problème avec les valeurs relatives et l'absolu

  • Auteur de la discussion bou7mide
  • Date de début
B

bou7mide

Nouveau
salut . je travail dans une société nous avons une centre d’usinage fanuc j'ai un problème au niveau des valeurs relative et absolut , a cause d'une mauvais manipulation les valeur ne sont pas identique il faut que chaque réglage d'une pièce je fixe mon origine relative (X,Y,Z) je doit aussi changer les valeur absolut moi même pareille avec les valeur relative! donc je voulait savoir comment faire pour que les valeur relative et absolut reste toujours identique merci
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: problem avec les valeur relative et l'absolut

Pourrais tu expliquer plus en détail à quel endroit ces valeurs ne sont pas les mêmes ? A l'affichage des positions ?
Si oui, ce n'est pas grave. En IMD, tu vas à X0 Y0 Z0 et tu remet les positions relatives à 0. Mais ceci n'influe pas les positionnements demandés dans les programmes.

Si c'est pas ça, j'ai pas tout compris :oops:
 
B

bou7mide

Nouveau
Re: problem avec les valeur relative et l'absolut

merci pour la repense, bref mon problème est très simple , prenant comme exemple une pièce pour usinée , il faut fixée l’origine donc je mettre X.Y.Z =0 .par logique la position relative est égale a la position absolut! mais dans mon cas ces deux valeur ne sont pas identique je ne c'est pas excatement d'ou il vient ce problem , alors il faut que je modifier uassi les valeur absolut et le rendre pareille avec les position relative
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: problem avec les valeur relative et l'absolut

Pour faire ton 0 origine pièce, il faut que tu rentres les valeurs machines dans le G54.
Dans les positions, tu sélectionnes "TT" pour toutes. Tu auras les positions Relatives, Absolues et Machines d'affichées. Tu prends les Machines que tu rentre dans "Offsets" --> "Travail" ou "Work"
Normalement, après un "Reset" ou après l'appel du G54, tes positions "Absolues" seront à 0.
Tu sélectionne position "Relatives" et tu les remets à 0.

Les positions "Relatives" sont, en fait, comme une visu. Tu peux les remettre à 0 ou leur entrer une valeur pour faire ce que tu veux (un déplacement en manuel ou un déplacement précis pour définir ton origine pièce ou travailler comme sur une traditionnelle avec visu) :mrgreen:
 
B

bou7mide

Nouveau
Re: problem avec les valeur relative et l'absolut

non c'est pas ça le probleme n'est pas en G54 par ce que a chaque changement de position manuel tout les valeur relative et absolut se change et ne sont pas edentique
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: problem avec les valeur relative et l'absolut

Ben c'est pas clair ton problème :???:
Tu pourrais faire des photos ?
 
B

bou7mide

Nouveau
Re: problem avec les valeur relative et l'absolut

oui bien sur je veut faire quelque photo pour vous expliquez mieux et merci
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour jluc69
comment fait-on pour mettre les positions relatives à zéro sur Fanuc 21.
Merci.
 
J

JLuc69

Compagnon
bistouc a dit:
s’agissant d’un tour
Un tour ou un centre, c'est pareil.
Tu te mets en affichage des positions et tu choisis les positions relatives. Ensuite tu tapes l'axe que tu veux modifié et, selon ce que tu veux, [ORIGINE] pour le mettre à 0 ou la valeur que tu veux lui affecter et [un bouton qui veut dire SET] (je me rappelle plus comment il s'appelle :P )
 
B

bou7mide

Nouveau
salut jluc 69 :) en faite la centre d'usinage est fanuc 11 M ,il 'y a des paramètre sont changer .donc elle a perdu ces origines et ce que je sait quand en met les origines X,Y,Z tout en 0 et lancer le travail ,ces dernier sont fixées même quand je déplace manuellement toute mes réglage sont toujours enregistrer ,au contraire pour moi toute les réglages sont perdue ... et quand j'ai arrêté et je coupe le courant toute les reglage sont perdu aussi
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 356
sabeldom
S
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut