probleme axe moteur

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,

j'ai retapé un compresseur bosch de camion (merci l'électrolyse :wink: car c'est pas marrant de nettoyer entre les ailettes du cylindre et de la culasse ...)
Et maintenant je cherche un moteur 220 mono pour le faire tourner.
J'en ai trouvé un de 1cv (est ce que ça vous parait suffisant sachant que le compresseur fait dans les 100 cm3 et qu'il devra redémarrer avec 5-6 bars dans la cuve ...?) mais l'axe fait 10 mm de diamètre ... sachant que je vais y mettre une poulie, j'ai peur que l'axe se torde en tendant la courroie ...

qu'est ce que vous me conseilleriez de faire pour que l'axe ne se torde pas ?

Merci par avance.
 
F

fred250

Compagnon
Ton compresseur n'arrivera jamais a redémarrer en charge avec 1 cv et en plus en mono, il te faudra un système qui décompresse le tuyau entre le compresseur et le clapet anti retour.

Pour la puissance ton moteur risque d'être limite, après tout dépend les performances que tu veut, plus ton moteur et puissant et plus tu pourra faire tourner ton compresseur rapidement et donc avoir un gros débit d'air.
passé un moment le mien avais un moteur de machine a laver en dépannage, il faudrait que je regarde la puissance qu'il faisait ainsi que la cylindré de mon compresseur, mais en tout cas c'était pas très vigoureux, pour du gonflage ou un coup de soufflette c'était bon mais des outils pneumatique pas la peine d'y pensé ou alors usage expresse.
 
K

K-micaz

Apprenti
ok merci fred250 :) je me doutais que ça suffirait pas, je viens de voir que mon père a un moteur de 2.5cv (en même temps c'est le seul moteur qu'il avait ...) sur le siens et il est plus petit en cylindrée ...
J'ai des moteurs en 380 qui feraient bien l'affaire mais je veux le faire avec un 220 car c'est pas partout qu'il y a le 380 ... va falloir que je farfouille un peu partout pour en trouver un autre ...
Vous me conseilleriez quoi comme puissance ? 2cv ?
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour K-micaz.
Tu parles d'un moteur de 1 CV avec un axe de 10 mm???
Celà me parait anormal ...est ce un moteur asynchrone ou un moteur universel qui tourne à grande vitesse ?
 
K

K-micaz

Apprenti
C'est un moteur qui vient d'une pompe (2800 trs/min)
 
P

Petitjean

Apprenti
Si celà peut t'aider dans ton choix ; J'ai fait un compresseur avec un moteur de tondeuse à gazon de 144 cm /cube avec moteur asynchrone mono de 2 CV 2800 tours réduction par poulies de 2,5 environ .Pour le démarrage en charge il est nécessaire de décompresser . J'ai opté pour la mise à l'atmosphère de la sortie compresseur lors du démarrage à l'aide d'une électrovanne.
Pour la poulie sur l'arbre de 10 c'est vrai que c'est risqué...Il faudrait prévoir un roulement support à l'extrémité de l'arbre...Après la poulie..
Bon courage.
 
K

K-micaz

Apprenti
Avec 2 CV il faut décompresser ?! je pensais que ça aurait redémarré tout seul ... va falloir que j'en mette un >= à 2 CV alors ... merci de m'avoir donné ta config pour que je puisse voir comment devra être le moteur :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Petitjean a dit:
Si celà peut t'aider dans ton choix ; J'ai fait un compresseur avec un moteur de tondeuse à gazon de 144 cm /cube avec moteur asynchrone mono de 2 CV 2800 tours réduction par poulies de 2,5 environ .Pour le démarrage en charge il est nécessaire de décompresser . J'ai opté pour la mise à l'atmosphère de la sortie compresseur lors du démarrage à l'aide d'une électrovanne.
Pour la poulie sur l'arbre de 10 c'est vrai que c'est risqué...Il faudrait prévoir un roulement support à l'extrémité de l'arbre...Après la poulie..
Bon courage.
peux tu nous faire un topo du montage coté compressuer s'il te plait, ça m'interesse.
 
A

andre30

Apprenti
Salut , je vient de réparer un compresseur pour un pot , un compresseur classique cuve 100 L qui sont vendu souvent avec un moteur 2 ch .
Je lui et mit un moteur 3ch en 220 v et avant de m'apercevoir que le système de décharge de la tuyauterie ne fonctionnait pas correctement il ne démarré pas avec 4 ou 5 bar dans la cuve , donc impératif d'avoir un système de décharge . :wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Pour KY260.
Coté mécanique ; l'arbre était sur "palier"alu donc tout le flasque inférieur a été remplacé par une plaque alu avec un roulement au passage d'arbre. Le cylindre est placé verticalement ,le graissage se fait par barbotage ,un tube de niveau est placé extérieurement.
Les clapets entrée sortie d'air sont à bille et réalisés dans une nouveau chapeau de cylindre en alu ( les anciennes bougies démontables sont intéressantes pour cela mais un peu bruyant )
Le refroidissement de l'air se fait par 2 tours de tube de cuivre autour de la turbine du volant magnétique d'origine.
Un second clapet anti retour est placé à l'entrée de cuve cela permettant la décompression du tuyau pour le démarrage du moteur.
Une poulie alu d'entrainement fixée sur l'ancien support de lame.
En espérant t'être utile.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
C
Réponses
23
Affichages
1 625
cacajou
C
S
Réponses
0
Affichages
1 102
std31
S
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 225
Plastoc231
Plastoc231
Haut