problème batterie moto

V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

Suite à l' achat d' une batterie de moto car la mienne a lâché
celle ci est défectueuse au déballage , c'est à dire que l' électrolyte fournie avec présente un compartiment percé sur l' opercule
il ne manque quasiment rien par rapport aux autres , je dirai 2mm de moins que les autres
je n'ai rien mi en route pour l' instant
ma question est de savoir si cela aurait une incidence sur la charge et le fonctionnement de celle ci ?
Merci de vos réponses par avance
PS : j'ai contacté le SAV et ai déjà reçu une neuve de remplacement mais je me dis vaut mieux la garder

Vincfreud
 
U

uelbud

Guest
salut si il ne manque que 2 mm complète avec eau de pluie ou distillé ..............le mieux étant de mettre l’électrolyte de série au pire tu tire un peut dans l'ancienne dans un élément propre
 
J

jms

Compagnon
Aucun problème une fois l'electrolyte versée dans la batterie, tu complètes avec de l'eau distillée pour arriver au même niveau que les autres éléments avant de la refermer.
 
J

jms

Compagnon
La batterie est livrée vide avec l'electrolyte séparé à verser dans la batterie. Le compartiment percé c'est celui du contenant de l'electrolyte.
 
S

slk

Compagnon
Ok alors pas de problème il suffit de compléter avec de l'eau distillée et c'est bon :tumbsupe:
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-être que c'est le distributeur qui a puisé de l'élèctrolyte pour vérifier la charge.
Salutations
 
J

jms

Compagnon
Des fois je me demande si les gens lisent les messages avant de répondre :shock::???:
 
V

vincfreud

Compagnon
Le compartiment percé c'est celui du contenant de l'electrolyte.
Bonjour

C'est tout à fait çà donc je vais com^léter avec de l' eau distilée
Merci à vous je vais quand meme mettre une photo si je trouve 5 mins

Vincfreud
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais quand meme mettre une photo si je trouve 5 mins
Cela m'intéresse car je n'ai pas bien compris le problème :oops: ... D'un autre côté si je ne connais rien au sujet je n'ai qu'à fermer ma gueule :-D, mais bon ...

Je comprends qu'il y a un compartiment calibré pour chaque bac récepteur pour la fourniture de l'électrolyte :smt017 ? ... et que l'un n'a pas le volume prévu car il est percé ? ...

=> si le volume perdu est par évaporation il faut compléter avec de l'eau distillée,
=> si le volume perdu est par fuite, il faut compléter avec de l'électrolyte de même nature ...

Maintenant si le volume perdu est faible ce n'est peut-être pas la peine de s'embêter ... on 'est pas au pour cent près non plus, mais tant qu'à faire je ne trouverais pas satisfaisant d'agir sans certitudes :roll: ...

En cas de doute il faudrait peser l'électrolyte avec un pèse-acide :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
pour ceux , qui comme moi, n'avaient pas bien compris, une photo de la chose :
bat.jpg
:)
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

C'est tout à fait çà ( photo ) et c'est bien un compartiment de l' électrolyte ( contenant transparent ) qui est percée et non la batterie elle mème

Vincfreud
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

C'est une batterie MF l'ideal est de completer avec de l'electrolite. Mais ces batteries ont du coton entre les plaques pour des raisons de securité si tu casse la batterie l'acide ne se repand pas; donc au bout d'un certain temps tu ne voit plus l'acide. Tu peut completer au pif voir mettre plus puis au bout d'une bonne demi heure retourner la batterie pour vider l'exedant. Tu referme et mets en charge une demi heure voilou.
 
C

champimatic

Compagnon
Ouais manque pas grand chose ! evites l'eau soit tu rajoute de l'electrolite ou rien. Ne referme pas de suite attends 20 mn mini
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il te faut compléter ton "bib" d'électrolyte avec de l'acide sulfurique entre 31 et 38% de concentration (se trouve facilement en droguerie). Pour
re- remplir le "bib"j'utiliserai une seringue en perçant l'opercule avec l'aiguille (précautions d'usage pour manipuler de l'acide, gants, visière, manches longues, eau à portée....)
 
V

vincfreud

Compagnon
Donc on évite l' eau distillée ?
Si oui pourquoi ?

Vincfreud
 
M

midodiy

Compagnon
=> si le volume perdu est par évaporation il faut compléter avec de l'eau distillée,
=> si le volume perdu est par fuite, il faut compléter avec de l'électrolyte de même nature ..
C'est bien une fuite!
 
F

FB29

Rédacteur
Donc on évite l' eau distillée ?
Si oui pourquoi ?
C'est une fuite ... si tu mets de l'eau distillée tu dilues l'électrolyte qui n'a plus la bonne concentration ...

Vu la perte relativement faible tu peux aussi à mon avis égaliser à la seringue le contenu de tous les flacons au même niveau :roll: ... mais le mieux c'est quand même de compléter avec de l'électrolyte à 41% comme indiqué sur l'étiquette ... Dans un garage avec une petite pièce en remerciement tu dois pouvoir trouver des restes de flacon pour compléter :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Des fois je me demande si les gens lisent les messages avant de répondre :shock::???:

J'ai lu tardivement hier soir, et je n'ai rien compris à cette histoire d'opercule perçé, je comprends mieux ce matin -en voyant les photos- : je ne connaissais pas du tout.

J'ai peut-être un reste d'acide, je regarde vince.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour tout a fait d'accord avec FB29,vu la faible quantité qui manque ,petite seringue ,tu réparti sur les 6 compartiments ,de toute façon elle ne tiennent pas 10 ans les petites batterie moto (un peu mieux avec un chargeur maintient de charge cteek ,optimate ... ,mais c'est pas folichons ) ,et comme tu en a deux pour le prix d'une :drinkers:
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ha la bonne blague !!!
on dit souvent qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours , c'est ben vrai !!
maintenant qu'on a vu l'image et qu'on voit que c'est pas la batterie qui présente une défectuosité mais seulemnt
un berlingot d'électrolyte qui manque un poil ....
eh ben c'est FB29 et Serge67 qui ont raison !!
tu répartis et roule Mimile ...
en ce qui concerne la chimie : pour qu'une batterie fonctionne ( longtemps ) il faut respecter la concentration d'acide
dans l'électrolyte , donc peser - enfin si on a un pèse-acide . je précise à l'intention du celui-qui-sait-pas que quand on
dit peser c'est pas sur la balance de ménage ( un truc à ramasser des coups de balai ) mais mesurer le pourcentage
d'acide dans l'électrolyte ....
selon l'état de charge de la batterie , ce pourcentage varie . quand par maladresse on a renversé de l'électrolyte , il
est impératif de faire cette mesure sinon on peut appauvrir ou au contraire enrichir ce pourcentage ce qui conduit à
un mauvais fonctionnement ou une duré de vie réduite .à noter que les batteries sans entretien éliminent ce risque.
 
T

tyros

Compagnon
Pour dépanner @vincfreud , j'ai retrouvé un flacon d'electrolyte pour batterie à 37%, il en reste très peu:

Il mesure 88 mm X 70 mm ,et il reste 10mm de liquide dedans, les matheux sauront calculer le volume de tête :mrgreen:

C'est cadeau bien sûr, à venir chercher, on doit pas être bien loin l'un de l'autre.
 
J

jms

Compagnon
je vois que les champions du monde de la quadropilosection sont là, je me retire donc de cette discussion ...........
Vincfreud avec tous ces conseils éminemment pertinents ta moto risque de démarrer dans 2 ou 3 mois :lol::shock:
 
C

copeau 78

Compagnon
re
de mon côté j'ai évité l'opinion brutale , le truc qui vexe , évoquer la disparition des mouches par exemple ...

je ne vois pas pourquoi la pétrolette de notre collègue serait condamnée au repos temporaire .
cette batterie reçue neuve , en principe pré-chargée , ne peut guère présenter de mauvais fonctionnement si
tous les compartiments sont remplis avec la même quantité d'électrolyte . il en manquera un micro-poil ce
qui n'est guère un problème .
 
F

FB29

Rédacteur
Pas la peine de jouer sur les mots :-D !!

Disons le tout net et sans détours: après avoir enculé les mouches et coupé les cheveux en quatre selon certains, je me retire également provisoirement de cette discussion pensant le problème résolu, avec différentes solutions que je laisse à l'appréciation de notre ami :-D ...

Mais je ne suis pas vexé pour autant ... le forum est un sacerdoce :wink: ...

Il y a des solutions exactes, des approximatives, quelques suggestions pratiques ... à chacun de voir et d'en tirer profit ou pas :-D ...

Cordialement,
FB29

PS: je fais quand même humblement remarquer que sans les enculeurs de mouches qui apportent des réponses exactes, argumentées et étayées, pas juste des "faut qu'on" ou des "y'a qu'à", tout en animant le forum, celui ci perdrait une bonne partie de son intérêt ... si il existe c'est en partie grâce à eux quand même ... mais ce n'est que mon humble avis, comme toujours :roll: ...
 
Dernière édition:
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Merci à tous
je vais rééquilibrer les niveaux de chaque compartiment à la serringue et de toute façon si çà va pas j' ai la deuxième qui m' attend

Vincfreud
 

Sujets similaires

Haut