Aide Problème avec IDE Arduino

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Je finalise la construction d'une petite bobineuse qui va fonctionner avec 2 moteurs PAP.
Je me suis donc remis à l'Arduino pour la piloter.
Problème avec l'IDE : je ne parviens pas à activer "port", dans "outils".
J'ai désinstallé l'IDE pour réinstaller une version plus récente, la 1.6.13. et c'est la même chose !
Merci d'avance pour votre aide.
@+
JC.

jblb72
Apprenti
12 Février 2010
135
Le Mans, ou presque
Bonjour,
Pour que le menu port soit activé il faut qu'il y ai un port série sur la machine. avec les PC modernes ce n'est pas toujour le cas si la carte arduino n'est pas branchée

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
Salut Jpbbricole,

Un grand merci pour ton aide.
Je travaille sur mon PC portable avec W10.
C'est exactement ce que j'ai sur mon écran, mais "port" est "grisé" et n'apparaît pas la fenêtre de droite
avec le listing des ports dispos !

Voici une photo de ma bobineuse, qui en est encore au stade de "croquis 3D" à améliorer :

Au premier plan, le porte bobine. A gauche, on voit un charnière tenue par un ressort. Cela permet un montage et démontage rapide du porte bobine.
Au milieu, à droite et à gauche, 2 fins de courses réglables, qui permettront d'inverser le sens du PAP, afin que le "guide fil" reparte dans l'autre sens au bon moment. Une sorte de va et vient qui va être gérer directement par un Atiny85 qui enverra 0 ou 1 au DIR du Pololu A4988 qui pilotera le moteur.
Derrière, une "vis-mère", qui va déplacer doucement le "guide fil" afin que les spires soit jointives. Il avancera de 1 mm par tour et le PAP fait 400 pas/tour. Il me reste à fabriquer le "guide fil" et le support de la bobine de fil.

@+
JC.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
Salut Jblb72,

J'ai 3 ports USB sur mon PC portable, que je branche ou pas mes cartes Arduino, rien ne se passe si ce n'est que le voyant de l'Arduino s'allume.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a quelques mois, cela fonctionnait bien.
J'ai fait quelques infidélités à l'Arduino avec Raspberry. Est-ce qu'il peut être fâché ?
Merci de ton aide.
JC.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
Comment faire pour savoir si le système détecte Arduino ?
@+
JC.

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
J'ai fait quelques infidélités à l'Arduino avec Raspberry. Est-ce qu'il peut être fâché ?
L'informatique est susceptible, mais pas à ce point là!

Pour savoir si ton Arduino est reconnu est que le driver est OK, c'est dans:
Panneau de configuration/Système/Gestionnaire de périfériques
tu déroules Ports (COM et LPT)
upload_2016-12-13_18-1-15.png

et tu nous fais une copie d'écran.
Contrôle aussi si tu as un élément avec un petit point d'exclamation.

Cordialement
jpbbricole

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
Grand merci à Jppbricole pour ses explications très didactiques, comme à son habitude !
Je pense avoir trouvé la cause de mon problème. Il doit s'agir du câble USB. J'en ai tout une ribambelle et certains m'ont été livrés avec des powerbanks. Je pense que seule l'alimentation est connectée et pas la liaison série. J'ai changé de câble et tout fonctionne parfaitement bien !
@+
JC.

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut JCS
Je te rassure, je me suis aussi fait "avoir" en commandant des câbles USB sans lire les spécifications jusqu'au bout, c'était indiqué pour la charge.....

Bonne soirée.
jpbbricole

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
J'oubliais, ta bobineuse, super, surtout le ressort de la pince à linge:smt023
Je retiens le terme de "croquis 3d"!
Je me réjouis de voire la version finale.

Bonne nuit
jpbbricole

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
Merci Jpbbricole,

J'ai essayé de faire simple mais efficace avec très peu de moyens. Je vais encore avoir besoin de ton aide pour le sketch Arduino...
Mais pour l'instant il faut que je la mette de côté, j'ai beaucoup de travail en retard.
Si cela intéresse du monde je peux ouvrir une discussion sur le sujet dans divers et faire une vidéo lorsqu'elle serait opérationnelle. Sûrement pas avant l'année prochaine.

@+
JC?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois