Probleme avec mon nouveau tour Haulin

  • Auteur de la discussion Samail
  • Date de début
S

Samail

Apprenti
Bonjour,

Après avoir lu pas mal de posts sur ce célébre tour Haulin, et ayant franchi le pas, je viens de recevoir le mien. Malheureusement malgrès une petite beauté la demoiselle à quelque problémes de démarrage électrique en grande vitesse.

En effet, petite vitesse sens 1 cela fonctionne mais pas de sens 2. Pour la GV si on actionne avec une grande délicatesse le manipulateur alors le moteur tourne dans le sens 2 mais toujours en PV malgrès la demande de GV. Pour le sens 1 GV cela fait passer le tour en position de "sécurité" équivalent du déclenchement de l'arret d'urgence....

Le tour est cablé en 380 V tri (n'ayant que du mono je passe par une armoire électrique qui passe de mono à tri par le biais d'un variateur puis de 230 à 380V par le biais d'un transformateur élevateur de tension, pour info cet armoire fonctionne parfaitement avec ma fraiseuse FP1 Deckel sur ces deux vitesses..). Le tour est équipé de l'option frein.

Est-ce que quelqu'un à des pistes pour trouver la panne. Par avance merci.

Photos jointes pour plus de compréhension.

Photo 002.jpg
Photos du tour

Photo 003.jpg
Armoire électrique

Photo 007.jpg
Photo du moteur

Photo 008.jpg
Principe de cablage en tri 380 v

Photo 009.jpg
photo de la boite de raccordement moteur

Photo 010.jpg
La plaque du moteur
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Semail, tu as fait une très bonne acquisition. :-D

Comment est raccordé ton armoire générale sur le tour on ne distingue rien de très concret ?
En général, lorsque on utilise un variateur 230V mono/230V tri on fait en sorte de relier les commandes d'origine directement sur les entrées analogiques du variateur (stop, marche, Av, Ar, Pv/Gv...) et la sortie 230V tri directement sur le moteur de la machine concernée. La majorité de l'équipement électrique de l'armoire de la machine est abandonné.
L'option frein ne doit rien arranger suivant la configuration choisie.
Par ailleurs, quel est l'intérêt d'utiliser du 400v via un transformateur pour le Haulin qui est une des rares machines à proposer un moteur bitensions : 230V/400V, triangle/étoile, deux vitesses non Dhalander (contrairement à la Deckel FP1) ?
Sinon de te brider dans la variation de fréquence. :cry:

A+
 
S

Samail

Apprenti
Merci pour votre réponse,

J ai laissé l armoire électrique dans jus et j ai raccordé directement mon alimentation 380v tri qui vient de mon coffret de transformation 220v mono 380 tri.

Pour le raccordement j ai utilisé uniquement les trous phases et la terre le neutre n étant pas raccorde initialement


Pour ce qui est de mon coffret je l ai acheté pour ma deckel fp1 qui était pas transformable simplement en 230 ... Donc le possédant déjà je l ai réutilisé....

Visiblement mon problème semble provenir du manipulateur et les symptômes sont modifiés à savoir :

- manipulateur en pv sens 1 : ne fonctionne pas toujours les contacteurs grogne parfois et en étant un peu souple sur la commande le relayante s enclenche avec une pv en sens 1.

- manipulateur en pv sens 2 : fonctionne tous le temps pv sens 2

- manipulateur en Gv sens 1 : présente un dis fonctionnement la plupart du temps on entend tac tac ( un double enclenchement rapide de relais...) et rien ne bouge, parfois en étant doux sur la commande le moteur fonctionne mais il est en pv au lieu de gv, il tourne dans le bon sens 1.

- manipulateur gv sens 2 : ne fonctionne jamais


J ai trois pistes de recherche avec par ordre de :

- le manipulateur à un problème est ne transfert dans le bon timing les ordres au relais (par exemple le sens de rotation après le choix de la vitesse ?) ou bien pas d ordre du tout

- le relayage à un problème sur quel contacteur ??

- et enfin dernier piste le moteur demande trop d intensité à mon armoire qui est bloqué à 3 kW, les 3 ou 4 fois l intensité au demarrage fond chuter la tension la puissance restant à 3 kW. Mais je n explique pas pourquoi on démarre pas toujours pv sens 1 et dans tous les cas en PPV sens 2 la puissance appelée étant normalement la même ?


Voilà si quelqu un à une idée je suis preneur ....
 
M

MIC_83

Compagnon
Semail,

Des photos stp de l'armoire générale qui alimente tes deux machines car ont discutent de variateur alors que tu utilises sûrement un "convertisseur" 230v mono/400V tri prêt à l'emploi qui est en fonction dès sa mise sous tension.
Si c'est le cas, tu devras sonder tout l'appareillage électrique suspect et le câblage du tour en commençant par vérifier les fusibles, disjoncteurs, coupe circuits, alimentation 24v qui est normalement utilisé pour la commande des contacteurs et de la lampe.
A priori ton manipulateur semble en cause, le lien pour télécharger la doc du tour et son schéma électrique ICI par sûr que le câblage corresponde exactement, il semble qu'il y a eu beaucoup de versions.

Pour un diagnostic rapide, tu peux t'affranchir des commandes boutons et manipulateur en appuyant directement sur la commande manuelle de chaque contacteur, en les identifiant d'abord, cela permet d'éliminer toute défectuosité amont/aval du contacteur.
Si ça tourne, contrôler la tension aux bornes A1 et A2 en sollicitant la commande correspondante, faire de même sur cette dernière pour s'assurer de la continuité du câblage, voir l'état de la bobine du contacteur testé (si pas coupée ou court-circuit).

A+
 
S

Samail

Apprenti
Merci pour tes conseils,

Pour mon alimentation effectivement je passe pas un convertisseur 230 mono 380 tri que j ai acheté tous fait, il est composé d un variateur de fréquence qui passe de 230 mon à 230 tri et ensuite d un transfo élévateur qui passe de 230 tri à 380 tri.

Pour les test les fusibles sont ok, le transfo est ok, pour les autres essais je ferai ça demain. Je vais aussi décaler le cablage du manipulateur pour passer le sens 1 en sens 2 et si le probleme de la Pv est reporté sur le sens 2 qui fonctionnai initialement cela signifie que le probleme n est pas du ni au contacteur ni au manipulateur.... Reste alors la gestion de mon convertisseur à revoir car la puissance du moteur est peut être trop forte et fait chuter au démarrage la tension de manière trop importante, ce qui fait tomber le relayage .....

Encore merci pour tes conseils...
 
M

MIC_83

Compagnon
Comme je l'avais précisé sur le premier post, suivant le type de variateur utilisé celui-ci ne supporte pas forcement les coupures en charge et bascule en défaut lorsque cela se produit.
Pour l'intensité lors du démarrage, ton variateur devrait te l'indiquer sur son afficheur (s'il en est équipé).
J'ai également un variateur de 3kw utilisé en 230V tri en sortie qui fonctionne sur les deux vitesses moteur d'une puissance égale (1,5Kw).
Si le variateur est en surcharge et si l'armoire de la machine est reliée directement sur la sortie du variateur, le fonctionnement de cette dernière est forcément impacté.
N'y à t-il pas la possibilité d'alimenter le transformateur en 230v mono pour garder la tension de commande en 24v stable.
J'avais testé le fonctionnement de mon haulin en pratiquant de la sorte avant de tout remplacer.

Il existe des convertisseurs en 230V mono/400v tri qui permettent le raccordement de la prise d'une machine en 400v direct sans modifications et apparemment les membres qui les utilisent en sont satisfait.
J'avais posé la question voilà pas mal de temps sur la conception de ces convertisseurs surtout coté élévateur de tension (pas de transfo) et comment ils pouvaient supporter les coupures en charge sans dommages à long terme.
La question reste toujours d'actualité.
Edit : Arf, je corrige les fautes après coup !
A+
 
S

Samail

Apprenti
Il ne s agit pas que d un simple convertisseur le coffret comprend un transfo pour élever la tension à 380 v en tri et pas seulement 230 tri.

Sinon on a eut la même idée, j ai alimente en direct 230 mono via le transfo 24v l étage de relayage et j ai laissé la force en 380 tri et la miracle tous fonctionne sauf un contact légèrement aléatoire sur le sens 1. Bref peut être un petit probleme sur le relais je vais voir. Pour le reste le problème provenait uniquement de la chute de tension pendant le démarrage qui faisait tomber le relayage..... Et voilà le problème et résolu.

