Résolu probleme avec Poste saf autogene

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
bonjour a vous
voila j'ai récupéré ce poste depuis un petit moment et tout fonctionner a merveille ! il es super agreable a souder et manque pas de puissance!!

la j'etait en train de souder , je change de baguette et la impossible de ressouder! il veut plus!!
j'ai le moteur rotatif qui tourne toujours mais plus rien ne ce passe a la soudure! j'ai beau changer les interrupteur et tout rien ne ce passe!!!

j'ai éteint laisser refroidir en me disant ptetre un thermique quelque part... mais toujours rien! j'ai toujours le moteur rotatif qui tourne mais rien de plus!

j'ai vérifier comme ca pas de trace de fumer ni d'odeur de brûler! j'ai vérifier les charbon ( il y en a 16) tous bon et bien en contact

vous auriez des pistes???

voici quelque photos
(si besoin j'en referais des mieux car la plus de batterie sur le tel et du coup ce sont celle de quand je l'ai recupere...)
(aussi les fils dénude qui sont sur le coter son maintenant plus la, c’était l'ancienne alimentation!)


je vous remercie!! car vais le répare il es vraiment top de chez top!!

20180223_145717.jpg


20180927_152628-600x800.jpg


20180927_152633-800x600.jpg


20180927_152641-600x800.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
un multimetre serait bien dans ta caisse a outils:wink:
verifier s'il y a une tension entre la pince et le porte electrode en position continu et remonter petit a petit en suivant les fils jusqu'aux charbons de la dynamo.
si toujours rien, verifier la resistance des bobinages rotor et stator.

a distance c'est difficile de donner un avis, il faut etre un peu electricien et comprendre le circuit electrique... qui n'est pas tres complique sur ce genre de machine.
de memoire l'intensite de soudage se regle en faisant varier la positions des charbons sur le collecteur, non?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a une bestiole qui ne m'inspire pas dans ce poste :
Screenshot_2019-01-23 probleme avec poste a souder rotatif (Poste saf Groupe Safel b1 autogene).png
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un petit variac pour ajuster l'excitation ?
Screenshot_2019-01-23 probleme avec poste a souder rotatif (Poste saf Groupe Safel b1 autogene...png
 
T

tranber28

Ouvrier
merci a vous!
oui j'ai un multimètre et il n'y a plus aucune tension entre la pince et le porte électrode( ça j'ai vérifier, pas plus loin car après fallait que je parte chercher la gosse)
ok demain je remonte les fils et je mesure les résistances et je vous les dit
oui la le circuit et encore très simple il n'y a pas d’électronique je vais essayer de faire un shema


alors pour regler la puissance il y a 2 chose la premier et la 1er photo qui correspond sur la 2em photo au bouton de gauche
et ensuite ce que tu dit osiver et ce qui permet de regler plus precisement la puissance c'est ce qui es a droite de la 2ém photo

la bestiole que tu dit je ne c'est pas a quoi elle sert!!


merci beaucoup pour vos réponse car il es vraiment bien comme poste!!

20180927_152628-600x800.jpg


20180927_152633-800x600.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Le problème pourrait bien venir de l'excitation.
Quant à "la bestiole" c'est un redresseur au sélénium est il la pour l'excitation? probablement pour redresser le courant qui sort du variac
Sans schéma ce n'est pas facile de faire un diagnostique à distance par contre on peut toujours vérifier si il y a une tension sur les 3 bornes du variac la c'est de l'alternatif puis vérifier aux bornes du redresseur( attention sur l'entrée c'est de l'alternatif sur la sortie du continu)
Cdt
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
c'est un redresseur au sélénium est il la pour l'excitation?
Oui et ces bestioles (prédécesseurs des diodes à semi-conducteurs) ne présentent souvent pas des performances élevées, robustesse moyenne.

Il faudrait regarder tout ce qu'il y a dans le circuit d'excitation, comme rien ne semble avoir fumé, on peut penser à une "simple" coupure.

Ah, au fait, très bête mais on ne sait jamais, la liaison mécanique entre moteur et génératrice est bonne ? Les deux rotors sont sans doute sur le même arbre mais ... :smt108
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement , le redresseur ( sélénium) doit servir à l 'excitation de la génératrice soit en mode shunt , soit en mode indépendant.

Sans excitation ou bien insuffisante, pas de sortie de tension aux bornes de la génératrice.

Ces redresseurs ont comme défaut majeur de mal viellir, ils deviennent résistants et donc ne sont plus capables de fournir l'intensité demandée.
Ceci est d'autant plus vrai si ils sont soumis à l 'humidité (oxydation périphérique de la lame qui peut aller jusqu'au court jus)
Remplacement par un pont de diodes moulé et monté sur un petit radiateur en alu.

Cldt, cf63.
 
  • Réagir
Reactions: mwm
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je suis en train de me demander si c'est bien un variac ou un rhéostat
Un variac est un roto transformateur qui permet de faire varier une tension alternative et il ne peut être alimenté qu'en alternatif
Un rhéostat est une résistance variable qui permet de faire varier une tension continu ou alternative en appliquant la loi d'ohm U=RxI
Sur ces anciennes machines on utilisait beaucoup le rhéostat l'inconvénient c'est qu'il y des pertes par effet joule
Mais ça ne change rien dans l'analyse de la panne si ce n'est le réglage du multimètre (alternatif ou continu)
Dans ce cas le rhéostat se trouve derrière le redresseur alors que le variac se trouve devant le redresseur
Pour le redresseur en général les bornes sur l'alternatif sont repérées par des points noir le + par point rouge le - par point bleu
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Dans ce cas le rhéostat se trouve derrière le redresseur alors que le variac se trouve devant le redresseur
Le rhéostat peut aussi être avant le redresseur, ce n'est qu'une résistance variable.
En tout cas, ça revient au même pour le circuit d'excitation :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

D'après la photo, cela ressemble plus à un rhéostat.
Pour moi, une résistance variable est une résistance avec un collier à serrage qui permet le réglage (sfernice par exemple)

Il faut vérifier qu'il ne soit pas coupé et que le curseur fait bien contact (ressort en bon état)
( cela fait partie des points à surveiller pendant le vieillissement de ce matériel).
cldt, cf63.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Le redresseur alimente via le rhéostat la génératrice en mode indépendant c'est plus souple que le mode shunt,
* La preuve le bouton de gauche sélectionne une gamme d'intensité qui est un ensemble de résistances insérée dans le circuit
* Le bouton de droite peaufine l'intensité en fonction de l'intensité demandée,
* Nettoyer la piste du rhéostat, on a parfois des surprises, il peut y avoir une coupure ou le frotteur qui ne touche plus sous pression la piste
* Le redresseur joue souvent des farces p c q c'est parfois un redresseur pas forcément au sélénium, mais oxyde de plomb sur face de cuivre, donc tout aussi instable, mais c'était d'époque,,,à remplacer de toutes façons, par 2 diodes de puissance, p c q le montage est en bi alternance et pas en pont de Wheastone
*J'ai bossé des années avec ce genre de poste, et j'ai bien regretté quand ils ont été liquidés de ne pouvoir en récupérer un pour avoir un outil ancien, mais valable, on les entretenaient nous mêmes, c'était simple et rudement efficace en capacité de travail et en rendement
A ++
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Le redresseur joue souvent des farces p c q c'est parfois un redresseur pas forcément au sélénium, mais oxyde de plomb sur face de cuivre, donc tout aussi instable, mais c'était d'époque,,,à remplacer de toutes façons, par 2 diodes de puissance, p c q le montage est en bi alternance et pas en pont de Wheastone
Le redresseur au sélénium ou à oxyde de plomb est un redresseur bi alternances s'il est défaillant il doit être remplacé par un pont de diodes(4 diodes) comme l'a dit CF63
Avec 2 diodes on peut faire un redressement bi alternance à condition d'avoir un point milieu ce qui n'est pas le cas
Quant au pont de Wheatson il sert à mesurer la valeur d'une résistance ce n'est pas un pont redresseur
Oui les postes à souder rotatif étaient et sont encore remarquables par leur facilité d'emploi amorçage et stabilité d'arc qui n'ont rien à envier aux poste à onduleur (inverter) certes oh combien plus légers!
Cdt
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci a vous tous pour ces reponses
Alors deja voici le shema ! A l'époque il etair sur les appareil !!
(Je lai reduit en1280x960 mais au besoin je peut en plus gros ou petit)

Alors suis remonter avec le multimètre des deux côté jusqu'où cest le depart sur la carcasse du moteur et jai rien

Ensuite le petit rheostat varie bien en ohms au multimetre

Ensuite sur le shema jai vue qui avait 2 fusible je lai es tester et y marche

Du coup comment je fait pour teste la bestiole ?! Merci a vous

PSX_20190124_100917-1280x960.jpg
 
T

tranber28

Ouvrier
A aussi jai teste du coup les deux fils qui vont dans la génératrice et sui donne les info je pense ( les numero 5 et 6 sur le bouton 3 (inverseur de polarité )) et jai bien les ohms qui varie quand je tourne le rheostat par contre je n'est absolument aucun tension en continue et jai un residu de tension en alternatif...
 
T

tranber28

Ouvrier
En faite cest bon !! Cetait bien un fusible !!
Cest en verifiant que me.suis aperçue que javais pas verifier les bonne chose ... javais pris les résistances pour les fusible.... mea culpa! Cest bien un fusible qui faisait plus contact ( cest des fusible comme dans les 4l (une petite languette et du plastique de couleur au milieu en forme de navette ))

Vraiment mea culpa pour une panne si bête de vous avoir déranger !!

Vraiment desole....

Merci beaucoup davoir pris le temps de m'aider !!

Par contre du couo esque ca vaut le coup que je change la "bestiole" ou pas ?!
 
O

osiver

Compagnon
Vraiment mea culpa pour une panne si bête de vous avoir déranger !!
Y a pas de mal, c'est souvent comme ça, les trucs évidents qu'on ne voit pas.
D'où les questions triviales sur les aspects les plus simples.

Par contre du couo esque ca vaut le coup que je change la "bestiole" ou pas ?!
'if it ain't broke, don't fix it' disent les anglo-saxons = ne pas réparer ce qui n'est pas en panne ! 8-)
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci beaucoup !!

J'aime beaucoup cet citation!! Ca me vas !!

Encore merci a tous et je passe en resolue !
Merci
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Si j'en crois le schéma ce doit être le fusible 6 qui était mort donc plus d'excitation
Si en remettant un nouveau il saute encore alors il se peut que la "bestiole" soit en court circuit auquel cas il faut la remplacer par un pont de diodes (oui un pont de Graetz)
Cdt
 
M

mwm

Compagnon
Le redresseur au sélénium ou à oxyde de plomb est un redresseur bi alternances s'il est défaillant il doit être remplacé par un pont de diodes(4 diodes) comme l'a dit CF63
Avec 2 diodes on peut faire un redressement bi alternance à condition d'avoir un point milieu ce qui n'est pas le cas
Quant au pont de Wheatson il sert à mesurer la valeur d'une résistance ce n'est pas un pont redresseur
Oui les postes à souder rotatif étaient et sont encore remarquables par leur facilité d'emploi amorçage et stabilité d'arc qui n'ont rien à envier aux poste à onduleur (inverter) certes oh combien plus légers!
Cdt
le montage en pont est un montage spécifique pour redresser les 2 alternances et avoir moins de résiduel alternatif
on le disait à la Wheastone ou ne Graetz indifféremment , il n'y a que les éléments qui changent des résistances par des diodes,,,
 
M

mwm

Compagnon
Merci a vous tous pour ces reponses
Alors deja voici le shema ! A l'époque il etair sur les appareil !!
(Je lai reduit en1280x960 mais au besoin je peut en plus gros ou petit)

Alors suis remonter avec le multimètre des deux côté jusqu'où cest le depart sur la carcasse du moteur et jai rien

Ensuite le petit rheostat varie bien en ohms au multimetre

Ensuite sur le shema jai vue qui avait 2 fusible je lai es tester et y marche

Du coup comment je fait pour teste la bestiole ?! Merci a vous

Voir la pièce jointe 449912
avec le schéma dès le départ en 3 manifestations de nos membres, cela aurait été résolu, A +++
 
I

ISL

Compagnon
Et depuis aujourd'hui , un pont redresseur s'appel "une bestiole" ; à 2 ou 4 diodes.
 
M

mwm

Compagnon
Et depuis aujourd'hui , un pont redresseur s'appel "une bestiole" ; à 2 ou 4 diodes.
ben oui avec les abréviations devenues usuelles, c'est plus que courant,,,
@ tranber 28, rien ne t'empêche de monter un fusible automatique au lieu de ces cochonneries à languettes, s'il a claqué, ton redresseur doit avoir un problème, personnellement, je le changerai sinon les problèmes seront toujours là,( chez Conrad en 250 ou 400 V / 10 A pour qu'il ne chauffe pas,,,)
A +++
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci a vous
Alors il avait pas claquer juste il faisait (comme régulièrement y font a ma 4l) ne laisse plus passer le courant !! Juste le remuer un peu et ces repartie !!

Si vous avez un lien? pour le commander etre sur que ce soit le bon comme ca je le garde en réserve pour quand il mer...dera...


Merci
 
M

mwm

Compagnon
Merci a vous
Alors il avait pas claquer juste il faisait (comme régulièrement y font a ma 4l) ne laisse plus passer le courant !! Juste le remuer un peu et ces repartie !!

Si vous avez un lien? pour le commander etre sur que ce soit le bon comme ca je le garde en réserve pour quand il mer...dera...


Merci
mets un disjoncteur électromécanique, quand il déclenchera tu ne devras pas chercher après un de ces fusibles de misère,,,
c'était peut être déjà une modification par un garagiste!!! A +++
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 132
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 384
Gcrimi2005
G
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
G
Réponses
22
Affichages
1 503
glevrel
G
L
Réponses
29
Affichages
1 329
champimatic
C
S
Réponses
26
Affichages
782
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 277
mvt
B
Réponses
12
Affichages
5 428
BertrandG
B
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
R
Réponses
2
Affichages
4 178
remilaciotat
R
Spiirax
Réponses
87
Affichages
5 757
Spiirax
Spiirax
Haut