Problème bizarre avec ma CNC

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

J'ai remarqué un problème bizarre avec ma CNC : lorsque je veux faire une poche, les dimensions que je paramètre au niveau de Aspire (le soft que j'utilise pour générer mes Gcode) ne sont pas fidèlement reporter par ma CNC, pourtant elle est correctement paramétrer, et je ne remarque pas ce problème lorsque j'utilise d'autre méthode (contours par exemple)

j'essai de vous faire une démonstration illustrer d'ici demain pour mieux cerné ce problème étrange et désagréable

toutes vos idées sont les bienvenus

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Vérifie si tu ne travaille pas en opposition, c'est un grand classique des erreurs de FAO.
Quand tu fait une poche, l'outil est de l'autre côté de la trajectoire, si c'est mal réglé, tu te retrouve à usiner en opposition au lieu de en avalant.

Ce léger détail peut générer plusieurs 10 ème de mm d'erreur. Encore plus, si la machine a du jeu dans les axes.
 
E

esloch

Compagnon
je suis presque sure que c'est ce genre de problème que j'ai !
Merci

donc je vérifie au niveau de mon Aspire :

[div=none][div=none]
hKW9RnH.png
[/div][/div]

Je change un truc là ?

demain je teste tous les modes possible ... j’espère trouvé le bon réglage

Je teste aussi avec des outils de coupe 1 fraise ; 2 fraises ; 2 fraises droites ; ...
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Conclusion après 48 essais d'usinage de poche :

pour ce type de fraise a spirale (j'ai tester avec 2 lames, mais je pense que c'est le même cas peut importe le nombre de lame) :

5J7u2XX.jpg


le BON résultat (qui respecte au mieux les dimensions programmé) est avec ces paramètres :

ABO5d9H.jpg


pour ce type de fraise a lames droites (et je pense aussi que c'est valable pour les autres types de fraise non spirale)

vChJMKF.jpg


le BON résultat (qui respecte au mieux les dimensions programmé) est avec ces paramètres :

jdaVxpi.jpg


est ce que ces résultats sont logique ?

Merci
 
Haut