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Non.
Opto pin 6 il faut pas toucher.5V DRO viens la sur la résistance 1k dessus.pour chaque phase.la ou est écrit ´12v'


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

je m'excuse mais je ne comprends pas
J'ai mis des numéros sur chaque extremié pour plus de compréhension
Tu penses que je relis quoi à quoi?

Oublions le schemas précédent il n'tait pas de moi, c'était un exemple de branchement d'optocoupleur mais absolument pas le mien :wink:

IMG_20170913_170159.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
c'est bien de cabler mais c'est mieux de le faire en comprenant.
Un transistor ne fonctionne correctement que lorsqu'il est polarisé, c'est a dire que chacune des électrodes est référencée.
Tel que tu le montes, quand le transistor est bloqué, l'émetteur n'est plus référencé et donc ta tension Ve est indéfinie et à vue de nez, elle n'est pas loin de 12V. Il faut donc polariser ce transistor en ne laissant pas d'electrode flottante à part la base qui est gérée par la lumière.
Maintenant il faut faire un choix: sortie à 1 quand l'entrée est à 1 (buffer) sortie à 0 quand l'entrée est à 1 (inverseur).
Pour le premier cas, la résistance est branchée entre emetteur et masse et l'entrée de la DRO est branchée sur l'émetteur, le collecteur est relié au +.
Pour le deuxième cas, la résistance est entre le + et le collecteur, l'entrée de la DRO est branchée sur le collecteur et l'émetteur est à la masse.
La résistance est calculée de façon à limiter le courant dans le transistor à une valeur raisonnable: 10k donne 0,5mA, 1k donne 5mA. Si l'alim de la DRO le supporte, il vaut mieux prendre 5mA car davantage d'immunité aux parasites, sinon 0,5 marchera aussi, il faudra juste faire un peu plus attention au blindage. Suivant les cas, il faudra peut être aussi référencer la base si ton montage fait n'importe quoi. On verra ça en temps utile: une capa peut être suffisante
@+
Xavier
 
P

perieanuo

Nouveau
A avec 51;B avec 52;51 avec 1k;52 avec deuxième res. 1k;les autres terminaux des 2 resistences avec 5v


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous !
Que ce soit avec un codeur rotatif ou avec le microcontroleur pour simuler les pulses, impossible de faire bouger quoi que ce soit...
je vais voir pour éventuellement trouver une regle d'occasion pour voir si c'est la DRO qui a pris un coup avec une mauvaise manip ou je ne sais quoi. je ne sais pas si je peux la tester d'une autre maniere?!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Par rapport au schéma:
HL1d0yOFIXiXXagOFbXm.jpg

il faut mesurer la tension des pin 3(A) et 4(B) par rapport au 0V en pin 2.
Si 0V il faut injecter un 5V en entrée votre câblage est inversé
Si 5V il faut mettre l'entrée à 0V votre câblage devrait fonctionner

Il y a peut être des optos en entrée.
Les règles sont annoncées avec un niveau TTL

JF
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
je suis vraiment un boulet.
J'avais inversé les pins sur ma prise DB9 pourtant j'ai fait le cablage 3 fois !
le manque de sommeil sans doute !
Cela fonctionne à merveille, je peux continuer ma phase de tests :wink:
Encore merci à tous pour votre patience
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
W
Réponses
18
Affichages
3 758
wapiti
W
Haut