Résolu Probleme avec pont de diodes

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai un transfo 380 tri -> 24/26v monoAC
Il est d'origine et fonctionne bien. J'ai un pont de diodes aussi d'origine et qui fonctionnait tres bien les dernieres fois, il a deja quelques années(30 ?)
Là, je mets la machine en tension, je prends la tension aux bornes AC du ponts de diodes, 26v, OK. je regarde la sortie DC: 100v DC !!
J'ai fait le test plusieurs fois et toujours le meme résultat. Je ne vois pas comment cela peut arriver ?j'ai tout débranché/rebranché, rien n'y fait
Avez vous une idée?
La ref est BF36931.
Je pense en commander un neuf mais quand meme, je ne vois pas comment cela est possible?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Avez vous mesuré sur la position tension continue ou tension alternative ?
quelle valeur avec la position "tension alternative" ?
 
V

vibram

Compagnon
<j'ai utilisé 2 multimetres différents dont 1 fluke, les deux me donnent la meme valeur
Le branchement n'a pas changé depuis la derniere fois et je l'ai verifié de nouveau.
Et j'ai fait attention a choisir continu ou alternatif selon ce que je mesurais
Je reste pantois :wink:
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Si le circuit est à vide, c'est peut être une tension parasite. Je mesurerais la tension avec une résistance de charge de 1kohm (1 watt).

Cordialement,

Jacques
 
V

vibram

Compagnon
Mince je n'ai pas ce genre de resistance et je n'ai pas envie d'envoyer ca dans un truc style mon embrayage qui est en 24v...
Je ne sais pas ce que je peux utilise d'autre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

2 multimetres différents dont 1 fluke
Numériques ou à aiguille ?

Il n'y a pas de génération spontanée de tension au travers du pont ... il doit y avoir une injection de courant parasite par quelque part :roll: ... Tu as un plan de l'ensemble du montage ?

Tu peux aussi débrancher les deux sorties du pont (+ et -) et les brancher sur une charge genre lampe 24 V (de camion ou autre) ... ou même une charge résistive prévue pour du 220 V ... en 24 V elle consommera 100 fois moins en puissance ... à voir en fonction de la puissance de ton montage (fer à repasser ...) ...

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mince je n'ai pas ce genre de resistance et je n'ai pas envie d'envoyer ca dans un truc style mon embrayage qui est en 24v...
Je ne sais pas ce que je peux utilise d'autre

Deux ampoules de 12v en série
 
V

vibram

Compagnon
MEs deux multimetres sont numériques
Là le montage était à vide effectivement. je vais voir si je trouve une ampoule dans le bordel !
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu ne précises pas si en sortie, tu as également du triphasé, et dans ce cas, as-tu un pont de diode par phase, ou est-ce que tu as branché toutes tes phases ensemble (ce qui permettrait d'expliquer une partie de la surtension.
Tu ne précises pas non plus si tu lisses ta tension à la sortie du pont de diode.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Attention quand même avec des lampes de véhicules. Les diodes ne supportent peut être pas des courants si importants. Il serait opportun de connaitre les caractéristiques des diodes ou du pont.

Cordialement,

Jacques
 
M

moissan

Compagnon
montre nous le schéma exact et complet , car avec les information que tu a donné c'est impossible
 
E

Earthwalker

Compagnon
Et j'ai fait attention a choisir continu ou alternatif selon ce que je mesurais
S'il n'y a pas de condensateur derrière le pont , la bonne valeur sera mesurée en position ALTERNATIF (si mes souvenirs sont bons) .
 
V

vibram

Compagnon
Excusez moi si cela manquait d'informations. C'est bien du monophasé.
J'ai trouvé une ampoule 24v que j'ai branché dessus, ça n'a pas grillé et j'ai mesuré : 22v !
C'était donc bien l'histoire de la tension parasite.


Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
je l'ai branché sur 24vDC et j'ai pris la mesure au multimetre sur ses poles
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Je voulais dire , le multimètre sur mesure tension alternative ou continue.
Y a t-il un condensateur entre les poles + / - du pont de diodes ?
Parce que s'il n'y en a pas la mesure JUSTE se fera en position alternatif (signal redressé double alternance, valeur efficace 26/ racine de 2 = 18.2 v)

Bonne journée :)
 
V

vibram

Compagnon
Pardon pour la mauvaise compréhension.
Alors oui je mesurais du courant continu comme cela me semblait logique...
Faut il toujours mettre un condensateur avec ce genre de composant ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Faut il toujours mettre un condensateur avec ce genre de composant
Non, surtout pas ! cela dépend de l'utilisation :roll: ...

Si on rajoute un condensateur de grosse capacité, il se charge à la valeur crête (qui est la tension efficace en alternatif x racine de 2) ... cela donne pour du 24 V efficace (mesuré au multimètre en position alternatif en entrée de pont) 24 x 1,414 = 32 V en gros (en retirant à la louche la chute de tension de deux diodes en série = 1,4 V).

Une fois chargé, le condensateur agit comme une petite batterie de 32 V et va fournir cette tension en permanence, puisque, à chaque fois qu'il se décharge un peu, il est est immédiatement rechargé à bloc à la demi-alternance suivante (100 fois pas seconde).

Le montage se retrouve donc alimenté en 32 V continu ... si il est prévu pour du 24 V cela fait une surtension importante :???:. Par contre si on intercale un régulateur électronique, cela permet de créer une marge de tension pour un fonctionnement correct. C'est pour cela que les alimentations continues on de gros condensateurs de filtrage en sortie de pont. Mais là on s'éloigne un peu du sujet :-D !.

On peut ajouter que, si le condensateur est de petite valeur, il ne fournit pas assez de courant pour faire une sortie redressée. Par contre il peut filtrer des parasites sans élever notablement la tension. Tout est question de valeur de composants.

Donc, dans le doute, il ne faut donc pas modifier le montage d'origine.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour,
pour le montage de lampe pour charger le pont de diode c'est très bon comme idée, mais attention à l'appel de courant à la mise sous tension (quand le filament est froid) , la puissance est plus importante que celle marquée dessus.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la tenue du redresseur aux surintensitées dépend énormément de la technologie de celui ci !

si c'est un tube , à ampoule de verre, une valve à vide (une "lampe de radio" genre 5Y3, GZ34, 80 ...) ou à gaz (genre 82, AX50, DCG4/1000) il ne tolère que très mal les surintensitée ...mais ça ne s'est jamais rencontré pour redresser du 24V et ça ne se fait plus depuis belle lurette !

si c'est un redresseur sélénofer, ou cuproxyde (a lames métalliques et tige filetée centrale, généralement sans marquage ) ils tolèrent mieux les surintensitées, et leur résistance interne assez élevée tend a réduire naturellement cette surintensité, mais il ne faut pas en abuser sinon il meurent en dégageant une odeur pestilentielle !

si c'est des diodes au germanium : attention, elle acceptent souvent que de petits courants et ne tolèrent pas les suritensitées (sinon, elle font le plus souvent office de fusible ...avant même que les fusibles , si il existent, n'ai le temps de fondre, ce genre de diode sont particulièrement fragiles ...mais ne sont plus d'actualité )

si c'est un pont de diodes au silicium (pont moulé série KBL, KBPC, BH , BF *** ou diodes BY, BYX, BYW, MUR *** ou 1N****) cas le plus courant, c'est généralement assez robuste , et tolère des brefs appels de 5 à 10 fois le courant nominal (mais ne pas en abuser non plus, bien que roobuste, ces redresseurs ont une résistance interne très basse, supportent guère les surcharges trop prolongé, et encore moins les court-circuits)

Dans le cas présent, c'est précisement le dernier cas cité, soit un pont de diodes au silicium , de chez Silec
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
330
Doctor_itchy
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 988
Dodore
Dodore
R
Réponses
7
Affichages
1 456
laurent12100
L
P
Réponses
33
Affichages
15 328
wika58
wika58
F
Réponses
21
Affichages
1 759
Francesou43
F
Haut