probléme BF20

  • Auteur de la discussion coyote
  • Date de début
C

coyote

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai un nouveau soucis sur ma BF 20, impossible de retirer le porte pinces, qui est resté à poste il est vrai environ 1 mois.
J'ai utiliser la méthode classique: dévisser la tige fileté qui retient le porte pinces, dans la broche et frapper sur la tige, ce qui décolle en principe le cone.
La rien à faire ça ne bouge pas.....le plus emm...... c'est que j'ai du y aller trop fort, la descente fine ne fonctionne plus!

Une idée, pour me sortir de l'embarra serait la bienvenue, ainsi qu'une méthode pour démonter la broche pour voir de plus prét ce qui cloche.

D'avance merci.

A+

JL V
 
C

coyote

Apprenti
merci Claude10, je vais essayer ta méthode, il suffisait d'y penser.

Si quelqu'un connait la procédure pour démonter la broche de la BF20, ainsi que le cabestant et le systéme de descente, merci d'avance!

A+

JL
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

Je me suis rendu compte que si j'enlève l'outil du cone le lendemain ou un autre jour, j'ai plus de mal à l'extraire. Je le retire systèmatiquement en de travaux journalier et je n'ai aucun mal sans marteau, juste en appuyant la vis porte outil sur son arrêtoir. Le métal est chaud, c'est peutêtre pour ca...

Bonne fin de semaine
ludovic
 
N

Nours

Compagnon
Pb BF20

Bonsoir,

ludocopter a dit:
Salut,

Je me suis rendu compte que si j'enlève l'outil du cone le lendemain ou un autre jour, j'ai plus de mal à l'extraire. Je le retire systèmatiquement en de travaux journalier et je n'ai aucun mal sans marteau, juste en appuyant la vis porte outil sur son arrêtoir. Le métal est chaud, c'est peutêtre pour ca...
ludovic

Une idée comme ça ! Avez-vous nettoyé votre machine de la graisse de stockage avant de la mettre en route ?
Votre problème ressemble à un collage du CM dans la broche et leur graisse est particulièrement visqueuse pour ne pas dire collante.
Si vous ne l'avez pas fait essayez de nettoyer au moins l'alésage de la broche avec un solvant genre essence ou gasole.

En espérant vous avoir aidé !

Nours, utilisateur d'une BF20 transformée CNC et pilotée par Ninos.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut
C’est l’inconvénient des cônes morses , qui se « coincent » bien plus facilement qu ‘un cone SA , a cause de la faible pente...…
La première chose a faire , c’est de ne pas serrer comme un « ours » ! :nono:
Et si la broche est chaude, donc dilatée, il ne faut pas monté dedans un outil « froid » et le serré immédiatement !
le mieux est de le mettre en place, au contact, et d’attendre 1 ou deux minutes avant de le serré…modérément ! :wink:
sinon , en cas de problème, le truc de Claude 10 est parfait pour ne pas martelé les roulements !
et la décente fine… :roll:
mais ça ne doit etre qu'exceptionnel, sinon... tu serre trop fort ! :wink:
a+
 
C

coyote

Apprenti
Merci de vos réponses,

j'ai cette machine depuis 3 ans je crois, c'est la premiére fois que ça m'arrive, mais il est vrai que c'est aussi la premiére fois que je laisse le porte outil en place aussi longtemps......j'avais pris l'habitude de l'enlever aprés chaque utilisation. Et j'ai bien compris la leçon, je vais reprendre les bonnes habitudes dès le PB résolu.

Alors la cause, peut être un copeau resté sur le cone, ou un environnement corrosif (proximit" de la mer), qui aurait " soudé" les deux pièces????

Je ne peux malheureusement pas utiliser la bonne méthode de Claude10, le diamétre de la broche étant plus petit que celui du porte outil, je réfléchi à faire quelque chose qui permetrait de palier à cela.

Je me demandais si usiner un morceau de ferraille avec une vieille fraise tout en ayant desserré le tirant, n'aiderait pas grace aux vibrations à décoller le cone? Bonne idée ou pas?

Si quelqu'un a l'expérience du démontage du cabestant et de la descente fine, je prends toujours....

Merci d'avance à tous.

A+

JL V
 
C

coredump

Compagnon
C'est un peu normal que ca coince: a l'usage la broche s'échauffe, si on monte le cone sur la broche chaude, il sera serré encore plus fort quand celle ci va refroidir.

C'est une bonne habitude de toujours démonter les outils des broches. Sans compter que c'est un bonne habitude de toujours tout ranger/nettoyer/lubrifier apres avoir fini de travailler :wink:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 155
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
M
Réponses
0
Affichages
9 412
marc5656
M
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
Haut