Merci pour les réponses.

J ai d autre question un peut bête maintenant que le tour tourne.... Comment faire pivoter la tourelle de quelque degré ( pour usiner une bielle de moteur ) ou se trouve l écrou pur faire une rotation de la tourelle.

Autre question : j ai le mandrin et le faux plateau mais je ne sais pas comment enlever le porte pince pour poser les deux autres....
j ai dévissé la première partie sur le nez de pince mais comment fait on pour le reste ?


Par avance merci
 
M

michto

Compagnon
Bjr Samail

Pour la rotation de la tourelle , pour faire un cone avec le petit chariot par exemple, c'est les 2 boulons qui serre la queue d'Aronde (du petit chariot) qu'il faut desserer :-D Sinon il est très beau ton Haulin .

A++ Michel
 
S

Samail

Apprenti
Merci beaucoup,

Pour le tour effectivement il est en parfait etat et en plus les options sont présentes : frein de pieds, cabestan poupé, porte pinces, mandrin, faux plateau (qui n'a jamais été percé), pointe séche CM3 et CM4 + mandrin CM3 dans la poupé (il était resté dans la poupé et faisait partie de la vente ...)

Et dans le lot il y avait à peu prés 80 pinces schaublins (j'ai même des doubles...), 25 portes outils rapide avec les outils et 25 portes outiLS MULTI FIX avec les outils + deux organe de calage à bille qui était dans les pinces, je pense que cela sert à régler la profondeur ?? je ferai des photos cette après midi pour demander comment ca fonctionne + un porte pince schaublin en fixation multi fix, + porte outil à saigner en multifix....

Bref sur équipé n'est pas usurpé....

Sinon je ferai des photos du porte pince de broche pour savoir comment le démonter et mettre le mandrin à la place... Et pour le faux plateau il est sans les trous que me conseillez vous comme percement à faire dedans, sachant que je vais avoir besoins s'usiner entre pointe un villebrequin pour un petit moteur à vapeur et donc fixer un toc sur le plateau (je ne voudrai pas faire bétement un trou dans mon beau plateau et me dire après que ce n'était pas l'emplacement des plus judicieux !...)

Par avance merci

Samuel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Samail, content pour toi que tes problèmes électriques soient résolus, fais nous stp des photos de ton armoire générale car à la description, pas sûr qu'elle soit utilisée correctement.

Dit donc, en plus de son apparence impeccable tu as une sacré veine d'avoir eu autant d'accessoires avec !
Concernant le tire pince je ne saurai te répondre je n'ai pas cette option sur mon tour.
Pour le faux plateau autant l'adapter à l'emboiture et fixations d'un mandrin et utiliser un des perçages pour fixer l'entraineur du toc.
Ou mieux, si tu as déjà un mandrin sur faux plateau, tu le dépose et tu fais de même.

A+
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour samail, belle aquisition que tu ne regretteras pas, c'est un tres bon tour que j'apprecie aussi, tu dis que tu as des pinces en double, j'en ai aussi, mais je cherche les diametres :13.5/14.5/15.5/17.5/18/18.5/ aurais tu ca dans tes doubles a échanger ?
A bientot, cordialement dudu.
 
S

Samail

Apprenti
Voici les photos de l'armoire électrique 230 v mono à 410 v tri qui alimente mon tour et ma fraiseuse.

Chez acheté la bête chez TECHNIC ACHAT.

Photo 003.jpg


Photo 004.jpg
 
S

Samail

Apprenti
Pour les pinces, oui je posséde en double la 14.5 / 15.5 / 17.5 et 18.
Je recherche en échange 2 / 2.5 / 13 / 19 / 19.5 /20.5 au choix.

Photo 001.jpg
Le lot de pince au complet avec les doubles dans le bac

Photo 002.jpg
Les pinces que tu recherches
 
S

Samail

Apprenti
Pour le porte pince merci à vapomill qui avait expliqué sur un autre post comment le sortir, l'opération c'est déroulé sans accroc ouffffff.

J'en suis maintenant au réglage et la grosse surprise il y a du jeu partout.... J'ai réussi à régler tant bien que mal les chariots, mais gros probléme sur la broche. Après mesure au comparateur on obtient :

- Jeux de 12/100eme sur un axe (barreau HSS de 10 mm) mesure prise à 4 cm de la broche avec le mandrin.
- Jeux de 6/100eme sur un axe (barreau de HSS de 10 mm) mesure prise à 4 cm de la broche avec une pince de 9.90

Et puis j'ai tenté (voir la photo) de pousser fort avec mon pouce lorsque la piéce est dans en broche et la obtient :

- 8/100 eme si piece dans le mandrin.
- 3/100 eme si piece en pince.

Premiere question de la noiraude est-ce normal docteur ? je ne pense pas.... l'écart entre le porte pince et le mandrin me surprend difficile à expliquer ??? Est-ce que la broche peut se régler et si oui comment ????

Enfin ci-joint la photo des éléments qui était dans certaines pinces, en tournant la bague on peut soit sortir l'ensemble de la pince soit au contraire le rendre solidaire de la pince? Si quelqu'un à des info je suis prenneur ??

Photo 011.jpg


Photo 009.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

Semail, pour un contrôle fiable dépose le mandrin et son faux plateau et refais la manipulation sur le cône de broche, là tu auras une idée précise pour une comparaison.
Sur mon Haulin moins reluisant que le tiens j'ai relevé 3 microns d’excentration, voir la fin de mon post ICI.
La première chose que j'ai exécuté après les contrôles géométrique préliminaires est l'emboiture du faux plateau pour un mandrin Ladner 125 mm.
Le résultat est plus que correct en mors dur : 11 microns !

Suivant les relevés, le réglage de la précontrainte des roulements de la broches sera peut être à reprendre.
Dans tout les cas, contrôle élément par élément en commençant par la broche, le faux plateau et le mandrin, les défauts s’additionnent.

Merci pour les photos, l'armoire semble bien équipée d'un variateur utilisé en simple convertisseur 230V mono/230V tri avec transformateur pour élever la tension.
Est-ce un modèle de variateur qui supporte les coupures en charge ?

A+
 
S

Samail

Apprenti
Merci pour ta réponse, je vais faire la mesure sur la broche tu as parfaitement raison. Pour info j ai mesure le faux aplomb du faux plateau monte sur le tour on a 0.04 MM. De faux aplomb à 5 cm de l axe et bien sur en bout de plateau on augmente et l on passe à 0.09 MM. Affaire à suive......

Sinon pou le variateur je ne sais pas si il accepte la coupure en charge mais étant place en amont de l alimentation il ne s éteint jamais contrairement au montage de variateur entre le contacteur de puissance et le moteur ... Je pense sans toutefois en avoir la certitude que la coupure en charge est une coupure amont du convertisseur et du moteur de fait en même temps et donc le convertisseur ne peut même pas se refroidir .. Ce qui n est pas mon cas étant en amont du relayage...j espère que je ne dit pas de bêtise......
 
D

DUDU77

Ouvrier
Rebonjour, et merci pour ta réponsepour les doubles.
Pour les 2 pieces que tu veux identifier, ce sont des butées réglables qui te permettent quand elles sont dans une pince,de faire une butée d'appui pour l e rond que tu pinces, comme ca si tu fait de la série, tes pieces sont toujours en appui sur cette butée, et tu n'a pas a regler l'outil a chaque piece, par exemple en tronconnage.
Amitiés dudu.
 
S

Samail

Apprenti
Merci pour la réponse sur les butés de pince à dudu.


Bon les mesures de l excentricite sont faites, je viens de regarder l excentricité directement sur l intérieur de la broche avec un centricator installé dans la poupe mobile et il y a bien un faux rond de 0.01 MM. J ai peurs que sous un effort important (un outil de tour) cela devienne beaucoup plus conséquent.... Ca sent le démontage complet de la broche....... Est ce que quelqu un à déjà fait ce réglage et si oui y a t'il des photos etape par étape un : "je règle ma broche de tour pour les nuls...."

Par avance merci

Samuel
 
S

Samail

Apprenti
Personne pour une explication sur le réglage de la broche du tour....

Aller un petit coup de main svp


Samuel
 
S

Samail

Apprenti
J'ai démarrer le démontage du nez de broche en déposant les 4 vis BTR de la tête de boche et là 1er arret après la dépose des 4 vis : impossible de sortire la téte extérieur de la broche, rien ne bouge..... Comment faire pour dépose la tête : un léger coup de marteau dessus via un morceau de bois ???

Dans l'attente du bon samaritain prêt à me donner la solution...
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour samail, si je me souvien bien, quand tu enleve les 4 vis de la broche, coté mandrin, tu ne peux enlever que la plaque alu de protection qui est collée a la pate a joint, et apres tu appercois le roulement qui est derriere, mais tu n'en verras pas plus, je ne pense pas me souvenir qu'on puisse regler le jeu ou le serrage des 2 roullements de broche !! as tu regardé les plans de la broche sur le forum, il y a surement la coupe, ce qui permet de voir si c'est reglable, je vais voir s sur les plans.
A + amitiés dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
en regardant le plan de la broche, on dirait que le jeu des 2 roulements coniques est réglable grace a une bague filetée, repere 7 qui semble etre bloquée par une vis pointeau ,mais pour faire ca tu vas devoir démonter l'arriere de la broche, et si je me souviens, il faut enlever la poulie;, et ca n'est pas facile, voir le sujet que j'avais mis sur le forum a ce sujet dans la rubrique des tours Haulins, la remetre est encore plus chiant !!
Bon courage a+ amitiés dudu.
 
S

Samail

Apprenti
Merci dudu,

Je vais voir les différent post dont le tient relatif a la dépose de tous ça....


Ensuite à voir si il faut changer les roulements??? Ce sera peut être plus serieu si quelqu'un à les référence je pourrai faisable de les trouver sur le net en neuf tant qu à démonter autant faire ça bien si quelqu un à les référence je prend ....

Affaire à suivre ...
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Samail, tous les plans sont sur le fofo, et c'est un miracle, (merci les gars :) ) dans le sujet, tours, le sujet des tours Haulin, je les ai regardé hier,
il ne sera peut etre pas necessaire de changer les roulements (qui doivent couter un bras !!) voir si en resserant la bague REP 7 ca peut sufire a enlever le jeu.pour enlever le pignon et la poulie, il faut un extracteur dodu !! et un dudu (une tige filetée qui traverse la broche et un tube qui vient appuyer sur la poulie ,il faut serrer vite fait, par exemple avec une clée pneumatique) pour remettre l'ensemble, comme je le disais dans mon post sur mon haulin, au remontage de la poulie, il faut la chauffer et il faut faire fissa car ca refroidit vite au contact de la broche, surtout le pignon qui est petit et qui perd vite sa chaleur, attention au pignon de bien l'aligner sur la clavette car impossible de le tourner.
Bon courage , a+ amitiés dudu.
 
S

Samail

Apprenti
Je pensais qu'il suffisait de dévisser un petit peu le levier situé sous le moteur pour obtenir un peu de jeu sur les courroies et que ces dernieres sortaient gentiment. Pour les axes pariels je pensait (bétement) que c'était beaucoup plus simple....

A bientot et merci pour tes conseils
 
D

DUDU77

Ouvrier
pour detendre les courroies tu peux aider le moteur en le soulageant avec un cric de bagnole, les courroies sortiront en forcant legerement pour enjamber les gorges.
a+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Samail!
Superbe, ton tour!
Boîte Norton à 18 vitesses, c'est un modèle parmi les plus récents.
Il a existé une boîte 21 vitesses, mais hormis l'ex tour de Démoniakteam, je n'en ai jamais vu d'autres.
Tu verras que ce petit tour a du cœur au ventre!
J'en suis vraiment enchanté, et la grande rigidité du banc m'a vraiment épaté.
Je vois que ton tour est équipé du frein, et je serais vraiment intéressé de voir comment c'était fait.
Pour ma part, ce sera un frein avant de scooter, mais j'aimerais bien reproduire la pédale telle que l'avait conçue M. Émile Linz.
Je suis certain que nous serons nombreux à être intéressés!
Merci! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
S

Samail

Apprenti
Merci a toi Bertrand,

Je suis actuellement en congés je ferai des photos du système de frein en rentrant fin juillet. À bientôt
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci beaucoup, et...bonnes vacances! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut