Problème avec embout torche MIG

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Salut les copains,

Je sais pas si c'est moi, mais j'ai reçu de quoi remettre à neuf l'ensemble du bout de ma torche MIG (Starfix 110 Air Liquide) et quand j'ai voulu dévisser la partie qui fait la jonction avec la torche ben ça vient pas !

A votre avis c'est coincé ou sur cette torche ça ne se dévisse pas ? .. j'ai mis la patate.. mais la partie noire tourne en même temps et j'ai peur de tout flinguer :smileyvieux:

20201009_143204.jpg


Merci pour votre aide..

Amitiés,
Pascal
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "Alpazen"
- il es possible que la partie "diffuseur"/support de tube contact fasse partie du col de cygne -
- Ouvres la poignée de ta torche ,déposes le col de cygne, puis enlèves le manchon isolant , tu pourras mieux voir ce qu'il en est
- je sais que sur certains modèles le diffuseur est vissé en pas inverse
- de toute façon en général d'origine il est monté avec une goutte de "loctite " pour éviter qu'il ne se dévisse lorsque l'on change le tube contact ; donc c'est souvent du sport ! ( une fois l'isolant du col de cygne enlevé essaye le décapeur thermique pour ramollir le "loctite" )
 
A

Alpazen

Lexique
Ok, merci pour les infos.. je vais déjà démonter la poignée pour voir ça de plus près

Et si c'est collé ou pire, d'une pièce, ben c'est pas sympa.. je vais quand même voir si je peux y aller au décapeur thermique :smt023
 
R

Rom'

Compagnon
Tu veux démonter ou ? à la jonction porte tube contact laiton/ gaine noire ? ou gaine noire/poignée ?
à la jonction porte tube contact laiton/gaine noire, c'est souvent un pas à gauche...
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, à la jonction avec la gaine noire, je veux changer le porte tube contact pour tout remettre à neuf

Ahhh.. pas à gauche !!! .. et ben, si c'est ça je l'ai encore plus bloqué que ce qu'il était !! :???:
 
A

Alpazen

Lexique
Bon.. je suis un blaireau !! .. viens de vérifier la pièce neuve et c'est bien un pas à gauche ! :axe:

Vais voir ça ce soir après le boulot et vous tiens au jus.. un grand merci :smt023
 
R

Rom'

Compagnon
Et souvent la partie mâle est conique pour assurer un blocage supplémentaire
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai réussi à aller faire un tour à l'atelier vite fait..

Chiotte.. c'est soudé/brasé et c'est d'une pièce, en plus pas vraiment équipé côté chalumeau, et maintenant qu'il a bien morflé je suis dans le caboum ! :shock:


20201021_140108.jpg
20201021_140117.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
T'es bon pour changer tous le tube.

Si ta une boîte de fourniture soudure pro, normalement ils ont ça en stock
 
A

Alpazen

Lexique
Il y a plus de pièces détachées pour ce modèle.. à mon avis il faudrait dessouder ou couper pour refaire une pièce adaptable..

Va falloir que je trouve une solution diy :???:
 
F

francis10

Compagnon
tu as une prise euro sur ton poste ?
ou la gaine rentre direct dans le poste ?
 
A

Alpazen

Lexique
La gaine rentre direct.. c'est vraiment un ancien modèle :wink:
 
F

francis10

Compagnon
Dommage . Ce n'est pas usurmontable mais apres on part dans des frais .
 
A

Alpazen

Lexique
oui.. mais ça vaut pas le coup sur ce poste que j'ai payé 100€.. autant en racheter un autre :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
J’arrive peut être un peu tard maintenant que tu as tout cassé mais ça ne se démonte pas plus.
Le tube contact, il viens se viser sur ta première photo, il te le manque, si c’est lui que tu cherches.
 
A

Alpazen

Lexique
Je cherchais à remplacer la pièce au bout du tube de sortie de la torche (elle est foutue), c'est celle sur lequel le tube contact vient s'emmancher, mais qui est malheureusement soudée sur le tube qui sort de la poignée..

Voir la pièce jointe 651759

J'ai appelé un pote ce soir pour voir si il pouvait pas me faire un adaptateur ou alors m'en souder une nouvelle, il doit passer ce we pour voir ça..

C'est bête ce truc, mais pour ce poste il n'y a plus aucune pièces détachées. :???:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est quoi que tu appel foutu ? Ça se change pas :7grat:

Si tu la change, profite en pour uper le diametre (de mémoire +1mm), les buses de ce diamètre ne se trouvent plus.
 
A

Alpazen

Lexique
Ben la mienne est soudée au tube.. :spamafote: .. j'ai bien reçu une nouvelle pièce (filetée à gauche) mais du coup, impossible à la mettre en remplacement de celle qui est présente.

Je vois pas trop d'autre solution que de couper (ou dessouder) et voir à adapter la nouvelle..

20201021_232551.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Oui ca c'est un porte tube pour les torches "standard" 150 a
 
M

moufy55

Modérateur
C’est normal qu’elle soit soudée.
Tu cherches à faire quoi exactement ?
Ce que tu as, mis à part les sillons certainement laissés par une pince multiprise, c’est tout ce qu’il y a de plus normal.
La buse tien avec le jonc ressort, le guide fil se vis dedans.

Ce que tu montre la, c’est une technologie plus moderne des torches actuelles avec buses vissés brevet Binzel, ce n’est pas la même chose.
 
A

Alpazen

Lexique
Ben, je voulais juste tout remettre à neuf.. mais bon je vais rester comme ça pour le moment :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Guy,

C'est vrai que pour le prix c'est pas la mort et au moins je repars sur du tout neuf.. je vais réfléchir à tout ça dès que mon pote sera passé par là..

Un grand merci mon ami :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu as un peu plus de budget, tu peux aussi penser à poser un connecteur europe de conversion (binzel)
et après tu achètes une torche avec le connecteur europe, et du coup, démontable et changeable à volonté
Vérifie avant la place dont tu disposes dans ton poste, si tu vas vers cette piste ! :wink:
 

Sujets similaires

Haut