problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alimenté

  • Auteur de la discussion roger24
  • Date de début
R

roger24

Nouveau
bonjour a tous

je suis actuellement occuper de faire une cnc maison, presque finie; il ne me reste que les fin de course a installer
mais voila mes moteur ne bouge pas d'un pouce
j'ai u pas mal de problème au début, mais après avoir installer windows 7 familiale basique N en 32 bit et plus 64 comme la première fois ...
beaucoup de ces problèmes ont été régler le test pilote marche sans problème maintenant
mes moteurs sont bloquer, font du bruit et il chauffe, donc il y a bien du courant qui arrive jusque la, mais il ne tourne pas
pour le quitte cnc c'était un pack avec la carte, l'allim, et les 3 moteur nema

je laisse quelque photo en pièce jointe, ça devrai vous aider a y voir un peu plus clair, je ne dispose pas d'info sur la carte cnc les n* de pin ect malheureusement mais ont peut voir 2 lampes verte et 3 rouge allumée quand la machine est branchée
j'avais aussi tester avec les dir et pas , sur activé mais sa ne change pas beaucoup :s, ja n'ai changer aucun n° de pin dans le logiciel, il y a des chances qu'il ne soit pas bon :s, mais comme j'ai pas la doc de la carte :s
je ne suis pas sur non plus du 880 dans la plage e/s
j'ai beau tous faire mes moteur ne bouge pas du tous avez vous des idées svp ?
ha oui j'oubliai le cablage des moteurs
vert >A+
jaune>isolé seul
noir>A-
rouge>B+
blanc>isolé seul
bleu>B-
sa ce sont les couleur au moteur sur les photo le cable de "rallonge" a une couleur qui diffère ( j'ai vérifier le cablage moteur plusieusr fois au testeur )

une dernière petite chose... une bonne et heureuse année a tous ^^ ... même si pour moi elle commence mal :(
1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

9.png

10.png


oups je viens de voir que les scrn était pas très lisible j'en referai demain de plus grande taille :wink:

edit: je n'ai pas de estop monter sur la machine juste un intérupteur monter sur l'allim donc aucune conection avec la carte ou le pc
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Les numero de pines me semble bon ......
x2-3
y4-5
z6-7
Maintenant a mon avis tu devrais cocher step low active ...dir low active vas aller selon le sens de ta mécannique.
Je trouve étrange que E-stop sois sur le port 2 !? essai sur port 1 pine 17
Maintenant pour tes moteurs a 6 fils je ne peux t'aider. :sad:

Bonne chance!
Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Bonjour Roger24,

roger24 a dit:
vert >A+
jaune>isolé seul
noir>A-
rouge>B+
blanc>isolé seul
bleu>B-

Étonné par tes 2 fils jaunes et blanc "isolés", j'ai cherché les références du moteur sous google et j'ai trouvé ça :
438469150_237.jpg


On peut y voir que ves deux fils correspondent aux points milieux des bobinages, ce qui est plus logique que des fils isolés, mais surtout on peut y lire :
vert >A-
noir>A+

Les deux fils de la phase A sont donc probablement inversés...

roger24 a dit:
une dernière petite chose... une bonne et heureuse année a tous ^^ ... même si pour moi elle commence mal :(

Bonne année à toi aussi, et ne va pas penser que ton année démarre mal! Tu as de quoi bricoler c'est déjà très positif! Et puis ton moteur il tournera bien avant 2016! :-D
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

el patenteu : oui le estop est d'origine sur le port 2 je c'est pas trop pourquoi , je vais tester la pin 17 du 1 :wink:

Barbidou : les fils blanc et jaune sont belle et bien raccorder au moteur ^^ mais sur ma carte cnc il n'y a que 4 place et non pas 6
donc j'ai trouver plusieurs post qui disait qu'il y avait 2 méthodes , une pour plus de vitesse et l'autre pour plus de couple
j'ai opté pour le couple donc prendre les 2 fils de la plus grande bobine

voila pourquoi j'ai isolé ces 2 fils séparément et qu'il ne sont pas raccorder a ma carte qui ne possède que 4 port de connection par moteur

pour ce qui est de a+ et a- sa me semble bizard mais possible

mais ce problème pourrait il empêcher les moteurs de tourner ? ou ne devrait il pas tourner dans 1 seul sens qu'ont envoie le signal a B ou à A
je connais pas très bien le principe mais je suppose que B fait tourner dans un sens et que A dans l'autre sens, si ont inverse les A+ et A-, alors il ne devrait pas tourner dans le même sens que B ?

edit: el patenteu, j'avais déja tester avec "dir" et" pas" activé et aucun changement :s
edit 2 : je vien de revérifier j'ai belle et bien le a+ sur le noir ,j'ai du me tromper quand j'ai écrit mon premier post :s dsl, donc le cablage est bon
 
B

barbocop

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

fat regarder du coté des pins
c' est ce que j'ai eu comme problème
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

barbocop : pourrait u m'en dire plus ?

sinon j'ai trouver sa sur le net : http://www.victortrucco.com/CNC/CorrecoesTB6560/3Axis_Manual.pdf

visiblement il y a beaucoup de problème avec les tb6560 rouge et bleu , mais la mienne est visiblement une 3ème génération , elle est bleu, mais avec les 3 gros plot ( condensateur ??? ) de l'autre coté par apport a toute les photo qu'ont vois sur le net

d'après ce doc
x step 1 dir7
y step 8 dir3
z step 5 dir4

mais a un autre endroit de ce doc il est dis :
The definition of output Interface:
p3= XA+ p4=XA- p5=XB+ ect ect les p3, p4 ... ne sont pas le n° des pin alors dans ce cas la ?

ci quelque pourait allez voir ce doc et qu'il me dise ce qu'il en pense merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bendu73

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Bonjour,

Commence par activer/cocher "pas actif".
Si ton câblage est correct, alors c'est surement ça!
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Je ne crois pas qu'il devrait rester des fils de libres.......il devraient selon moi raccorder a des pines communes avec d'autres fils,ou reliés entre eux.

Fred
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

bon j'ai tester plusieurs truc mais rien ne bouge ,x 2 3, y 4 5, z 6 7 avec pas activé, désactivé, dir activé ect .... rien du tous :s

j'ai fait le meme avec les n° de pin qui sont dans le doc que j'ai poster plus haut pin 1/7 8/3 5/4 rien non plus

ce qui me parrait bizard c'est les led de la carte les 2 verte lume toujours sa ok c'est pour le 5V et le12V, mais les 3 rouge elle aussi lume toujours, hors je pense qu'elle devrai lumer que quand les moteur son en acttion, donc si rien ne bouge, je pense qu'elle ne devrai pas lumer constament

vu tous ce que j'ai tester je me demande si mon port // fonctionne correctement
11.png


il n'y a rien d'installer sur le pc de ma cnc hors je vois un périphérique non installer ,mais j'ai pas les pilotes :s
et pour le port lpt1 le E880 me parait bizard non ?
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

el patenteu a dit:
Je ne crois pas qu'il devrait rester des fils de libres.......il devraient selon moi raccorder a des pines communes avec d'autres fils,ou reliés entre eux.

Fred
pas de pin communes sur la carte cnc juste de quoi brancher les 4 fils A,A-,B,B-
et je ne peu surement pas les connecter ensemble vu que c'es 2 bobine diff
y a t'il moyen a l'aide d'un fils volant de tester les pin directement sur la carte avec le pc débrancher
par exemple avec un fils toucher la pin 2 et la pin 25 qui est la masse sa devrai faire bouger le moteur non ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Bonjour,

En général, quand les premiers essais ne donnent rien, il vaut mieux éviter de s'éparpiller et faire les choses de manière plus ordonnée et systématique. Je te propose la démarche suivante :
1 - Inutile de s'éparpiller et de vouloir faire tourner les trois moteurs à la fois. A chaque essai, tu te retrouve à faire les modifs en triple et en plus, en cas de manip foireuse, tu prend des risques pour les 3 moteurs en même temps... Autant débrancher Y et Z et ne travailler que sur X. Quand le X marchera, tu n'auras pas de mal à faire marcher les 2 autres. Bref, 1ère étape : retirer Y et Z et conserver X seul.
2 - Pour l'instant, tu doutes de tout : du câblage et du logiciel. Il vaut mieux commencer par s'occuper d'un seul des deux côtés, et quand tu sera sûr qu'il fonctionne, tu pourras t'occuper du reste. Bref, commence par débrancher la carte du port parallèle et à t'occuper uniquement du coté PC.
3 - On va commencer par l'affectation des ports... Pour l'axe X, deux signaux sont générés par le PC : Les pas (STEP) et la direction (DIR). Les deux fonctionnent de la même manière. Commence donc par en faire fonctionner 1. Le signal STEP bougeant beaucoup, il est moins facile à observer au multimètre. Tu peux donc t'occuper en premier du signal DIR... Mesures la tension entre la broche choisie pour le DIR et la masse, tu devrais être capable de faire bouger ce signal en envoyant des commandes sur l'axe X et en changeant la direction. Chaque changement de direction doit se traduire par un basculement du signal. Tant que tu n'obtiens pas ce comportement, il est inutile de chercher autre chose. Il faut chercher autour des réglages de MACH3 et du port parallèle. Notes bien que le port parallèle se configure aussi à travers les réglages du BIOS.
4 - Quand tu maitriseras le signal DIR, tu pourras passer au signal STEP. Pour le tester, même principe que pour le DIR, mais tu dois voir un changement d'état à chaque passage de micro-pas. Pour que ce soit visible avec le multimètre, il faut commander des mouvements très lents (par exemple, 1 micro-pas par seconde). Tu pourras alors voir passer ces signaux de pas avec un simple multimètre. Si tu es équipé d'un oscillo, c'est encore mieux : tu peux visualiser directement le signal carré correspondant au passage des pas, même avec des mouvements rapides.
5 - Une fois l'affectation des signaux STEP et DIR sur le port parallèle maîtrisée, il faut passer au réglage des timings sur ces signaux. Dans MACH3, règle tout au plus lent. (tu pourras par la suite affiner ce réglage, mais en mettant le réglage au plus lent tu t'assures de ne pas envoyer des commandes trop rapides que ton driver ne comprendrait pas.

Quand tout ça sera fait, tu pourras commencer à t'occuper de la partie matérielle en étant sûr de générer des commandes correctes...
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

pour les mesure je place le multimètre sur 20 en courant continu ? sa devrai allez non

et je prend comme masse toujours la pin 25 ? ( d'ailleur je me demande pourquoi il y a plusieur masse une ne suffisai pas ?)
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Oui, le calibre 20V devrait convenir. Les sorties d'un port parallèle sont en 0 /+5V.
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

bon voila j'ai fait quelque mesure ... et ce n'est pas brillant :s

port 880 25Khz
X enable pin pin dir pas
ok 2 3 OK OK

PIN 2/25 = 5V (repos) X+ = 5V X- = 5V
PIN 3/25 = 5V (repos) X+ = 5V X- = 5V

OK 2 3 OK NOK
OK 2 3 NOK NOK
NOK 2 3 NOK NOK

toujours 5V au repos , avec X+ et avec X-

j'ai tous refais aussi avec les pin 1 et 7 idem toujours une sortie de 5V quoi que je fasse

pas étonnant que mes moteurs ne tourne pas , si il reçoivent un signal pour aller a droite et a gauche en meme temps ...
et sa explique aussi pourquoi les 3 led rouge (qui doivent lumer quand les moteur travaille) lume tous le temps


maintenent reste a savoir pourquoi j'ai tous le temps du 5V a toute les sorties ( au moins pin 1/2/3/7)
la coupable est sans doute ma carte de port //
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Hello !


pas étonnant que mes moteurs ne tourne pas , si il reçoivent un signal pour aller a droite et a gauche en meme temps ...

Sauf que ce n'est en théorie pas possible ... afin de faire bouger les PaP il y a 3 bornes de commande, le COM qui est le commun, le STEP qui
lui crée le mouvement du moteur et le DIR qui indique sa direction.

Si ma mémoire est bonne, dans un sens nous sommes à 0V et l'autre à 5V, pour que le moteur essai d'aller des deux côtés en même temps,
il faudrait qu'il y ai une alternance sur le port parallèle, et je pense que vous entendriez le moteur grogner.

En tout cas Barbidou a bien expliqué la chose.


Pour les signaux qui ne bouge pas, est ce le cas pour tous ? As tu testé ton port parallèle avec l'outil présent dans le dossier de Mach3 ? ( Mach3 Driver Test )

Sinon voici une page pas mal du tout : http://www.micro-machine-shop.com/mach3_setup.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

ha je comprend mieux le système de commande des moteurs... donc en théorie mes moteurs devrai tourner non stop dans un sens ... hors la il ne bouge pas , mais bon c'est un autre problème

comme dis barbidou un chose a la fois, faut savoir pourquoi toute mes sorties son alimentée en 5v ( au moins les pin 1,2,3,4,5,6,7, je me suis arrêter la )

mon gros problème est que dans mon bios aucun réglage pour l'ECP :s j'ai tous retourner 10 fois et les seul chose que j'ai c'est ceci :

sérial port 1 address : - 3f8/irq4
- 2f8/irq3
- 3e8/irq4
- 2e8/irq3
actuellement mis sur le premier

et ceci:

advanced PCI/PNP O/S => plug and plays O/S ....> il était sur of je l'ai mis sur on

rien n'a changer toujours du 5v tous le temps et sur tout

même quand je redémarre le pc le 5v ne ce coupe pas ( mais au redémarrage pc le courant n'est jamais totalement couper sur le pc ^^ )

j'ai toucher un peu a tous ce que je pouvais , et rien n'y fait

est ce que toute les carte pci // sont les même ? elle sont toute utilisable pour la cnc ?

voici la mienne
11.png


DSCF1381.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Tu as essayé les différentes adresses fournit par la carte ? Perso j'ai mis du temps à trouver la bonne suite au rajout d'une carte PCI et suivant
l'adresse utilisé, ça faisait comme toi, pas mal d'E/S activées ou non d'elles mêmes.
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Bonjour Roger24,

roger24 a dit:
port 880 25Khz
X enable pin pin dir pas
ok 2 3 OK OK

PIN 2/25 = 5V (repos) X+ = 5V X- = 5V
PIN 3/25 = 5V (repos) X+ = 5V X- = 5V

OK 2 3 OK NOK
OK 2 3 NOK NOK
NOK 2 3 NOK NOK

toujours 5V au repos , avec X+ et avec X-

Malheureusement, les résultats que tu nous transmets sont incompréhensibles... On ne sait pas vraiment ce que tu as mesuré, ni dans quelles conditions... On dirait que tu as essayé de faire des tableaux, mais on ne retrouve pas à quoi ça correspond... Bref, difficile de t'aider dans ces conditions...

roger24 a dit:
j'ai tous refais aussi avec les pin 1 et 7 idem toujours une sortie de 5V quoi que je fasse

Des sorties à 5V ce n'est pas forcément anormal. De nombreux signaux sont actifs à l'état bas, 5V est alors leur état de repos... Normal quand ils ne font rien...

roger24 a dit:
pas étonnant que mes moteurs ne tourne pas , si il reçoivent un signal pour aller a droite et a gauche en meme temps ...

A priori, c'est impossible d’émettre un signal pour aller à gauche et à droite en même temps dans un système en STEP/DIR. Soit le signal DIR est à l'état bas et le moteur va dans un sens, soit il est à l'état haut et le moteur va dans l'autre sens... Le signal ne peut pas être simultanément en haut et en bas... Pour avoir une telle situation, il faudrait avoir un système du genre STEP_FW / STEP_REV... Mais ce n'est certainement pas ton cas.

De plus, il serait utile que tu nous mette des copies d'écran (lisibles) de chaque page de configuration de MACH3 et du port parrallèle. Le problème étant très probablement lié.

Enfin, si MACH3 comporte un outil de test du port parallèle ( Mach3 Driver Test comme l'indique OrOox), c'est le premier outil à utiliser...
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

OrOoX a dit:
Tu as essayé les différentes adresses fournit par la carte ? Perso j'ai mis du temps à trouver la bonne suite au rajout d'une carte PCI et suivant
l'adresse utilisé, ça faisait comme toi, pas mal d'E/S activées ou non d'elles mêmes.

qu'elle différente adresses ? ont ma dis juste de prendre le premier chiffre, donc comme j'ai E880-E887 j'ai inscrit 880...pourquoi je peu aussi tester avec 881,882,883,884,885,886,887 ???

Barbidou a dit:
Malheureusement, les résultats que tu nous transmets sont incompréhensibles... On ne sait pas vraiment ce que tu as mesuré, ni dans quelles conditions... On dirait que tu as essayé de faire des tableaux, mais on ne retrouve pas à quoi ça correspond... Bref, difficile de t'aider dans ces conditions...

oui c'était sous forme de tableau :s en faite c'était juste pour dire que j'avais tester les différentes configuration avec step activé / désactivé, le même avec dir et directement disable pour le X

Barbidou a dit:
Des sorties à 5V ce n'est pas forcément anormal. De nombreux signaux sont actifs à l'état bas, 5V est alors leur état de repos... Normal quand ils ne font rien...

oui ok il y a peut être des pin a l'état normal a 5V ... mais les pin 1 jusque 7 c'est un peu bizard non ? (j'ai pas tester les autre )

pour ce qui est du driver test j'avais oublier de répondre, je l'ai fait plusieurs fois et c'est bon presque pas de variation et il me dis que tous est ok

je vais tester les autre pin pour voir si il y a une ou plusieurs a 0V
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Je viens de vérifier sur mon Mach3, moi ça va de C400 à C407 et au début j'avais marqué 0x400 et ça ne fonctionnait pas et
en fait il fallait que je rajoute le c devant 400 pour donner 0xc400.

Peut être est-ce ton cas aussi ?
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

oui voila effectivement j'avai ce problème

... mais c'est pas encore fini les problème :(

bon alors pour ce qui est des "dir" c'est ok pour les 3 axes du 0V dans un sens et du 5V dans l'autre sens

le problème c'est le "pas" sur enable, j'ai 5,03V au repos et 5,01V quand j'actionne les moteurs ( j'ai ça avec les 3 axes)
et avec le "pas" sur disable j'ai 0V au repos et 0,03V quand j'actionne les moteurs

donc j'ai une variation de 0,03V alors qu'elle devrait etre de 5V ...
1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Bon, ben c'est des bonnes nouvelles ça! Ça commence à faire des choses.

Tu as déjà la maitrise des broches de ton port, puisque tu arrives à commander la broche DIR.

Pour le STEP, c'est certainement OK également : Visiblement MACH3 ne délivre pas des créneaux sur la broche STEP, mais des impulsions. Elles sont ici réglées à 1µs (image 4 : paramètre "impulsion pas"). Ton multimètre ne te permet pas de l'observer et il intègre simplement l'impulsion. Il te faudrait un oscillo pour le voir. En passant ce paramètre à 5µs, tu devrais voir la variation quintupler (soit environ 0,15V au lieu de 0,03V). De même, si tu double la vitesse, tu double le nombre d'impulsion dans un temps donné et la variation doit alors doubler aussi...

Si tu observe ça, c'est que tu as la main sur le signal STEP et c'est gagné!

Reste une petite chose à faire : mettre le réglage "Délai direction" à 5µs. Cela te permettra de garantir que ton driver a le temps de prendre les changements de direction en compte.

Enfin, tu peux désactiver l'entrée ESTOP (image 3) pour être certain qu'elle ne vienne pas t’embêter. (tu pourras toujours la remettre ensuite)

Tiens nous au courant...
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Essaie avec 0xe880 ou 0xE880 ( je pense que le 0x n'est pas là pour rien ^^ )


Sinon a tu regardé dans ton dossier Mach3 pour le Mach3 Driver Test ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Excellent a savoir Barbidou!
Pourtant je suis sur 0 délai dir et 0 delai step(malgré une plage proposé de 1-5...?) et je fonctionnne ainsi depuis longtemps,p-e que j'ai tout faux depuis le début....!?
Que fais le délai step précisement?
Merci!!
FRed
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

ha je vais tester tous ça de suite ^^

pour le driver test déjà fait plusieurs fois et pas de problème a ce niveau la presque pas de perturbation et le test me dis que tous est ok

en tous cas ( que ça marche ou pas ^^) je vous dis déjà un grand merci oroox et barbidou :wink:
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

el patenteu a dit:
Excellent a savoir Barbidou!
Pourtant je suis sur 0 délai dir et 0 delai step(malgré une plage proposé de 1-5...?) et je fonctionnne ainsi depuis longtemps,p-e que j'ai tout faux depuis le début....!?
Que fais le délai step précisement?
Merci!!
FRed

A priori, (mais c'est à prendre avec des pincettes car je ne connais pas vraiment MACH3) le paramètre "Impulsion pas" donne la durée de l'impulsion pour faire un pas. Pour chaque driver, il faut une durée minimale pour que l'impulsion soit prise en compte. Si l'impulsion est trop courte, elle n'est pas vue.

Avec un réglage à 0, MACH3 produit probablement l'impulsion la plus courte qu'il sait faire. Si le driver l'accepte, on ne voit pas la différence (c'est visiblement ton cas). Sinon, ben ça marche pas!

L'idéal serait de faire un relevé à l'oscillo pour vérifier ce fonctionnement.

Normalement, ces deux paramètres devraient être donnés avec les caractéristiques des drivers... Mais ils sont souvent oubliés... On peut les retrouver dans la datasheet du circuit intégré qui réalise la fonction.

Un dernier point qui peut changer un peu la donne, c'est la présence d'optocoupleurs plus ou moins rapides sur la BOB. Eux aussi sont susceptibles de ne pas laisser passer des impulsions trop rapides.

Le plus simple en phase de mise au point, c'est de régler ces paramètres au plus lent. On limite alors fortement les risques de problèmes. Ensuite, quand tout marche bien, on peut réduire les valeurs si elles sont limitantes. Plus ces valeurs sont faibles et plus on peut tourner vite. Des valeurs élevées permettent d'ajouter un peu de filtrage (utile en cas de problèmes de parasites). Des valeurs trop faibles peuvent également provoquer des pertes de pas. Bref, l'optimisation est un compromis à trouver. (et c'est à faire seulement une fois que tout fonctionne correctement).
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

me revoici avec quelque nouvelle

tous les moteurs tourne !!! .... mais dans un seul sens lol

alors j'ai tester toute les pin et noter ce qu'elle fesai sur la machine et j'ai défini ceci

X = pas 1 dir 14
Y = pas 8 dir 2
Z = pas 5 dir 6

les autre pin ne font rien , j'ai aussi testé de les inverser mais sa ne donnai rien de bon , activer ou désactivé la "dir" ne change rien, par contre avec le "pas" activé les moteur ne tourne plus

alors maintenant il faut bien suivre sa ce complique un peu ˆˆ

en manuelle si je clic (ou avec le clavier sa donne la meme chose ) dans un sens rien ne bouge , aucun bruit mais une led rouge sur la carte cnc lume comme pour dire qu'un moteur travaille , hors il ne ce passe rien

mais si je clic dans l'autre sens, la le moteur tourne et il y aussi la led rouge qui lume ˆˆ , ensuite si je relache, le moteur stop normale jusque la, mais il y a toujours un bruit strident , et c'est quand je reclic dans l'autre sens ( donc le premier sens tester ou il ne ce passai rien) la le bruit strident stop

je supose que le bruit vien du 0V/5V de la "dir"

pour ce qui est des moteur j'ai du diminuer la vitesse par ce que a 3000 mm/min il ne tournait que de 1/2 a 3/4 de tour avant de bloquer , mais a 1000 pour x et y ( 1500 pour z , il fait moins de bruit et de vibration ) la il tourne en continu sans problème

donc ne reste que un problème.... pourvoir les faire tourner dans l'autre sens ˆˆ

j'ai aussi tester de modiffier les micro seconde du délai , jai tester les 2 réglé a 5 puis a 1 micro sec mais aucun changement avec ça
1.png

2.png

3.png
4.png
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Bonjour,

Eh bien ça s'améliore bien :-D
Plus qu'un petit effort!

Pour commencer, laisse tes timings à 5µs. Tu ne peut qu'empirer les choses en baissant les valeurs.

En regardant la doc de la carte que tu as donné en lien, l’affectation des pins devraient être :
x step 1 dir 7
y step 8 dir 3
z step 5 dir 4

or, dans tes copies d'écran on peut voir :
x step 1 dir 14
y step 8 dir 2
z step 5 dir 6

Si les pins de direction ne correspondent pas à la carte, ça ne risque pas de changer de sens de rotation... Vérifie donc ça...
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Bonne nouvelle en effet mais au final le problème venait d'où ? Ca serait bon à savoir pour ceux qui auraient le même problème :-D
 
M

mwm

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

si tu as 4 fils et que tes moteurs en ont 6 ; :smt002 les fils du milieu ne sont pas employés(blanc et jaune) fait un essai ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
1 861
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
Haut