Résolu Probleme avec pont de diodes

• Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 861
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous

J'ai un transfo 380 tri -> 24/26v monoAC
Il est d'origine et fonctionne bien. J'ai un pont de diodes aussi d'origine et qui fonctionnait tres bien les dernieres fois, il a deja quelques années(30 ?)
Là, je mets la machine en tension, je prends la tension aux bornes AC du ponts de diodes, 26v, OK. je regarde la sortie DC: 100v DC !!
J'ai fait le test plusieurs fois et toujours le meme résultat. Je ne vois pas comment cela peut arriver ?j'ai tout débranché/rebranché, rien n'y fait
Avez vous une idée?
La ref est BF36931.
Je pense en commander un neuf mais quand meme, je ne vois pas comment cela est possible?

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 208
45
Avez vous mesuré sur la position tension continue ou tension alternative ?
quelle valeur avec la position "tension alternative" ?

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Et avec quel multimetre ??

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 861
FR-74
<j'ai utilisé 2 multimetres différents dont 1 fluke, les deux me donnent la meme valeur
Le branchement n'a pas changé depuis la derniere fois et je l'ai verifié de nouveau.
Et j'ai fait attention a choisir continu ou alternatif selon ce que je mesurais
Je reste pantois :wink:

F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
289
Belgique
Bonsoir,

Si le circuit est à vide, c'est peut être une tension parasite. Je mesurerais la tension avec une résistance de charge de 1kohm (1 watt).

Cordialement,

Jacques

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 861
FR-74
Mince je n'ai pas ce genre de resistance et je n'ai pas envie d'envoyer ca dans un truc style mon embrayage qui est en 24v...
Je ne sais pas ce que je peux utilise d'autre

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
Bonsoir,

2 multimetres différents dont 1 fluke
Numériques ou à aiguille ?

Il n'y a pas de génération spontanée de tension au travers du pont ... il doit y avoir une injection de courant parasite par quelque part :roll: ... Tu as un plan de l'ensemble du montage ?

Tu peux aussi débrancher les deux sorties du pont (+ et -) et les brancher sur une charge genre lampe 24 V (de camion ou autre) ... ou même une charge résistive prévue pour du 220 V ... en 24 V elle consommera 100 fois moins en puissance ... à voir en fonction de la puissance de ton montage (fer à repasser ...) ...

Cordialement,
FB29

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 175
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Mince je n'ai pas ce genre de resistance et je n'ai pas envie d'envoyer ca dans un truc style mon embrayage qui est en 24v...
Je ne sais pas ce que je peux utilise d'autre
Deux ampoules de 12v en série

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 861
FR-74
MEs deux multimetres sont numériques
Là le montage était à vide effectivement. je vais voir si je trouve une ampoule dans le bordel !

N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Tu ne précises pas si en sortie, tu as également du triphasé, et dans ce cas, as-tu un pont de diode par phase, ou est-ce que tu as branché toutes tes phases ensemble (ce qui permettrait d'expliquer une partie de la surtension.
Tu ne précises pas non plus si tu lisses ta tension à la sortie du pont de diode.

F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
289
Belgique
Bonsoir,

Attention quand même avec des lampes de véhicules. Les diodes ne supportent peut être pas des courants si importants. Il serait opportun de connaitre les caractéristiques des diodes ou du pont.

Cordialement,

Jacques

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
montre nous le schéma exact et complet , car avec les information que tu a donné c'est impossible

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 208
45
Et j'ai fait attention a choisir continu ou alternatif selon ce que je mesurais
S'il n'y a pas de condensateur derrière le pont , la bonne valeur sera mesurée en position ALTERNATIF (si mes souvenirs sont bons) .

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 861
FR-74
Excusez moi si cela manquait d'informations. C'est bien du monophasé.
J'ai trouvé une ampoule 24v que j'ai branché dessus, ça n'a pas grillé et j'ai mesuré : 22v !
C'était donc bien l'histoire de la tension parasite.

Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois