Problème axe Z sur CINCINNATI CU20 en num750

T

Tmarcos

Nouveau
Salut à tous ! Je suis nouveau ds le forum,

Je travail dans l’usinage depuis près de 12 ans, et enfin je viens d’acquérir ma première machine, un petit CU20 CINCINNATI de 1990 qui appartenais à un BE et qui a peut fonctionné.
Cependant j’ai bossé sur Mazak, Fanuc, le Capps de Mori-seiki, et la NUM 750F c’est une autre planète ! Mais bon à force ça va le faire !

Mon problème est que je n’arrive pas à faire les POM, la table se déplace en X et Y, a l’aide de la molette ou des avances rapides, mais l’axe Z reste incontrôlable, il bouge tout seul et très lentement dès lors que j’enclenche la puissance ... sur la photo jointe on voit la partie poursuite sur l’axe Z qui bouge jusqu’à +/-4000 et ce met ensuite en sécurité E42.
Demain je vais contrôler le servo moteur et voir si ça peut venir du frein en Z qui ne se débloque pas ...
Si jamais vous pouvez m’éclairer je suis preneur

9386B9A7-EE21-4E46-A61F-311EBBC56529.jpeg


D0FE8D8E-DB41-4479-B109-0AD74605F409.jpeg
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
C'est un PB de dérive de l'axe, je ne crois pas dans un PB de frein, il doit avoir un potentiomètre de réglage de l'offset sur la variateur et un autre sur la carte d'axe de la CN.
Sur les Num, il est possible de croiser les prises d'axes (sub D 25) pour voir si le PB suit l'axe ou la commande, c'est la première chose que je ferais.
Si tu croise l'axe Y et l'axe Z, si le PB reste sur l'axe Z : regarder du côté du variateur CC, si le PB passe sur l'axe Y : regarder la carte d'axe.
Vu que tu as une manivelle électronique, tu dois avoir un connecteur d'axe libre, essayer de brancher l'axe Z sur celui-ci.
 
T

Tmarcos

Nouveau
Merci bcp de ton aide !
Je vais regarder ça demain après avoir réparé une des durites du circuit d’air qui m’a lâché aujourd’hui ... elle a presque 30 ans la petite mémère !
 
T

Tmarcos

Nouveau
Bonsoir,

J’ai intervertis les axes Y/Z et ça n’a pas changé le pb de dérive.
Visuellement parlant la carte d’axes ne présente pas de défaut.
Je vais davantage m’y pencher après Noël par faute de temps ...
Après j’ai un message dès le démarrage et je m’en demande si le pb ne peut pas venir d’un problème de pile. De toute façon je vais devoir songer à les changers.
Si jamais tu as des idées par rapport au photos que je poste n’hésites pas !

6890FA25-53D5-49C7-A564-631F014C034A.jpeg


7B0EFC63-7955-4934-8583-2DD7AA57359A.jpeg


5039B3D7-56CA-4C36-80B7-8D85BD19CEBB.png


AFD9206A-CC64-4040-9780-7204560EAE5E.png
 
Dernière édition:
B

Bardou32

Nouveau
bonjour
Le problème de ton axe Z il y as plusieurs possibilité:
1/Roulement moteur axe Z ce grippe
2/Mauvais graissage des glissières/Rails axe Z
3/Grippage des vis billes
4/ Roulement vis à bille
...
 
T

Tmarcos

Nouveau
Merci bcp pojr ton aide !
Non les vis tournent sans pb et la machine n’a été à l’arrêt qu’un mois donc aucun pb de grippage ...
Je vais appeler num et Parvex dès mercredi.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Le PB vient surement d'une dérive du variateur.
Il y a surement un potentiomètre sur celui-ci pour régler l'offset.
Peux tu poster une photo du variateur ?.
Parvex a été racheté par parker, je doute qu'ils puissent d'aider, quand à Num, il vont te proposer une intervention €€€€€€.
Bon réveillon .
 
T

Tmarcos

Nouveau
Salut ! Voilà les photos ! Tu m’encourages donc à jouer sur les potentiomètres sur la variateur ?
Il y a aussi 3 potentiomètres sur la carte d’axes (ofs) dont un par axe.
Mais ne connaissant pas chose à l’electronique et les automates je me questionnais à quoi ils peuvent servir ?!
En tout cas une chose me questionne c’est le fait qu’on m’a donné des cartes avec la machine, notamment 3 cartes d’axes dont 2 sont à réparé, parce qu’elles ont grillés sur l’axe Z...
après j’ai une carte d’automate en plus et une carte mémoire 512k d’origine en plus ( j’ai une carte de 1M sur ma machine ).
Je vais voir si num peuvent me donner des infos sur la machine.
J’attends ton retour et merci bcp de ton aide !
Bon réveillon à toi aussi

4B2AB9C8-C3FD-44E4-AAE3-290984B60B56.jpeg


F33E4691-9674-471B-BFDF-BDDA6544A8A7.jpeg


1E9EF398-4E1A-4932-B13F-8C4D8C3AC5A9.jpeg
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Bonne année.
Vu que tu as déjà croisé les connecteurs d'axes sur la carte d'axe et que la dérive sur l'axe Z est toujours présente, le pb vient du variateur.
Si tu as les mêmes variateurs sur les trois axes et les mêmes moteurs, tu peux croiser deux variateurs pour voir si le pb suit le variateur.
Normalement, si tu joues sur le potar offset du variateur, tu dois pouvoir stabiliser l'axe à l'arrêt. Si tu ne réussis pas à le stabiliser il y a un défaut sur le variateur, et alors une réparation de celui-ci s'impose.
 
T

Tmarcos

Nouveau
Hélas non Les X et Y font 6A tandis que le Z a 9A. Le moteur en Z est freiné et différent des deux autres...
Se sont les potards entouré en rouge sur la photo posté hier que je dois tourné pour stabilisé le Z où celui sur la carte d’axe ?!
Merci pour tes conseils ! C’est vraiment un autre métier la maintenance mais c’est hyper interessant !

A5B1FA46-01D1-4F73-968D-F8DC504CE337.jpeg
 
M

mickbzh

Compagnon
Il faut jouer sur le potar du variateur, le jaune repère offset sur le variateur de l'axe Z, c'est un potar multi-tours, avant d'y toucher, faire un repère de sa position et agir par 1/2 tours dans un sens comme dans l'autre, voir quand l'axe dérive moins vite et ajuster sa position pour le stabiliser.
Même pour essais, tu peux croiser deux variateurs, il n'y a pas de risque, le frein de l'axe Z est géré par une logique câblée (contacteur ou relais).
 
T

Tmarcos

Nouveau
Ça roule ! Je vais faire comme ça.
Merci des conseils et bonne année !
 
T

Tmarcos

Nouveau
Salut à tous,

Problème résolut !

Après avoir pris le temps d’étudier la doc de la machine, pris le temps de comprendre le fonctionnement d’une armoire CN, de l’automate et j’ai pu voir qu’au niveau de la consigne sur l’axe Z il n’y avait aucune tension quand je voulais déplacer l’axe Z... je dois avoir une tension Max de +/- 15V par axe ...
Après démontage des caches et avoir pris le temps d’étudier la chose il y avait le fil de la consigne débranché au niveau des relais .
Il y avait un palpeur Renishaw en option sur la bécane, et quand le revendeur a récupéré la bécane ils ont oublié de rebrancher la consigne...

Merci de ton aide en tous cas ça m’a permis d’avancer et de comprendre comment régler la variateur CC.

Potard jaune ou bleu ( Strom sy....... = stabilisation du moteur cc
Potards bleues IMAX 1 et 2 = réglage de la tension +/- 15V

Si j’utilise les mauvais termes hésite pas à corriger !
 
T

Tmarcos

Nouveau
Salut à tous !

J’ai changé les piles de ma cn num. Celle de la carte LPC et celle de la carte automate...
Depuis la machine ne m’affiche plus lors du démarrage « cks ram » aquitement y/n.

Cependant impossible de mettre la puissance en route, même avant d’avoir changé les piles...
Lors du démarrage, j’ai le message « init.syst.cn » qui s’affiche avant d’aller sur la page des positions d’axes.

Quelqu’un a un avis sur ,le problème ?

Merci par avance

2D5B8A1D-BF8B-4D59-B427-28918CF046CE.jpeg
 
M

Mat63

Nouveau
Salut,

Déjà il est rassurant que ça ne fonctionnait pas avant (enfin moi je trouve ça plus rassurant).
Le message semble vouloir dire qu'elle s'initialise sauf que si j'ai bien compris rien ne se passe?
Je suppose que si tu poses la question c'est que tu n'as rien trouvé dans les bouquins?

Pas de défaut de signalé dans les armoires?

A propos de ton ancien message d'erreur j'ai trouvé ça au cas où : https://www.usinages.com/threads/demarrage-num-750.78794/ .
 
T

Tmarcos

Nouveau
Salit merci pour ts réponse ! Écoute non ds les bouquins tu as juste les infos pour modifier les paramètres machines, comme les jeux a l’inversion etc...
La machine fonctionnait mais depuis le changement de pile c’est comme si j’ai perdu le programme automate... en fait la procédure pour mettre la puissance ne fonctionne plus ... je devais enlever l’arrêt d’urgence faire un RAZ et le bouton de puissance se mettais à clignoter... ensuite j’activais la puissance et il ne me restait plus qu’à faire les POM.
 
Haut