problème avec un four à induction

  • Auteur de la discussion calinero04
  • Date de début
C

calinero04

Nouveau
bonjour à tous.
Je débute dans la fonderie et je viens donc d'investir dans un petit four à induction (marque: GOLDBRUNN modèle 3KG).
Je veux couler du bronze pour reproduire de petits objets mais sur le mode d'emploi il est spécifié que ce four ne peut être utilisé seulement pour fondre de l'or de l'argent et du cuivre mais pas le bronze.
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cette restriction ?
Je précise que le creuset est en graphite.
Merci de vos réponses.
 
M

moissan

Compagnon
la solution est simple : tu fait toutes tes pieces en or :-D

plus serieusement je ne vois pas ce qui pourrait empecher de fondre du bronze ... mais méfiance quand même cuivre or et argent sont très bon conducteur de l’électricité , le bronze même si il contient beaucoup de cuivre est 10 fois moins conducteur que le cuivre ... est ce que le systeme de chauffage a induction sait s'y adapter ?
 
C

calinero04

Nouveau
merci pour votre réponse rapide.
la seule réponse que m 'a donné le vendeur est que le creuset risque de se déformer et donc un possibilité de rupture.
Si je fais tourner un creuset en acier pensez-vous que je résoudrai le problème ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours évité les creusets en acier dans les fours hf. Ca couple pas du tout pareil, il faut faire des essais avec prudence: la plupart du temps c'est le creuset qui est parcouru par le courant et qui chauffe, ce qui fait fondre le métal qui est dedans.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
le graphite est conducteur de l'electricié , il doit donc chauffer aussi , mais la frequence ou autres caracteristique de ce four a du etre choisie pour que ça chauffe surtout l'or ou cuivre ... il est possible qu'avec du bronze ça ne chauffe pas assez le bronze et surchauffe le graphite

avec un recipient en acier c'est sur il n'y a que l'acier qui chauffe , ce qui est a l'interieur est a l'abri de la haute frequence ... un creuset en acier peut convenir un certain temps avec de l'alu , mais pas pour le bronze : temperature trop haute ... dissolution du fer dans le bronze même si la temperature n'est pas suffisante pour fondre le fer

solution : creuset en terre refractaire : isolant electrique donc ne se fera pas chauffer par la haute frequence ... quel que soit l'efficacité de la haute frequence sur le bronze le creuset en terre ne surchauffera pas

le grand avantage du graphite c'est de bien supporter les chauffes brutale des four a gaz ou il faut faire passer la chaleur a travers le creuset ... avec le chauffage haute frequence , c'est plus facile et le creuset en terre refractaire peut suffir : moins cher que le graphite
 
C

calinero04

Nouveau
bonjour Mareche,
Merci !
Je vais donc d'abord essayer avec le creuset en graphite. je monterai la t° progressivement et surveillerai le creuset.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si on se fie à cette annonce ça m'a plutot l'air d'être une technologie classique à résistance.

De plus il me semble qu'il faut un circuit d'eau pour refroidir l'inducteur non (sinon il risque lui aussi de fondre) ?
 
C

calinero04

Nouveau
oups... je n'avais pas vu la réponse de Moissan.
Je commence à mieux comprendre le procédé. Je vais voir si je suis capable de faire un creuset en terre réfractaire.
Que me conseillez vous comme choix de terre ? où en trouver ?
Encore merci.
 
J

jekaspa

Compagnon
oups... je n'avais pas vu la réponse de Moissan.
Je commence à mieux comprendre le procédé. Je vais voir si je suis capable de faire un creuset en terre réfractaire.
Que me conseillez vous comme choix de terre ? où en trouver ?
Encore merci.
Bonjour , il y a aussi la solution du creuset céramique , plus résistant que le creuset graphite au niveau mécanique , tout dépend de la quantité a fondre !
Cdlt F.
 
C

calinero04

Nouveau
bonjour Jekaspa,
merci mais où trouver un creuset en céramique qui mesure 17 cm de haut par 6 cm de large (300cm3)
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour Jekaspa,
merci mais où trouver un creuset en céramique qui mesure 17 cm de haut par 6 cm de large (300cm3)

la , cela fait très grand ! lors de mes essais j'en avais trouvé en Chine via EBay mais des petits
le creuset en acier tourné est peut être la bonne solution d'autant que le point de fusion du bronze est nettement inferieur a celui de l'acier avec l'avantage que le creuset en acier va très vite chauffer et transmettre sa chaleur au bronze
Mais je conseillerai de faire un essai avec un petit creuset
Cdlt
 
C

calinero04

Nouveau
Merci Jekaspa. je vais faire des recherches sur le net.
 
M

moissan

Compagnon
si c'est un four a resistance le creuset en graphite est la meilleur solution ... un creuset en terre refractaire est plus fragile que le graphite ... avant l'invention du graphite il n'y avait que des creuset en terre qui demandaient de grande precaution de mise en temperature progressive

j'ai vu sur un vieux livre sur la fonderie , le conseil d'avoir toujours au moins un creuset en graphite d'avance : si un creuset en terre se fissure on peut le vider d'un seul coup dans un creuset en graphite froid
 
C

calinero04

Nouveau
Merci
comme je le disais plus haut c'est que le creuset en graphite est vendu avec donc je l'ai. Mais le problème c'est que sur la notice il est écrit qu'il ne faut pas l'utiliser pour le bronze.
Je joint l'explication du fabriquant.


"Un four de fusion dédié à la fonte de métaux nobles : or, argent, cuivre

Un four de fusion vous permet de fondre des métaux nobles comme l’or, l’argent et le cuivre. Seul un four de fusion de qualité vous permet de travailler dans des conditions idéales de sécurité. C’est pour cette raison qu’Expondo vous recommande la marque Goldbrunn si vous souhaitez faire l’acquisition d’un four ou d’un creuset de fusion. Afin de fondre le cuivre, qui ne se liquéfie qu’à 1084°C, les fours de fusion Goldbrunn peuvent atteindre une température de 1100°C. Vous pouvez régler digitalement la température au degré près grâce à leur module PID ultramoderne. La puissance de chauffe est de 2200 W, elle est répartie de façon homogène autour du creuset pour une fonte parfaite.


Les fours de fusion disponibles sur notre site possèdent des creusets en graphite pouvant accueillir 1, 2 voire 3kg d’or. Le graphite est un matériau de premier choix qui rend le creuset particulièrement résistant à la chaleur. Pour davantage de sécurité, nos fours de fusion sont fournis avec la pince à creuset adaptée au modèle choisi. N’hésitez pas à acquérir par ailleurs des gants de protection pour éviter tout risque de brûlure. Si vous démarrez votre activité et ne possédez pas encore tout le matériel nécessaire, tournez-vous sans attendre vers nos balances de précision afin de peser la quantité exacte de métaux que vous vous apprêtez à faire fondre.


Faire fondre 1 à 3kg d’or en toute sécurité

Comme c’est le cas pour de nombreux appareils disponibles au sein de notre gamme d’outillage électroportatif, nos fours de fusion se déclinent en plusieurs modèles afin de répondre aux attentes et aux besoins de tous les professionnels. Vous pourrez ainsi vous tourner vers notre four de fusion le plus petit si vous ne comptez pas faire fondre plus d’1kg de métal noble, ou choisir d’acquérir notre four de fusion le plus grand si vous envisagez de faire fondre jusqu’à 3kg de métal en une seule fois. Dans tous les cas, nos fours de fusion se caractérisent par leur structure compacte. Ils trouveront ainsi facilement leur place dans votre atelier ou votre magasin.


De plus, les fours de fusion Goldbrunn sont facilement transportables. Leur structure les rend solides et particulièrement fiables. L’un d’entre eux saura très vite devenir votre allié au quotidien ! Attention toutefois, il faut noter que ces fours de fusion sont destinés à la fonte de métaux nobles uniquement. Une utilisation inappropriée de ces appareils pourrait entraîner d’éventuels dommages. Notons également que la facilité d’utilisation des fours de fusion disponibles sur notre site leur permet d’être utilisés par les professionnels comme les particuliers. Rendre la qualité professionnelle accessible au meilleur prix a toujours été l’un des objectifs d’Expondo. Cela concerne notre gamme d’outillage professionnel comme nos gammes de matériel industriel et de matériel de restauration.


Solides, fiables et simples d’utilisation les fours de fusion de la marque Goldbrunn disponibles sur le site d’Expondo vous garantissent un fonctionnement optimum et ce, en toute sécurité. Creuset en graphite pur, pince à creuset incluse au moment de la livraison, les meilleurs matériaux composent ces fours de fusion pour vous permettre de gagner du temps et du confort au moment de fondre les métaux nobles dont vous disposez."


Voilà....
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
J'ai pas vu ou ils parlent de bronze?
La définition des "métaux nobles", c'est quoi?
Si il ne faut pas y mettre des déchets pollués par des composants volatils à "faible" température, d'accord, mais du bronze "propre"....
 
C

calinero04

Nouveau
voici la page specifique.

upload_2017-7-7_21-54-26.png
upload_2017-7-7_21-54-26.png
 
C

calinero04

Nouveau
Ah ! super ! Merci Chlore !
Il faudrait que je puisse joindre Isselee pour savoir s'il a réussi a fondre du bronze ou du laiton. Comment faut-il faire ?
En tout cas merci à tous pour votre aide !!!
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
3 024
MARECHE
M
C
Réponses
42
Affichages
3 363
p7m13
P
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 521
didpoutrator
didpoutrator
MKΛ
Réponses
91
Affichages
12 945
rabotnuc
R
A
Réponses
12
Affichages
3 878
gégé62
gégé62
M
Réponses
20
Affichages
19 722
Isselee
I
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
Haut