Probleme avec la carte de puissance L297/L298

  • Auteur de la discussion lla_net
  • Date de début
L

lla_net

Nouveau
Bonjour et bon noel a tous, :) :)

J'ai réalisé trois cartesde puissance a base de L297/L298 selon les plans du net ,de P Rouzeau.

Mais elles ne fonctionnent pas, j'ai bien réglé le I maxi avec succès, pour ne pas dépasser les 2A de mes moteurs .

J'ai même remplacé les deux composants L297/L298 , car le premier L298 chauffait énormément .

J'alimente en 5V puis en 12 v la puissance, le moteur est relié directement sur le bornier de la carte, mais il siffle et il est très dur a tourné il est donc alimenté .

Je fais des impulsions sur le Step en 5V mais rien ne bouge ....

Pouvez vous m'aider SVP

Je commence a désespérer . :cry:


Merci a vous

LLA_NET
 
A

armaris

Compagnon
Bonjour,

Poste le schéma et le cuivre de tes cartes, ça peux nous aider :).
 
L

lla_net

Nouveau
bonjour,

Voici deux images du shema et du cuivre .



Merci encore de votre aide .

L297_298_Typon.gif
typon

L297_298_Sch.gif
schema
 
A

armaris

Compagnon
Euh, pour le schéma, j'ai besoin d'une loupe, tu n'as pas une meilleure résolution ?

Et le schéma d'implantation aussi (coté composant :) ).
 
A

armaris

Compagnon
Et j'oubliais, le type de moteur pas à pas avec sa référence/doc.

Merci,
 
A

armaris

Compagnon
Ok, c'est complet j'ai tout pour vérifier.

Ce soir c'est réveillon donc pas de réponse de ma part avant demain après-midi.

Bon réveillon à tous.
 
L

lla_net

Nouveau
Bonjour,

alors personne a d'idées ..

Je precise que j'ai deja vérifié et reverifié les pistes,tout semble ok, ainsi que les alims .

Pouvez vous me confirmer qu'une impulsion de 5V sur le step , devrait faire tourner mon moteur qui est branhé en direct sur la carte .

Merci a vous .

lla_net
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Comme déjà cité ils sont alimentés donc...

Pour un essai complet piloté la carte directement par un soft, installer Mach3
(version demo gratuite) sur le site Artsoft

pour accelerer sa prise en main et éviter les pertes de temps lors de sa configuration
je peux vous joindre mon fichier .xml
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

Pouvez vous me confirmer qu'une impulsion de 5V sur le step , devrait faire tourner mon moteur qui est branhé en direct sur la carte .
Oui mais d'un pas seulement par impulsion donc si les moteurs sont des 200pas/tour alors tu ne vois peut être pas l'arbre tourner de si peu ?
La pin DIR (sens de rotation) doit également être mise à la masse par exemple.

Comme tu as réalisé 3 exemplaires 'identiques" et qu'aucuns ne fontionnent c'est que tu as reproduis l'erreur partout ? Peut être en prenant une photo de l'ensemble, quelqu'un pourra déceler la p'tite bête :)

Cela dit passant, je suis certain que si les nouveaux remplissait correctement leur emplacement géographique, il pourrait surement il y avoir quelqu'un à proximité pour te dépanner. :wink:
 
L

lla_net

Nouveau
hello,


Et si je laisse le 5v en permanence sur le STEP ????

D'apres les caractéristiques de mes moteurs , sous quelles tension les alimenter au mieux ???

PS j'ai rempli la localisation ...

a plus .

lla_net
 
R

roboba

Ouvrier
Salut

tu alimente de DIR en 5V ou en 0V
et tu alimente le STEP par des impulsions +5, 0, +5, 0, +5, 0, ( il fonctionne sur le front montant ) et normalement le moteur tourne pas a pas ....
 
K

K-micaz

Apprenti
arf bah il m'est arrivé la même chose que toi avec ces cartes ... j'ai rien trouvé helas ...
Comme tu le dis roboba, il te faut tester en lui donnant des impulsions (j'avais mis un bouton poussoir quand j'essayais de les tester ...)

En espérant que tu trouve la panne (car moi je l'ai jamais trouvé et je me suis rabattu sur une carte a base de L6208 ...)
 
L

lla_net

Nouveau
Bonsoir,

Après beaucoup de travail, j'ai réussi a faire fonctionner mon interface de puissance


J'ai construit un petit circuit a base de NE55, pour fabriquer un signal carre,
modulable , avec une résistance ajustable de 10 K
Ce bout de circuit a été prevu par p.Rouzeau sur une nouvelle version
que j'ai telechargé , et qui se revele fort utile, pour le test .

Le moteur a parlé , donc mon interface de puissance a été validé .

Il ne me reste plus qu'a faire de même avec les deux autres .

J'ai réussi a piloter le moteur en auto et en manuel, depuis le logiciel CNC 3axes, via une carte de commande de C10 de CNC4PC C10.

http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... ucts_id=45

Merci a vous . :) :-D Voir la pièce jointe L298_gen_card2007.schem.pdf Voir la pièce jointe L298_gen_card2007.comp.pdf Voir la pièce jointe L298_gen_card2007.list.pdf Voir la pièce jointe L298_gen_card2007.typon.pdf
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour lla_net,

lla_net a dit:
Bonsoir,

Après beaucoup de travail, j'ai réussi a faire fonctionner mon interface de puissance


Merci a vous . :) :-D

Il y a quelques mois, j'ai réalisé pour des tests et avec la technique du fer à repasser la même carte que toi.
Elle a fonctionné, puis plus rien, plus de couple au moteur ???

J'attends de terminer ma fraiseuse PCB pour réessayer de graver plus proporement une nouvelle carte.
Puisque tu as eu les mêmes problème qu'as tu changé ?
En es-tu contant à présent ?

A bientôt

Pierre
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
1
Affichages
884
Filoual
F
gégé62
Réponses
34
Affichages
16 525
gégé62
gégé62
U
Réponses
9
Affichages
2 318
gomax69
G
gégé62
Réponses
7
Affichages
2 261
gégé62
gégé62
Nomadsoul
Réponses
34
Affichages
10 343
speedjf37
S
Haut