problème avec une fraiseuse OTMT

  • Auteur de la discussion hydroxy88
  • Date de début
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous :)

Je viens par ici pour exposer un problème que j'ai rencontré avec mon combiné tour/fraiseuse OTMT modèle OT22LM2, ou plutôt la fraiseuse en question qui me crée des misères.

Je possède ce combiné depuis 2008, je n'ai jamais eu de problème avec la partie tournage, en revanche le moteur a courant continu et la carte électronique de la fraiseuse sont très capricieux voir handicapant quand une panne survient lors d'un usinage.

Pour rentrer plus en détail dans le problème...

Moteur/carte (OTMT) d'origine durée de vie 9 ans! je me dis après 3 remplacement de charbon que le moteur est cuit! effectivement, le collecteur est trop usé le moteur a surchauffé et la carte électronique n'a pas aimée du tout. En même temps je relativise en me disant qu'il a fait son temps... et paix a son âme!

Donc je recherche sur le web s'il existe la possibilité de remplacer la partie qui est hors service, par un produit équivalent et compatible! Par chance j'ai trouvé un site (RC-machines) qui propose ces produits.

Je cours de suite passer une commande (un moteur RC10BF et une carte Sieg X2 ainsi que le potentiomètre pour faire varier la vitesse du moteur)

Suite au remontage... sourire jusqu'aux oreilles, super la fraiseuse reprend du service!
Sauf que c'était de courte durée! moins d'un an après même topo, panne en plein milieux d'un usinage. Mais la cause ne pouvait pas venir de l'usure ou des charbons.
Le fusible de la fraiseuse à totalement éclaté et le disjoncteur ou était branché la prise de la fraise a sauté également!

Là sur le coup je remplace le fusible, puis réarme le disjoncteur! pas une seconde que le fusible à grillé et le disjoncteur sauté.

Aucune idée d'ou venait le problème?!

Je passe une autre commande chez RC-machines, donc identique à celle que j'ai évoquée précédemment. Je vous épargnes les détails car ils sont identiques également, à la seule différence que cette fois-ci le moteur et la carte n'ont pas tenu 1 an mais à peine 3 semaines.

Je décide donc en date du 11/12/2017 de rédiger une lettre de mécontentement par mail envers RC-machines afin de leurs exposer les faits.

A ce jour j'attends encore un retour suite à mon mail! sont-ils devenus muets?!

Vu que je n'attends plus grand chose de la part de RC-machines, je dois m'orienter vers une autre alternative. J'avais en prévision de modifier l'embase du moteur pour adapter un spindle d' 1Kw avec un variateur VFD comme l'on peut voir sur certaines commandes numérique. A la seule différence que dans le collet de pince il y aura l'engrenage qui entraînera la broche existante CM3 de ma fraiseuse.

Voilà j'ai à peu près expliqué mes déboires avec cette fraiseuse.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour et bienvenue (j'ai vu ta présentation, on est voisins)
Si j'ai tout compris dans ton cas, tu te sers de ta machine professionnellement, ou au moins de façon régulière et fréquente, non? Dans ce cas, un des éléments de réponse est que la machine n'est pas adaptée à un travail soutenu. C'est du matériel d'amateur, et qui plus est, pas des plus sérieux. Les pannes moteur sur ces engins sont légions, la plupart des moteurs à charbons, avec variateurs suivent cette triste voie. Trouve toi une machine sérieuse avec un moteur a induction, une boite de vitesse, et un convertisseur de fréquence si la gamme de vitesse doit être très étendue, et tu seras rapidement enchanté de la différence.
Cordialement
Martin
 
H

hydroxy88

Apprenti
En fait pour te répondre très franchement, je n'utilise que cette fraiseuse pour de l'usinage de petites pièces en plastiques et en aluminium 2017A avec un faible effort de coupe! pour la périodicité de son utilisation je dirais que je là sollicite en moyenne 1 à 2 heures dans une journée pour environ 10 jours dans un mois! ce qui n'est pas excessif pour un tel produit. si une telle fraiseuse ne peut pas honorer le peu que je lui demande, je là compare alors à une pièce de musée inutile et bien trop chère pour ce qu'elle vaut réalité! et me permettre une machine professionnelle m'est hors de prix malheureusement.

on est voisins... tu viens de quel coin des Vosges?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Hola voisin oui, mais en matière de région, je suis d'Alsace. En effet la charge de travail de la fraiseuse semble compatible avec ses capacités, il n’empêche que je ne peux pas plébisciter ce genre de matériel, tout en sachant que l'on peut s'en contenter, voire même faire de belles choses avec, mais quand je vois le nombre de moteurs grillés, de pignons édentés, de variateurs explosés, je me permet de sérieux doutes quant à la qualité de la chose. Mets toi en mode recherche et peut-être avec de la chance et de la patience tu trouveras une machine adaptée à ton usage et a ton budget, et ta vie sera plus ensoleillée:-D
Cordialement
Martin
 
Dernière édition:
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Avez-vous fait jouer la garantie légale. Ils sont normalement tenu de vous informer par recommandé des modifications des garanties si la pannes intervient après les premier 6 mois de service (article L. 212 et suivants, code de la consommation du Luxembourg et européen). Au de là c'est au consommateur de faire la preuve du défaut.

Cordialement.
Valoris
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour Valoris, à l'heure ou j'écris ces mots je me suis également aperçu d'avoir reçu un retour par mail venant de Patricia Cunha de chez RC-machines. Voici ce que dit le mail...

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre réclamation et nous allons aussi faire une
réclamation chez notre fournisseur pour la défaillance de ces produits.
Nous vous tiendrons au courant dans les meilleurs délais pour la garantie.

Bien à vous
___________________
RC Machines
Cunha Patricia
2, rue Emile Nilles
L-6131 Junglinster
Tel. : 00352-78 76 76 -20
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Joli petit montage optique, j'ai vu les modules laser, as tu des cellules à colorants pour produire autant de couleurs?
Sur ta fraiseuse certains utilisateurs ont fini par installer un moteur triphasé à induction et un variateur (avec un contrepoids pour compenser le poids supplémentaire)
Salutations
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour Mareche,

merci pour le compliment :) en fait il s'agit de laser semi conducteur qui produisent uniquement une seule longueur d'onde qui est modulable entre 0 à 5V sur l'entrée analogique du driver. chaque couleur RGB est modulable jusqu'à 100Khz ce qui procure une grande palette de couleurs.

pour ma fraiseuse j'attends maintenant un retour positif en rapport avec la garantie. Affaire à suivre...
Mais il est vrai que le dernier recours si pas de retour positif, serait de faire comme tu dis! c'était d'ailleurs ma deuxième option que j'ai évoqué précédemment.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je pense qu'il faut rechercher la cause des pannes des 2ème et 3èmes moteurs. Pour fondre un fusible, il a dû y avoir un court-circuit quelque part.
Si la carte de régulation n'est pas simple à diagnostiquer, un défaut du moteur devrait se voir plus facilement.
Je ne sais pas comment sont faites les connexions électriques sur X2, mais il y a peut-être un problème sur cette machine qui provoque aléatoirement un court-circuit.
La carte électronique est-elle bien protégée contre les copeaux baladeurs et les liquides, voire la condensation ? Pas de limace qui peut rentrer au chaud et se faire griller ?
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonsoir Jope004, court-circuit sans aucun doute! sauf que... quand je remonte et câble un produit neuf, je m'assure à l'avance de tester la phase, le neutre avec le câble de terre de la carcasse du moteur. rien trouvé d'anormal! En ce qui concerne la carte Sieg X2, testé a vide avant branchement du moteur.

Cette carte se trouve isolée dans un coffret en bakélite qui se trouve à l'arrière de la colonne de fraiseuse! Idem pour les câbles existants entre le boitier de commande et celui de puissance. Par contre, j'ai apporté une modification au boitier qui contient la carte Sieg X2, celle-ci possède 10 trous d'aération sur les deux flancs gauche et droite.

Ces trous étaient si énorme que de potentiels copeaux auraient pu passer à travers! mais il en est rien, puisque dans la semaine ou le combiné tour/fraiseuse m'a été livré, en (2008) j'ai de suite modifié ce problème avec un micro filtre tissé en nylon, c'est le même type de filtre que l'on peut trouver sur certain sèche linge.

J'ai également fais une découpe dans le couvercle arrière de ce boitier pour y installer un ventilateur afin de créer une dépression pour évacuer la chaleur que dégage la grosse résistance de shunt qu'il y a sur la carte Sieg X2.

Honnêtement, je ne vois pas comment un copeau ou un liquide, ou même une bestiole puisse me faire un court-circuit?
quand je procède à l'entretien périodique, c'est propre net pas même une poussière dedans!
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Hydroxy88,

Je suis désolé pour ce qui t'arrive, et effectivement les fraiseuses "clones" type G0704 et les X series genre Sieg sont très nombreuses à avoir ce problème de moteurs et cartes qui brûlent.
Ton cas de figure est intéressant car tu as là l'opportunité de monter un moteur brushless avec une commande qui va bien.

Le point bloquant est de vérifier quelle est la sortie de ton moteur, souvent c'est un petit pignon à denture droite, il ne faut pas rater son démontage/remontage; en s'assurant que l'adaptation est bien et que la tenue en couple sera correcte dans le temps; car vu les dimensions dudit pignon, il n'y a pas de clavette.

Il y a un topic dans le forum qui explique comment insérer des photos, en tout cas tu peux peut être profiter des services de la société Chauvin-Mecagraphic pour obtenir un moteur brushless de 1 kW, le genre de ceux qui se montent sur les nouvelles fraiseuses type BF28 et BF28L.

Bien à toi, hésites pas à envoyer un mp.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Zoulazoulà,

tu n'as pas a être désolé :wink: on croirait que c'est de ta faute!
pour le moment j'attends une réponse de chez RC-machines en rapport avec la garantie!
Pour ce qu'il en est de l'adaptation d'un autre moteur de type brushless j'y pense fortement, et çà ne posera aucun problème avec le pignon moteur puisqu'il est monté avec une clavette sur l'arbre de sortie du moteur!
petite info... le second pignon qui entraîne la broche est en plastique! vu que j'ai une imprimante 3D j'en ai profité pour en imprimer un au cas ou je devrais avoir une future casse!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une dernière vérification: vu du côté du moteur est ce que le couple résistant n'aurait pas augmenté? Est ce que des frottements trop importants ne seraient pas apparus dans la transmission, plaçant le moteur en surcharge?
Salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne sais pas comment est faite ta fraiseuse, mais sur mon X, j'ai monté un "bête" moteur triphasé alimenté par un variateur mono/tri et transmission par courroie, depuis ce n'est que du bonheur et la modif ne coute pas grand chose en prenant du matériel de marque d'occasion.
003.JPG
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour,
Une dernière vérification: vu du côté du moteur est ce que le couple résistant n'aurait pas augmenté? Est ce que des frottements trop importants ne seraient pas apparus dans la transmission, plaçant le moteur en surcharge?
Salutations
Euh... bonne question! selon moi non, puisque à chaque changement de mandrin ou pince je contrôle si la broche est libre de toute contrainte avant l'usinage! et après qu'il y ait eu les incidents que j'ai évoqué, je n'ai pas remarqué de différence!
 
H

hydroxy88

Apprenti
biscotte74,

Non de Zeus!:guitou59: çà c'est une modification qui me plait! :smt007:smt049 il me semble que c'est là même colonne que j'ai!
c'est pas trop lourd cette modif pour le ressort de rappel?
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Biscotte74 !
Bonjour Hydroxy88 !

Belle modification que voili, biscotte74 ^^ Dis, sur le site de ton motoriste italien (http://www.electricmotorsmt.com/en/...three-phase-motors/tn.aspx?idC=61688&LN=en-US)
il est indiqué que ton moteur, le type 63C a une puissance de 370 watts pour 2770 tours, il bouffe 1 Ampère et pèse 4,7 kg.
Est-ce que sa bride de raccordement est bien au format B14 ?

Et ton Altivar 11, ça t'arrive de le monter vers les 200 Hertz ou tu t'arrête avant ?

Pour ce qui est des 2 poulies crantées, sont-ce une adaptation de poulies récupérées d'une voiture ?

Merci pour la contribution !
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour les d'jeune's,

J'ai eu exactement le même problème avec une BF20
au troisième moteur, j'ai piqué mon bœuf .....

lorsque j'ai démonté la broche, je me suis rendu compte qu'elle était montée par un chinois
le roulement du bas était de travers avec le copeau qui va bien en dessous pour le caler
j'ai donc enlevé ce gêneur, légèrement toilé la broche pour que le roulement rentre en forçant moins
et depuis 10 ans je n'ai pas eu de problème, c'est toujours la même carte et le même moteur.

cette machine me sert nettement plus que 2 heures par mois, elle tourne 5 a 6 heures par jour

ce n'est que mon expérience personnelle, a toi d'en faire ce qu'il te semble bon
 
B

biscotte74

Compagnon
Désolé, je ne sais plus qu'elle est la taille de la bride.
Pour l'altivar ,je ne dépasse jamais 100 hz, mais la plupart du temps je reste à 75hz.
Les poulies ont été achetées chez tridistribution, ainsi que la courroie.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, biscotte 74, que voila une modification parfaite, bravo.
Cordialement
Martin
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour à tous,

Petite question qui me taraude l'esprit... ceux qui ont eu des soucis comme moi avec ce type de fraiseuse, quel était le délais d'attente entre la déclaration du problème chez le revendeur et le retour de garantie?!

J'ai relancé RC-machines le 18/12/17 soit six jours après avoir reçu leurs premier mail, et voilà ce qu'ils m'écrivent en retour le 19/12...

Bonjour,

La réclamation est en cours. Aussitôt qu'on aura des nouvelles, on vous
contactera. Mais nous avons déjà refait une relance chez notre fournisseur.

Bien à vous
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

A la vue du matériel, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec une mini fraiseuse du genre X2. C'est une broche complète, très puissante et avec une vitesse de rotation trop élevée pour l'usinage courant. Peut-être utilisable avec uniquement de petites fraises carbure après conversion CNC.
Et utiliser cette broche comme moteur pour attaquer le réducteur d'origine de la X2, pourquoi pas ?
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour Jope004,

Ok, j'ai vu également 8000 à 24000 rpm, c'est vrai que c'est beaucoup! mais n'est-il pas possible de faire tourner ce type de moteur a une vitesse inférieur à 8000 rpm en modifiant dans le VFD la fréquence?

Sinon j'ai vu un autre qui est certes moins puissant mais largement suffisant pour les petits travaux que j'ai a faire.
Du coup je passerai de 350W avec le moteur d'origine à 800W avec celui-ci https://www.ebay.fr/itm/0-8KW-REFRO...d=253230190875&_trksid=p2045573.c100033.m2042
 
O

osiver

Compagnon
faire tourner ce type de moteur a une vitesse inférieur à 8000 rpm en modifiant dans le VFD la fréquence?
Le moteur va s'effondrer en couple ! Pas une bonne idée de vouloir utiliser les machines autrement que ce pourquoi elles ont été créées. :???:
 
H

hydroxy88

Apprenti
osivier,

Ok, je vois là chose... dans ce cas il ne me reste plus qu'une dernière option c'est d'utiliser un moteur monophasé avec un VFD!
 
J

Jope004

Compagnon
Exact pour le couple ! Ces moteurs de broche doivent tourner à leur vitesse maximale pour fournir la puissance spécifiée.
Pour tourner au max à 2400rpm, il leur faudra un réducteur X10. Ceci implique également une vitesse mini de 800rpm (8000/10) bien trop grande pour beaucoup d'usinages classiques.
Il leur faut un refroidissement à eau qui n'est pas très pratique.
Comme Osiver, je trouve que ces moteurs ne sont pas adaptés pour motoriser une petite fraiseuse qui ne dispose pas de boite de vitesse. Avec une boite de vitesse, ce serait discutable.
 

Sujets similaires

C
Réponses
24
Affichages
1 512
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
geo1_20
Réponses
20
Affichages
897
laboureau
laboureau
T
Réponses
25
Affichages
3 224
TRAND
T
K
Réponses
4
Affichages
985
Kev28
K
F
Réponses
8
Affichages
5 648
fredigo
F
P
Réponses
81
Affichages
10 913
Alex31
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 024
Plopiche
Plopiche
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 530
FTX
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 944
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
7
Affichages
1 522
RzO
T
Réponses
3
Affichages
315
Pierrox
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 667
Alban 71
A
P
Réponses
292
Affichages
4 550
pins
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut