Problème avec chariot longitudinal sur ML7

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

suite à la réctification du banc + trainart + lardons de mon ML7 en septembre, j'ai seulement attaquer le remontage aujourd'hui et.... gros soucis :shock:

=> La rectif du banc est d'environ 11/100 et trainard de 8/100

Le pignon d'avance ne touche plus la crémaillère en transversale et le pignon frotte sur la vis mère :shock: :shock:
je ne comprend pas pourquoi ce soucis, c'est pas les 2/10 de perdu en hauteur qui font que las vis mère frotte et le non contact du pigno sur la crémaillère... MYSTERE car dans ce sens pas d'influence de la rectif.

Si un posséseur de ML7 peut me faire quelques photos suivant les flèches ci dessous.

MERCI.

vues.JPG
 
E

eternity78

Compagnon
Où sont passé les posseseurs de Myford ?? :cry:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Du calme (j'etais en WE)

Je n'ais pas APN, aussi j'ai mesuré le jeu entre la VM
et le bas du pignon: la cale de 1,2mm entre, 1,3mm bloque.

La cote entre le haut de la VM (utilise une cale pour ne pas
tomber entre les filets) et le bas du banc est de 37mm
(aux 2 bout du banc)

Quel est le jeu dans les bagues de guidage des pignons
(ref fig L) ?
Que donne l'engagement des 1/2 ecrous de VM?
Le montage du tablier est-il correct ?

pm
 
D

Denis et Martin

Nouveau
Bonjour eternity78,

Sur mon ML7, les cotations reprisent sont.

Jeu entre la VM et le bas du pignon: 2 mm.

La cote entre le haut de la VM et le bas du banc est de 39mm.

Epaisseur du tabilier 8,5 mm.

Denis et Martin.

PICT3663.JPG
 
E

eternity78

Compagnon
MERCI à vous 2 :smileJap:

Super les photos :tumbsupe:


Par contre, après analyse j'ai résolu "1 partie" du problème :oops: :maiscebien: et j'ai honte....
J'ai inversé 2 vis au remontage et celle que j'ai utilisé pour la fixation de la cale inférieur coté broche était plus longue de 2mm et lors du montage du bloc avec le pignon, il ne plaquait pas bien du coté broche à cause de la surlongueur de la vis d'où le frottement du pignon sur la vis mère.

Le jeu entre pignon et vis mère n'est que de 1mm.
Lorsque j'enclenche "l'avance auto" sur la vis mère, elle se plie sur le bas d'environ 1.5mm et environ 0.5mm vers l'avant.
Par contre l'accrochage du pignon du trainard sur la crémaillère était déja limite avant, d'où la perte d'engrainement (également lié à la vis qui dépasse) => le pignon engage maintenant d'environ 4mm sur la crémaillère, après ajout d'une cale de 2.5mm sous la crémaillère :spamafote:

Les soucis à réglés c'est la déformation de la vis mère à l'engagement de l'avance auto ainsi que le coincement du trainard sur les 50 mm de banc devant la broche (malgré la réctification)
Pour la position de la vis mère en vertical, a part modifié les supports, il n'y a pas de moyens de réglage :???:

=> Cote entre dessus de la vis mère et le dessous du banc: 38.3mm (pris aux éxtrémités et au milieu du banc)
=> hauteur du tablier: 10.8mm :shock:
(tu parle bien du dessus du banc jusqu'au dessus du trainard ?)
=> Le tablier me semble monté correctement (si je compare sur les photos disponibles dans les topics ML7 du forum)
=> Le jeu dans les bagues du pignon est léger, rien qui me choque pour une machine de cet age.

pignon-2.JPG


pignon-1.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
je pense qu'il faut commencer par ajuster le trainard (saddle)
j'ai trouvé une procedure, voir 1° PDF, regler aussi les lardons
pour avoir un glissement constant sue la longueur

Apres quoi on peut passer au reglage de la VM (c'est un reglage
commun a presque tous les tours, la VM doit etre // au banc
horizontalement et verticalement)
Voir le 2° PDF (qui est pour un 7x12-C3) mais le principe reste le
meme.
Regler le lardon des 1/2 ecrous de VM.
Desserer (2T) les vis de fixation du tablier (apron)
Desserer les paliers de VM (1/2T)
Amener le trainard au milieu de la VM
Engager l'ecrou et regler l'engagement avec la butée sur l'ecrou
inferieur
Serrer les vis du tablier et ouvrir l'ecrou,
Amener l'ecrou pres d'un palier, engager l'ecrou et serrer les vis
du palier, idem pour le 2°
Verifier que la VM tourne a la main (pignon de 40d monte cote gauche)
Verifier l'engagement de la VM sur sa longueur
Verifier la rotation de la VM avec ecrou engagé
Parfaire(refaire) les reglages pour avoir un resultat satisfaisant

Reglages possibles:
Engagement des 1/2 ecrous de la VM
Chanfrein 1,5mm sur 1/2 ecrous
Agrandissement (0,5-0,6mm max) des trous de fixations des paliers
de VM,on peut aussi limerune lumiere.
Ajout de clinquant, cales, rondelles entre la palier de VM et le bati
(Pour info 2 couches d'alu de cuisine font 0,05mm)

Ne pas oublier de prendre quelque mesures pour faciliter les
remontages ulterieurs

Courage (si les anglais l'on fait, pourquoi pas toi ?)

pm Voir la pièce jointe Myford Ml7 refurbushment-Saddle-setup.pdf Voir la pièce jointe CL300-LSadj@Model Engineer.pdf
 
E

eternity78

Compagnon
:shock: Je que je vais avoir un week-end compliqué

en tout cas MERCI pour ces infos :smileJap: :smileJap:

Par contre l'histoire du chanfrein de 1.5 sur 1/2 écrou j'ai pas tout compris.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Sur la photo on voit le plan de joint des 1/2 ecrous.
Il faut seulement faire un chamfrein sur les 4 bords des ecrous
pour faciliter l'engagement (si l'alignement est aproximatif)
Le chanfrein sert de cone pour faciliter l'engagement

completement a gauche on voit la vis de reglage d'engagement;

Bon courage

pm

ML7-LS-half-nuts2.jpg
 

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