Problème avec poupée mobile sur RC 6123x750 (résolu)

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Jusque maintenant, je n'ai fait que tu tournage "court" donc sans contre pointe,
Ayant eu besoin de la contre pointe, j'ai mis la "tournante" : impeccable.
Mais au moment de l'ôter : problème, le fourreau tourne dans la poupée :???: .
J'ai réussi à enlever la contre pointe en tenant le fourreau à la main.
J'en ai profité pour l'enlever : il a bien sa rainure :

t_coulisseau_189.jpg


Dans la poupée mobile rien ne dépasse : il peux donc tourner à son aise !

Sur le dessus de la poupée, il a le huilleur et ... c'est là qu'est l'os (hélas) : qu'est ce que c'est ?
J'ai d'abord pensé à une BTR sans tête, j'ai trouvé dans mes clés une BTR qui irait (c'est du minuscule), je tourne un peu.. rien... la clé ripe!

Je regarde de plus prés et je me demande si cela n'est pas une Mécanindus (goupille fendue). Mais dans ce cas, si on l'enfonce trop...

Je patauge.... voici quelques photos, vous remarquerez les éclats de peinture : d'origine garantie :twisted:

t_contre_pointe_117.jpg


C'est là....

t_dessus_1_928.jpg


De plus prés :

t_dessus_2_190.jpg


Je n'ai même pas pu regarder sur un "éclaté", rien n'est livré avec le tour sauf toutes les mises en gardes (en anglais et sur 4 pages)

Merci à ceux qui ont le même : s'ils peuvent regarder sur leur tour comment c'est fait, je les remercie d'avance :wink:

Pascal :P
 
L

LaurentB

Nouveau
Bonjour,

sur le mien ( version 500 mm et Sidermo, mais cela semble le même tour) c'est une vis qui est à cet endroit.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour Pascal,

Si si, c'est une vis sans tête avec empreinte 6 pan en M5 longueur 10.
Comme toute la visserie sur ce tour, c'est de la m...
A remplacer au plus vite.

Bon courage.
Amitiés,
Michel
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

bonsoir :-D

Donc, je peux y aller "franco" pour essayer d'extraire cette vis ?
Quitte à lui refaire une empreinte au tournevis (Aïe) car pour la clef Allen, c'est cuit !
La clef à tourné mais pas la vis ! donc empreinte ... arrondie : la clef, c'est une bonne, elle n'a pas bougée !

Pascal :P
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que tu as vu une clavette?
dans certaine contre poupée il y a une clavette qui est cylindrique d'un coté, cette clavette se met dans un trou et l'autre coté elle est prismatique , cette partie prismatique coulisse dans la rainure du fourreau
ce trou est en général dans la partie basse de l'alésage de la CP
pour conclure: soit le trou qui est sur le haut de l'alésage sert à fixer la clavette sur le haut
soit la clavette est sur le bas de l'alésage, ce qui est souvent le cas,
et le trou qui est sur le haut à servi de passage au foret pour percer le trou de clavette en dessous
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

bonsoir DODORE et aux autres :-D

Demain, je vais essayer de trouver un peu de temps : je démonte tout le système :
Je n'aurais plus la vis central pour me gêner.
mais la clavette (si clavette il y a) est obligatoirement dessus : regarde la photo, les graduation sont du même coté,
Si la clavette est en desous, on ne peut rien lire :wink:

Pascal :P
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai une poupée similaire sur mon tour

vis_poupee-mobile_IMG_0774_cut_800.jpg


M5 - clef allen 2,5
 
J

j.f.

Compagnon
Si l'empreinte est moisie, tu peux éventuellement prendre un embout Torx, et un marteau.

Ou alors en cherchant à visser au lieu de dévisser.
 
P

pascalp

Compagnon
Un petit coup de "tourne à gauche" devrait convaincre la récalcitrante.

Peut-être légèrement chauffer avant, avec la pointe d'un fer à souder. Je me demande si il n'y a pas du frein-filet, à moins que ce soit la peinture qui joue ce rôle.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour :-D

Pour J.F. > j'ai eu cette idée, je suis même retourné à l'atelier vers 23H pour essayez : rien à faire, l'embout "fait sont trou" :???:

Tourne à gauche : j'y ai pensé mais un si petit !

Je croit qu'aux grand maux : les grands remèdes.... si en serrant ça ne veux pas faite, et bien....
Perçage et taraudage !

Merci de vos conseils : il y a plus d'idées dans plusieurs têtes :wink:

Pascal :P
 
P

pascalp

Compagnon
Les petits tourne à gauche existent.
J'ai délogé une M5 sur ma fraiseuse avec.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Re :-D

Je sais bien que cela existe mais.... les miens (enfin les 3 miens), viennent de l'atelier de mon père : Tracteurs !
Le + petit est prévu pour du ø 12 :???:

Et aujourd'hui, c'est le 1er mai...

Pascal :P
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux essayer avec un Tourne à droite !

Normalement, si nous avons le même système, le trou est fileté débouchant.

En "percant" lentement avec un foret de 3-3,5 sur une visseuse. Tu dois pouvoir entrainer la vis et la faire traverser.
 
V

Vieulapin

Compagnon
... ou avec un extracteur « queue de cochon »...
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: Tours

troispattes a dit:
Tourne à gauche : j'y ai pensé mais un si petit !

Tu affutes un vieux petit foret à l'envers et tu as un tourne à gauche à la dimension voulue.
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Tours

mekratrig a dit:
troispattes a dit:
Tourne à gauche : j'y ai pensé mais un si petit !

Tu affutes un vieux petit foret à l'envers et tu as un tourne à gauche à la dimension voulue.

Re :-D
Pas bête ! :wink: : je ne connaissais pas le truc, j'essayerais cet après midi !

Là, je reviens d'un autre essai : tournevis plat "pile-poil" de la largeur et du haut de gamme, 2 coups de petit marteau,
Vu la qualité de l'acier de la vis, pas de problème, le tournevis tient tout seul, debout, de tout mon poids, j'appuie d'une main
et tourne de l'autre, un claquement : chic ! la vis est décollée... ben non, c'est un morceau de la lame du tournevis :twisted:

J'ai l'impression que cette "$&%µ (censuré !)" de vis est collée !
J'ai peur de casser le tourne à gauche.

La rainure du coulisseau fait 5mm de large sur 2 de profond, dans le pire des cas, je reperce et taraude à 6, je ferais un téton dans la vis :
En 6, j'en ai en inox et même en titane !

Pascal :P

NB : impossible de chauffer : trop de matière autour de la vis
 
O

oliv

Compagnon
Je te fais passer la notice du 6125 qui, je pense, est similaire.

Par contre, pour ta vis, elle indique "key"... Avec ça, on est bien avancés
..... :???:

J'ai une autre notice qui vient de chez "Grizzly", quelque part. Je la cherche et te la fait passer dès que trouvée.

Bon courage. Voir la pièce jointe Notice tour RC 6125 WLP 750.pdf
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Re :-D

Merci Oliv :lol: pour les PDF et là il y a un gag : cela ne correspond pas exactement (vis de 6 au lieu de 5) mais...

En voyant cet éclaté, je me suis souvenu que j'en avais "repiqué" un il y a quelque temps sur le site de Grysli (USA) et là bingo !
Dans un fichier perdu sous un nom étrange, j'ai retrouvé ça :

t_image_856.jpg


Là, "ça" colle, c'est la poupée du 6123, la vis est une M5x8 quand à la réf. de la vis, ça ne me dit rien...

t_image_2_163.jpg


Comme quoi, si je n'avais pas vu la documentation d'Oliv, je n'aurais plus pensé à ces copie d'écran :
Je recherchais un PDF ou un document "texte" pas un JPG :???:

Reste à la virer cette vis !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Re :-D

RÉSOLU :lol:

Persage à 5mm, filetage à M6, un coup de soufflette pour tout nettoyer et là j'ai pris une vis en titane (je ne me refuse rien :wink: )

Suivant la recette de J.F. sur son site Fabriquer une vis sans tête je me suis mis au boulot !

Sauf que du titane, ce n'est pas de l'alu ! couper la vis, faire le téton au tour et la fente pour le tournevis, facile mais la lame de scie n'a pas aimé :???:

Enfin, bref, je suis content :

t_vis__teton_166.jpg


Remontage : j'ai mis un contre écrou, c'est plus fiable :wink:

t_mont_179.jpg


Je viens de percer dans le sens de la longueur une vis de ø10 x 80 (en 2 fois), une passe à 3,5 puis la dernière à 7mm rien à bougé :
le téton tient bien... Ouf !

Merci à tous :prayer:

Ce que je viens de faire, c'est de la gnognote mais sur un tour tout neuf, j'osais pas...

Pascal :P
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
5 736
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 247
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
D
vince46
Réponses
11
Affichages
992
vince46
vince46
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 880
Florent07
Florent07
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
T
Réponses
10
Affichages
2 287
FTX
N
Réponses
32
Affichages
2 845
Coyote94
Coyote94
aroy
Réponses
35
Affichages
4 057
Dodore
D
D
Réponses
40
Affichages
4 434
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
15
Affichages
1 914
Pierre-Yves
P
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 583
chabercha
chabercha
O
Réponses
43
Affichages
7 062
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut