Problème avec dérouillant

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir à tous,

Petit soucis du jour.
Comme je manque d'huile de coude et de temps, j'ai voulu en gagner en utilisant un dérouillant, acheté en GSB.
Ca dérouille (moyennement), ca noircit (beaucoup), et surtout je n'arrive pas a l'inhiber après coup.

J'ai suivi les précautions d'emploi - Trempage - Rincage - Essuyage complet.

Mon soucis et que la surface rouille quasi instantanément (quelques minutes à peine).
J'ai tenté du WD40 juste après, ça ralenti mais pareil. 1/4d'h après, je passe un chiffon, j'ai de la fleur de rouille partout.

J'ai un atelier pas trop humide et pas trop froid ou les outils ne rouillent pas très facilement. C'est vraiment du au fait qu'il doit rester du produit.

C'est ce produit là :
1457346835_vignette.jpg


D'après la fiche technique, il y a ça dedans :

upload_2016-11-23_23-41-43.png


Qu'est ce que je peux essayer pour inhiber ça ? Du vinaigre ?

Merci de vos conseils

Quark
 
S

stef1204

Compagnon
Si c’est acide il faut mettre une base pour annuler l’effet, du vinaigre c’est acide.
 
Q

Quark21

Compagnon
Tout le problème est là.
Dans la liste des composants (il n'y a pas les quantités mais le fabricant est censé les mettre par concentration décroissante) il y a les deux [emoji6] . Citric acid et sodium hydroxyde. Donc je ne sais pas vraiment ce qu'il reste ...

Je vais tenter au vinaigre et surtout éviter d'utiliser ça a l'avenir !
 
L

lublub

Ouvrier
Un produit connu est l'acide phosphorique souvent sous la marque Julien, ça derouille très bien et empêche la réapparition immédiate de la rouille en phosphatant la surface.
 
F

Fred69

Compagnon
Je viens de dérouiller une jante avec un produit que j'avais sur une étagère et ça à l'air tout à fait efficace. Je passerai une couche de peinture demain avant de remonter la chambre et le pneu.
Produit semblable à celui-ci (Frameto), qui vire au noir, dont la notice précise ceci (pas de rinçage):
upload_2016-11-24_4-49-8.png


Par contre le produit que tu as présenté semble effectivement moins facile à utiliser,
et est un peu différent : dérouillant gélifié Mieuxa ,
la notice précise ceci et rien de plus (ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux):

upload_2016-11-24_4-54-43.png
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est un désoxydant chimique avec acide citrique, je pense qu'il faut neutraliser les surfaces après avoir traité, donc on peut utiliser par exemple des cristaux de soude ( bicarbonate de sodium; marque saint marc= sel acide faible d'une base forte, donc solution du sel basique) ou destop très très dilué, ou ammoniaque très très diluée etc...
cela dit avoir dans la même formule acide citrique et hydroxyde de sodium ( base) est très curieux !
une fois la neutralisation, il faut aussitôt protéger avec de la peinture ou autre sinon l'oxydation de l'acier reprend.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

@metalban je ne pense qu'il faille neutraliser c'est un convertisseur de rouille dont le plus célèbre est le frameto.
 
Q

Quark21

Compagnon
bonjour,
c'est un désoxydant chimique avec acide citrique, je pense qu'il faut neutraliser les surfaces après avoir traité, donc on peut utiliser par exemple des cristaux de soude ( bicarbonate de sodium; marque saint marc= sel acide faible d'une base forte, donc solution du sel basique) ou destop très très dilué, ou ammoniaque très très diluée etc...
cela dit avoir dans la même formule acide citrique et hydroxyde de sodium ( base) est très curieux !
une fois la neutralisation, il faut aussitôt protéger avec de la peinture ou autre sinon l'oxydation de l'acier reprend.


Merci de ta réponse.
Je vais essayer le St marc.

J'ai aussi été surpris par la composition.

C'est des pinces que j'ai essayer de dérouiller, donc je ne pourrais pas peindre ou protéger après.
En plus, l'intérieur de la pince est peu accessible pour bien brosser.

Pour l'instant, après la nuit, elles sont pires qu'avant ...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

@metalban je ne pense qu'il faille neutraliser c'est un convertisseur de rouille dont le plus célèbre est le frameto.
je parlais du produit dont parle quark21 et pas du produit de fred69 de marque loctite.
le premier n'est pas un convetisseur de rouille.

d'une manière générale je n aime pas les destructeurs de rouille chimique (sur les produits ferreux) car ils n'empechent pas le métal ensuite de rouiller. effectivement j'aime bien les convertisseurs de rouille type frameto car ce qu'on obtient est très durable et peut se peindre sans aucune urgence.
 
B

bipbip30

Compagnon
autant pour moi metalban :wink:

et bien d'accord avec toi, les convertisseurs crééent une couche très protectrice
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
J 'utilise ce mélange: acide citrique avec un peu d'alcool et du savon et eau chaude (j'ai pas les proportions en tête ) pour
désoxyder des fers de rabots. Après brossage en sortie du bain, rinçage avec de l'eau savonneuse. Protection avec un peu d'huile de vaseline.
Je n'ai pas de retour rapide de l'oxydation. Si la pièce doit attendre longtemps, un passage de phosphatant avec un chiffon.
Cordialement.
Nike
 
U

uelbud

Guest
il te faut un passivant
après traitement brossage rinçage eau tempéré tu le fait trempé de suite dans une solution de st marc le vrais en cristaux eaux tempéré pour décapé puis rinçage et séchage si tu ne le traite pas un vernis de stockage ou une huile de stockage

tous dépend du produit certain vont nécessité un phosphatant pour obtenir une tenue dans le temps
 

Sujets similaires

Haut