Problème avec la patte 25 de la pulsebox d'AxeMotion

  • Auteur de la discussion Gardel_ETML
  • Date de début
G

Gardel_ETML

Nouveau
Bonjour,
J'ai constaté quelques problèmes avec ma CN commandé avec la PulseBox d'AxeMotion. J'ai donc fait quelque mesure sur le DB25 et j'ai constaté que la patte 25, qui devrait normalement être à la masse, était au VCC

J'ai effectué cette mesure à Vide.

Que faut t'il donc faire avec cette patte ?


J'avais également une autre questions ?
Est-il possible de commandé avec la PulseBox une CNC où le plateau est mobile et la broche est fixe ?
 
A

AxeMotion

Nouveau
Bonjour,

La broche 25 est utilisé pour les tests de validation en fin de fabrication.
Elle a donc un double rôle et un cavalier permet de la connecter soit à la masse, soit dans son rôle de test.
Il semblerait que le dit cavalier soit resté, par erreur, en position test.
Il suffit de le changer de position et la broche 25 sera à la masse.

Pour cela, "dé-clipsez" le boîtier, changez le cavalier de position, et refermer le boîtier.

Désolé pour cet oubli.

Cordialement.

Patrick POLLET
AxeMotion
 
G

Gardel_ETML

Nouveau
Bonjour,
Merci pour cette information.

Mais j'ai toujours un problème.
La prise d'origine machine se fait dans la même direction qu'un déplacement positif lors d'un usinage, alors qu'elle devrai ce faire dans le sens inverse.

Quelles sont les raisons possible de ce problème ?

Merci de me répondre rapidement.
 
A

AxeMotion

Nouveau
Bonjour,

Là c'est une question de configuration de votre machine dans Galaad.

Il peut y avoir deux causes :
- soit le sens de déplacement de votre axe est mal configuré, il faut alors l'inverser en allant dans le menu "paramètre/fraiseuse/complet" choisir l'onglet "avancé" et cocher (ou décocher) le choix "inverser l'axe" ( x, y ou z suivant le cas)

- soit vous avez mal configuré le numéro de la pin du connecteur db25 qui détermine le signal de sens de déplacement de votre axe, il faut alors aller dans le menu "paramètre/fraiseuse/complet" onglet "commande numérique" bouton "plus" et revoir la distribution des signaux que vous avez affectés (en consultant la documentation de votre machine).


Pour différencier ces deux cas, il suffit de faire un test simple : en pilotage manuel, refusez la prise d'origine puis déplacez les axes grâce aux boutons du tableau de bord (commencez toujours par un déplacement positif puis revenez vers l'origine). Si vos axes bougent dans les deux sens, vous êtes dans le cas 1, sinon c'est la cas 2.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement.

Patrick POLLET
AxeMotion
 
G

Gardel_ETML

Nouveau
J'ai fait les tests.

Le problème est que si j'inverse les axes, j'ai le même problème dans l'autre sens, la prise d'origine machine est dans le bon sens et l'usinage est dans le mauvais sens.
 
A

AxeMotion

Nouveau
Le seul "bon sens" est celui où l'origine machine se fait bien vers le contacteur de fin course.
Si c'est la cas, tout est bien configuré et votre machine fonctionne.

Est-ce la cas ? la prise d'origine se fait-elle bien pour chaque axe ?

Si oui, alors c'est ok.


Ensuite, à vous de définir lors de l'usinage où se trouve votre origine pièce et où se trouve votre origine machine (sud-est, sud-ouest, nord-est, nord-ouest, centre ......).
Mais là nous sommes au niveau de l'utilisation du module d'usinage de Galaad. Je ne saurais trop vous recommander la lecture du manuel de Galaad, c'est à la fois amusant à lire et très instructif pour réussir à bien utiliser votre machine.
Galaad est un logiciel assez intuitif mais un minimum de prise en main est tout de même nécessaire, et cette prise en main passe par la lecture du manuel.

Cordialement.

Patrick POLLET
AxeMotion
 
G

Gardel_ETML

Nouveau
Si j'inverse les Axes, la prise d'origine machine ce fait bien au sud-ouest comme je l'ai paramétrer.
Mais si je fait ensuite un déplacement positif manuel, la CNC se dirige également vers le sud ou l'ouest selon Axe.
 
A

AxeMotion

Nouveau
J'avoue ne pas très bien comprendre le problème, mais de ce que je peux imaginer une idée se forme.

Vous avez peut-être une erreur dans la définition de vos contacts de fin de course.

Ces derniers peuvent êtres normalement clos (NC) ou normalement ouvert (NO), si vous avez inversé cette caractéristique dans le paramétrage de votre machine, Galaad va croire être "dans le switch" alors qu'il est dans sa course normale et hors du switch alors qu'il est en contact.
Cela peut provoquer le genre de comportement que vous décrivez.

Vérifiez ce point et refaire un essai (une nouvelle inversion des axes sera probablement nécessaire car en fait la première était peut être inutile).

Cordialement.

Patrick POLLET
AxeMotion
 
G

Gardel_ETML

Nouveau
Merci d'avoir répondu à mes questions.

J'avais bien inversé, l'état des capteur de fin de course.

Cordialement
 
A

AxeMotion

Nouveau
Super !!!

Content que votre machine soit désormais bien paramètrer.

Cordialement.

Patrick POLLET
AxeMotion
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 935
Lincoln72
Lincoln72
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 388
clara03
clara03
Haut