Probleme avec mon nouveau tour Haulin

  • Auteur de la discussion Samail
  • Date de début
S

Samail

Apprenti
9h30 à Houston, temps ensoleillé, vitesse du vent : 0 mph, heure de décollage avancée, chek list : ok, allumage du pré chauffage des moteurs,....

3, 2, 1, ignition ......

Commençons par la fin : le roulement est sur la broche (et dans le bon sens...).

Roulement au four à 60°, broche pendant une nuit à -18°. J'ai glissé le roulement à la main dans la broche sans aucune résistance entre les deux et il a finit ça course directement au fond du dernier alésage. J'ai fait une presse pour rien..... Po grave, ça pourra resservir un jour....

Je viens de remettre le tout au congélateur pour glisser le dernier roulement cet après midi et finir le montage.

20140816_093645_resized.jpg
La broche encore gelée et son roulement
 
S

Samail

Apprenti
Suite au refroidissement de la pièce d'appui métallique situé sous la broche lors du montage (voir photo ci-dessus), cette dernière en refroidissant est pleine d'eau partout (vive la condensation...), lorsque je vais monter le second roulement sur la broche en place dans la poupée le phénomène va se reproduire et je n'aurai aucun accès pour enlever l'eau qui aura condenser, faut il vraiment mettre au congélateur la broche ?.

Je me dis aussi qu'après le remontage et que l'ensemble aura bien condenser et qu'il sera remonter, je pourrai utiliser un sèche cheveux pour enlever l'eau de condensation et pourquoi pulvériser un peu d'huile 3en1 antirouille ?? qu'en pensez vous ?.
 
M

MIC_83

Compagnon
Là, c'est allé tout seul, le serrage ne devait pas être très élevé.
Pas la peine de remettre la broche au congélateur puisque le roulement arrière est normalement monté "glissant juste" réglage oblige.
Si ce n'est pas le cas, à toi de t'assurer qu'il le soit, passage de la porté (sur la broche) du roulement au papier 400/800, jusqu’à ce que ça coulisse "juste= légèrement serré)".
Un coup de maillet doit permettre de le déplacer.
Sèches bien l'ensemble broche/roulement pour éviter la corrosion.

A+
 
S

Samail

Apprenti
La broche est en place le jeux axial est de 1/100 eme et le radial est à 0... Ne voulant pas mettre trop en contrainte les roulements je tente un premier rodage pour voir si ça chauffe pas trop et voir l effet de l échauffement sur les jeux en espérant que le jeux axial diminue sinon resserage ...

Je monte les deux poulies nickel, je desserre le Silent bloc pour faire monter le moteur et crac le Silent bloc se déchire en deux ...... :mad:

Donc faut passer par la case achat d un cric hydraulique pour remonter le moteur... Pour le Silent bloc quelqu un sait ou on peut trouver une bête comme ça ?

Si il fonctionne en compression (pour tendre la courroie) pas de problème je recollerai les deux morceaux si il fonctionne en traction (pour soulager la tension des courroies) c'est foutu il faut en racheter un autre .... C'est va virer à la chasse au trésor mon histoire ....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Samail, pour le jeu axial c'est le plus près de zéro à froid, si tu as du jeu en axial forcement tu en auras en radial.
Coté silentbloc du tendeur, vu qu'il fait office d'ancrage de ce dernier, il travaille en traction, donc pas possible de le "recoller".
Je te rassure il m'est arrivé la même chose. :-D
Ce modèle est quasi introuvable, j'ai bidouillé le mien en arasant le caoutchouc pour récupérer la plaque de fixation.
J'ai refait une plaque identique et assemblé les deux via deux silentblocs cylindrique plus facile à trouver.
Cela fonctionne parfaitement je te ferai une photo.

A+
 
S

Samail

Apprenti
Merci mic,

Je vais resserrer encore un peu la broche donc pour réduire le jeux axial, cela étant la broche tournera un peu moins librement......

Pour le Silent bloc je me demande pourquoi on ne peut pas le fixer sur dessus de la platine du bâti au lieu du dessous, cela permettrai de le faire travailler en compression. Un Silent bloc en traction dans le principe paraît un peu dingue... En fait le choix traction ou compression découle exclusivement du choix dans la position delà boîte de vitesse sans retenue sur le Silent bloc (fixation en deux point côté avant du tour) en fait il tient en console avec pas grand chose quand on regarde, c'est un miracle que le moteur tiennent tous seul comme ça en console.... J'ai mis ue calé en bois dessous quand même car c'est pas rassurant.

Sinon j'ai monté l axe moteur avec un cric et la surprise.. Les poulies sont légèrement plus grande donc il faut le monter au moins de 35 mm. Au final ça fait travailler le moteur assez haut donc gros effort dé tractions pour soulager les courroie et la broche....et en plus les manettes des vitesses ne sont plus bien réglé ..... Quand ça veut pas ça veut pas..... Je suis à deux doigts d immerger le tout sous 50 litres d essence et de d allumer le tout ..... Bon aller il fera jour demain .....

Faut que je réfléchisse à acheter des courroies neuves un poil plus longues , trouver le meilleur solution, entraxe boîte, tension courroie, compression ou traction du Silentbloc ... Le moteur qui descend en forçant (compression du silent bloc) ou qui monte en forçant traction du Silent bloc.....

Et puis effectivement recopier ton Silent bloc maison ..

Bref moi qui comptait finir ce week-end .... Je suis encore loin très loin du résultat ....je vais me mettre à la couture si ça continue.. Mdr
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Samail, en fait, ce silentbloc travaille d'abord en compression vu qu'il sert de point d'encrage du tendeur mais aussi en tension quand le moteur tourne ou il joue son rôle d’amortisseur.
Je pensais avoir fait des photos de la transformation mais je ne les retrouve plus. :roll:
Ci-joint la photo du montage tel quel fait dans l'urgence. :-D

Ton soucis de diamètre de poulies affecte les deux jeux (hautes et basses), quel est l'écart par rapport à celles d'origine ?
Les renvois de commandes de vitesses de la boite sont "juste" pointés à l'arc au dessus du berceau moteur/boite sur le mien.
Il est probable que le réglage final des leviers se faisait une fois le moteur boite en place sur son berceau également sur silentblocs.
De plus, La position correcte de l'ensemble reste liée à la longueur des courroies.
Fais attention lors du remontage, entre l'accès restreint et le poids de l'ensemble moteur/boite c'est galère.
Dire qu'il va falloir que je m'y recolle un de ces jour, je ne préfère pas y penser. :cry:
A+

P1040429 (Copier).JPG
 
L

lusineur63

Nouveau
Bonjour belle remise en état, dommage pour les poulies. Pouvez vous m'indiquer par mp ou vous avez acheté vos roulements et leur tarif ?

Par avance merci
 
S

Samail

Apprenti
Bonjour,

Le Haulin après un temps infini à régler la broche avec pour certain sans jeux et pour d'autre avec jeux ..... bref on ne sait plus trop, voila le résultat de mon réglage me concernant :

- Serrage des roulements de broche au contact et avec un comparateur vérification du jeux axiale : j'avais moins de 1/100 de jeux. Donc selon certain pas assez (et oui faut de l'huile sur les rouleaux...) et pour d'autre beaucoup trop il faut 0.

Après rodage comme indiqué plus haut par MIC, la broche de tour chauffe un peu mais rien de déraisonnable... on peut largement laissé la main sur le bati sans se brûler...

J'ai remonté le tout et après essais, tout est fonctionnelle sauf les avances du chariot qui sont modifiées : le chariot se dirige toujours vers la poupée mobile... (en chariotage comme en filetage) et l'action sur l'inverseur de marche situé sur le bâti ne change rien .... ???? HELP si quelqu'un à une piste.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Samail, tu valideras ton réglage de broche après plusieurs chariotages et contrôles des cotes.

Pour l'avance ou le filetage, as-tu touché à quelque chose coté inverseur ?

Fonctionnement normal du Haulin :
1) Levier inverseur (sous le levier d'indexage de la broche avec une boule rouge) orienté vers le mandrin
Levier (chariotage/filetage) sur la poupée fixe : en position chariotage : la barre de chariotage tourne (sens inverse horaire) le trainard se déplace vers la poupée fixe.
2) Levier inverseur orienté vers les courroies :
Levier (chariotage/filetage) sur la poupée fixe : la barre de chariotage tourne (sens horaire) le trainard se déplace vers la poupée mobile.

3) levier inverseur orienté vers le mandrin :
Levier sur la poupée fixe en position filetage : la barre de chariotage tourne (sens inverse horaire), enclenchement du levier de chariotage, le trainard se déplace vers la poupée fixe.
La vis mère tourne également (sens horaire), enclenchement de la commande de filetage, le trainard se déplace vers la poupée mobile.

4) Levier inverseur orienté vers les courroies :
Levier sur la poupée fixe en position filetage : la barre de chariotage tourne ( sens horaire), enclenchement du levier de chariotage, le trainard se déplace vers la poupée mobile.
La vis mère tourne également (sens inverse horaire), enclenchement de la commande de filetage, le trainard se déplace vers la poupée fixe.

Ci-joint un schémas de la chaine cinématique du Haulin.
A+ Voir la pièce jointe Logique boite de vitesse2.tif
 
S

Samail

Apprenti
Mic merci pour tes infos,

Après re-démontage des deux carters j'ai trouvé le problème, l'inverseur avance ou recule une tige dans le carter (celui avec tous les pignons de filetage), cette tige positionne alors un pignon qui coulisse pour venir se placer entre deux pignons cela permet de rajouter un pignon ou pas dans la chaine cinématique et donc de créer l'inversion du sens de rotation.....

En re démontant je me suis aperçu que les pignons permettant de faire la gamme des vitesses 1 à 6 n'était pas dans l'huile, le carter est vide d'Huile est aucun trou pour faire le remplissage... (je pensai que l'huile venait du carter situé sous la broche (vitesse A,B,C) et passait par les trous mais non). Est ce normal Docteur ?

Par avance merci

20140831_104926_resized.jpg
Le premier carter avec le pignon baladeur au fond

20140831_104636_resized.jpg
Le premier carter avec le pignon baladeur en haut

20140831_104654_resized.jpg
Le pignon baladeur sur la tige d'inversion sortie

20140831_104704_resized.jpg
Le pignon baladeur sur la tige rentrée
 
R

rebarbe

Modérateur
Normalement tu as une saignée en V sur le carter qui permet le passage de l'huile.
En rouge sur ta photo.
Tu peux l'accentuer si le passage ne se fait pas.

huile carter.jpg
 
S

Samail

Apprenti
Renarbe merci mais il n'y a rien au dessus de la saignée en v..... Donc pas d'huile qui pourrait descendre. Par contre en redemontant j ai trouve deux trous de par et d autre d un des axe sur le bâti et en mettant pas mal d huile dans la boite des avance située sous le bâti il y avait un peu d huile qui coule.... C'est pas énorme mais ça doit remplir gentiment le carter ..

Sinon tout est remonte est mon haulin est à nouveau fonctionnelle sauf le frein ou il faut une pièce d adaptation pour le monter sur la poulie à moyeu conique...

Merci a tous pour vos réponses et vos précieuse info...

Samuel
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
14
Affichages
480
manu1979
M
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
Haut