probléme avec feux led

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour à tous

j'ai adapté un feu arrière veilleuse et stop a led sur une moto et au moment ou j'allume le code ou le phare
ma veilleuse et même le stop ne fonctionne plu alors que l’alimentation est toujours présente
il ni a apparemment dans le feux q'une seule série de led qui augmente d’intensité au moment de l'allumage du stop
j'ai aussi installé 4 clignotants led avec leurs centrale et la tout fonctionne bien même phare ou code allumé

avez vous une explication à cela

merci d'avance
cordialement

pierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Hummmmm, il faut mesurer avec un voltmètre la tension aux bornes de la lampe (qui je suppose est prévue pour cet usage). Si elle ne s'allume pas c'est que la tension à ses bornes est insuffisante :???: . Soit la batterie est un peu faible et la tension s'écroule lorsque l'on met les phares en marche, et passe sous le seuil d'allumage des LED. Soit il y a un problème de mauvais retour de masse qui fait des choses bizarres quand les continuités de masse ne sont pas parfaites :???: . Le courant de retour des phares fait monter les pertes de tension dans les mauvais contacts qui se soustraient à la tension disponible pour le feu arrière :???: .

Voilà deux pistes ... Mais vérifie d'abord la tension sur la lampe elle même, pas sur la douille, hein 8-) !

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

Déja, c'est quoi, comme moto ?

(certaines tres vieilles motos, notamment de marque Terrot, fonctionnais avec une magnéto et avec une tension spéciale , pouvant donner des effets improbables et rocambolesque si on y met des LED !)

P/S/Z
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Sur ma bécane de 1996 (Honda) je n'ai jamais pu faire éclairer correctement des ampoules a LED !!
je laisse les ampoules d'origine .
@+
 
C

ChristianR

Apprenti
Les LED se commandent en courant, les ampoules à filament en tension, c'est peut être pour ça.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
une idée comme base de réflexion de de départ de dépannage.
sur les japonaises , yam honda et consœurs le feux Ar est alimenté un peu spécialement..
le feux de position AR ; il a un coté a la masse et un "+" 12v qui lui arrive dessus lors de l allumage des feux
le stop ; il a un coté au "+" 12v et une masse qui lui arrive dessus lors du freinage
on ne peut pas donc utiliser un ensemble "classique" avec les deux ampoules a la masse d un coté et commandées par un "+" 12v
c est difficile a expliquer avec des mots , mais bon.....
peut être un début de solution
PS: en me relisant je vois que j ai marqué une con... en gros toutes les motos (95% ? ) sont faite comme ça , contrairement aux voitures
 
H

homersimpson62

Apprenti
pour Christian
pas de problème avec les lampes a led , elles ont une résistance intégrée en serie.
cerise sur le gâteau... certaines comportent aussi une résistance de puissance en // pour consommer (en pure perte..) des watts , car les véhicules "électroniques " modernes , vu la faible consommation des led , indiquent un défaut éclairage a tord , il faut donc charger pour faire voir au calculateur leur présence
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir

merci de vos réponses j’approfondis dé que possible et je vous tient au courant


cordialement

Pierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir fiammetti,

Oui, s'il te plait tu nous tiens au courant ..... de 12 volts hein ! :smt033

Cordialement,
FB29
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
en parlant de courant :mad: j'ai tester le voltage a l'entrée du feux je passe de 13 V phare éteint a 10 V phare allumé :sad:
donnez moi s'il vous plait votre avis


pierre
 
M

moissan

Compagnon
mon avis c'est que tant que tu ne donne pas plus de precision on avancera pas !

quelle moto ?

il y en a beaucoup qui n'ont pas de circuit general 12V continu , mais du 12V alternatif vers le phare ... difficile a mesurer avec une regulation qui fait un signal bizare
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir

la moto est un husqvarna 410 ( sans batterie )
mai cela na pas d'importance car les essais sont fait à l’arrêt avec une batterie 12v
j'ai entièrement recâblé le faisceau est adapté un commodo gauche de moto japonaise
je viens de commander une ampoule H4 led nous verront ce que cela donne
car avec une ampoule de 21 W a la place du phare le feu s'allume moyennement

merci de vos réponses

cordialement
pierre
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait aussi preciser quel feu a led tu utilise

en general les feux a led sont prevue pour la tension d'une batterie 12V qui se fait charger par le moteur qui tourne donc 14 a 14,5V ... quand la batterie est au repos et que sa tension retombe a 12V ça eclaire moins ... sur certaine lampe a led la variation est plus grave qu'avec une lampe simple

tu parle de 10V ? dans ce cas la batterie est dechargé et c'est normal que ça ne marche plus

recharge vite car une batterie au plomb s'auto detruit quand elle est en dessous de 12V : la batterie s'use surtout quand elle est a plat et même si on ne s'en sert pas
 
O

osiver

Compagnon
fiammetti pierre a dit:
en parlant de courant :mad: j'ai tester le voltage a l'entrée du feux je passe de 13 V phare éteint a 10 V phare allumé :sad:
donnez moi s'il vous plait votre avis
pierre
Problème de contact de masse, non ?? :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On suppose que quand tu allume les phares la tension de la batterie ne s'écroule pas :???: ?

Les LED ont un seuil d'allumage. Si la tension est sous le seuil elles ne s'allument pas du tout. Tu dois avoir des pertes soit dans la ligne d'alimentation, soit dans le retour de masse comme expliqué l'autre jour.

FB29 a dit:
Soit la batterie est un peu faible et la tension s'écroule lorsque l'on met les phares en marche, et passe sous le seuil d'allumage des LED. Soit il y a un problème de mauvais retour de masse qui fait des choses bizarres quand les continuités de masse ne sont pas parfaites :???: . Le courant de retour des phares fait monter les pertes de tension dans les mauvais contacts qui se soustraient à la tension disponible pour le feu arrière :???: .
FB29

Pour savoir si c'est le retour de masse, tu relies en direct avec un fil le coté masse de la lampe (à la lampe, pas à la douille) à la borne de la batterie côté masse (a la borne, pas à la cosse :oops: ).

Pour savoir si c'est le câblage tu fais pareil côté fil.

Tu te gourres pas dans les branchements évidemment :smt011 , sinon cramage de quelque chose assuré :eek: .

Si c'est côté masse ça veut dire qu'il y a de mauvais contacts sur la partie commune entre la batterie les phares et les feux (tôles avec mauvais contact avec cadre, cosses oxydées ...). Si c'est côté fil, section insuffisante, oxydation aux cosses et contacts. Si la tension batterie passe sous 12v, c'est la batterie.

Sinon, si tu as une alimentation à tension variable tu peux vérifier à partir de quelle tension le feu s'allume en le branchant directement sur l'alimentation et en augmentant la tension progressivement de 10 à 12 V.

En fait avec une lampe à filament tu as la même problème mais tu ne le vois pas car les lampes à filament n'ont pas de seuil, elles s'allument progressivement. Les LED c'est quasiment du tout ou rien.

Cordialement,
FB29
 
B

bimeur

Compagnon
question bete : tu as bien respecté la polarité?
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
malheureusement oui j'ai contrôlé les couleurs sur le site du vendeur
et en plus branché différemment sa ne fonctionne pas
il y a 3 fils un pour la masse et 2 + un pour la veilleuse et un pour le stop
en alimentant la veilleuse le feux s'allument avec une intensité moyenne et en alimentant le stop l’intensité augmente mais dans les deux cas tous les led sont allumés
j'ai essayé un branchement simple alimentation du stop en direct le feu s'allume vivement et lorsque j'ajoute une lampe phare 45W en parallèle le feux s’éteint
par contre avec une 21W il reste allumé mais faibli énormément d’intensité
j'ai commandé une ampoule code phare à led conso 7W on verra se que cela donne

merci

cordialement
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
met un voltmetre sur ta batterie ! combien de volt il y a quand tu allume le phare

aucun feux a led ne marchera si la batterie est a plat et que sa tension baisse trop avec le phare
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir fiammetti,

fiammetti pierre a dit:
j'ai essayé un branchement simple alimentation du stop en direct le feu s'allume vivement

On comprend que tu relies le stop avec deux fils indépendant à la batterie ? On comprend aussi que ça s'allume plus fort que quand c'est sur la moto, c'est ça ? => si c'est bien ça tu as un problème de mauvaise conduction sur le retour de masse ou sur le circuit fil de ta moto => tu vérifies toutes les connections et mises à la masse :roll: .

fiammetti pierre a dit:
et lorsque j'ajoute une lampe phare 45W en parallèle le feux s’éteint, par contre avec une 21W il reste allumé mais faibli énormément d’intensité

On comprend que sur le montage précédent en plus tu rajoutes le phare, toujours en dehors de la moto, c'est ça ? => si c'est bien ça, tu as en plus la batterie qui chute de trop => tu vérifies la tension à ses bornes (comme rappelé par moissan pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps). Si elle descend en dessous de 12V soit elle est naze, soit elle est pas assez chargée, soit elle a des caractéristiques qui ne conviennent pas (trop forte résistance interne) => en trouver une autre qui convienne :shock: ou trouver des feux LED plus tolérants aux basses tensions :smt007 ou garder tes anciennes ampoules :smt033 .

Cordialement,
FB29
 
P

phildu11

Compagnon
fiammetti pierre a dit:
bonsoir

la moto est un husqvarna 410 ( sans batterie )
mai cela na pas d'importance car les essais sont fait à l’arrêt avec une batterie 12v
j'ai entièrement recâblé le faisceau est adapté un commodo gauche de moto japonaise
je viens de commander une ampoule H4 led nous verront ce que cela donne

et tu sur que une fois tout bien monter ta bobine vas te donner assez d'intensité diffèrent de travailler avec une batterie
bonne soirée philippe
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour à tous

les feux divers que j'adapte sont vendu pour être monté sur moto ou cyclo avec ou sans batterie ( selon les vendeurs )
ces jours ci je n'ai pas le temps de m’occuper de cela mais je ne manque pas de vous tenir au courant de la suite
je vais explorer les pistes ( surtout celle de l’état de la batterie )


cordialement

pierre
 
Haut