Résolu probleme avance automatique sur tour vernier T280

  • Auteur de la discussion antoinebereto
  • Date de début
A

antoinebereto

Nouveau
bonjour a tous,j ai un probleme sur mon tour (vernier T280)la commande d avance automatique est devenu libre,on ressent juste les verrouillage des billes,et n entraine plus ,ni en lateral ni en longitudinal.j hesite a demonter le chariot,j ai peur que ça ne marche plus jamais!!!si quelq'un peu m aider.merci.voila une (a peu pres photo)!!

journee du tour! 013.jpg
 
P

Popino

Compagnon
Tu as vu le serrage de la friction sur l'arbre des avances? Si il y a.
A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
N' y aurait il pas une goupille de sécurité qui a fait son boulot de fusible.
cldt, cf63.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui ou peut être tout simplement parce que la barre des avances est pas enclenchée .
Sur le mien ( il n'est pas de la même marque mais souvent il y a des choses similaires d'une machine à une autre) en plus des commandes d'avances sur le traînard il y a des crabots pour la barre des avances et la vis mère coté boite.
 
A

antoinebereto

Nouveau
merci pour vos reponses,les arbres tournent,l un et l autre,excusé moi,je ne connait pas tout les termes technique!le serrage de friction ?la goupille du manipulateur est en place,il entraine bien l axe central,tout fonctionné,quand j ai voulu l enclencher,plus rien,la commande est devenu molle!depuis plus rien!j ai essayer de trouver de la doc,mais rien n est disponible,c est pas que ça me sert enormement,mais ça m embete que ça ne fonctionne plus!c est quand meme pratique!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@antoinebereto bienvenue sur usinages.com.
Si tu renseignais ta localisation peut être qu'un membre du forum pourrait aller voir ton problème.
A+Bernard
 
T

tooof

Compagnon
Bonsoir
@antoinebereto bienvenue sur usinages.com.
Si tu renseignais ta localisation peut être qu'un membre du forum pourrait aller voir ton problème.
A+Bernard
A voir la photo, ce n’est ni à Lille, ni à Brest, ni à Metz( rapport à la pente du toi et au type de tuiles) Si la photo a été prise hier, ce n’est pas non plus dans le sud est (rapport à la météo du moment !) :mrgreen:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Normalement sur le côté droit du traînard quand tu regardes derrière (la ou il y a les vis) tu dois voir la noix bouger quand tu enclenches
Tu vois quelque chose ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
A voir la photo, ce n’est ni à Lille, ni à Brest, ni à Metz( rapport à la pente du toi et au type de tuiles) Si la photo a été prise hier, ce n’est pas non plus dans le sud est (rapport à la météo du moment !)
C'est Nimes ou environ, c'est écrit au milieu de ces belle voitures de rallye, R8, souvenirs souvenirs.
A+Bernard
 
A

antoinebereto

Nouveau
bonjour a tous,oui je suis de nimes,j ai pas trouver comment me localiser dans mon profil !oui la barre tourne,mais n entraine pas le chariot.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
oui la barre tourne,mais n entraine pas le chariot.
il faut savoir de quoi on parle : il y a bien une barre d'avances ..... et une vis mère ( pour les filetages ) ; au début , tu dis " avance automatique " : c'est donc la barre d'avances qui doit entraîner le chariot ; dans ce cas , la " noix " n'est pas concernée et doit rester ouverte ;
je pense que la dépose du traînard va s'imposer ........
A+++++
 
A

antoinebereto

Nouveau
merci de votre aide,oui guy,comme je l ai dit plus haut,je ne connait pas les termes technique,la barre fillettée c est laquelle ?et la barre lisse avec une rainure ?dans tous les cas elle tournent toute les deux,mais mon chariot n avance pas quand je le met en position!la manette est lache!je m en suis servit ,jusqu au jour ou..!
 
A

antoinebereto

Nouveau
a la main,tout va bien,mais aucune des deux n entraine le chariot,ni dans un sens ni dans l autre!voila quelques photos

DSCF5873.JPG


DSCF5874.JPG


DSCF5875.JPG


DSCF5876.JPG
 
Dernière édition:
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Sur mon TV280, la vis mère et la barre de chariotage ne doivent pas tourner en même temps. C'est soit l'une soit l'autre commandées par le gros bouton de droite sur le tableau. Parfois, la sélection est un peu difficile. En suite, pense tu bien à enclancher l'avance avant ou arrière avec le levier le plus à gauche de la boite de vitesse? Le sélecteur longitudinal/transversal? enfin l'embrayage (boule ronde au dessus du volant de trainard)? Si tout cela est correct, la dépose s'impose !
Je vois que le contrôle de sécurité de l'embrayage est serré à fond (bouton molleté sur ta dernière photo) ce qui peut être un signe de tentative de faire marcher ce qui ne marche plus?
 
D

Daniel13

Compagnon
Les plans sont dispos dans les ressources du forum. Je penche pour une rupture de goupille sur l'axe de la commande d'embrayage. Rien de bien grave je pense.
 
A

antoinebereto

Nouveau
merci daniel,oui j ai tout essayer,mais rien a faire,le levier que je montre du doigt sur la photo est totalement libre et ne crabote plus rien,je vais essayer de trouver la doc.merci.
 
D

Daniel13

Compagnon
Ce levier est le sélecteur Transversal (en position haute) / Longitudinal (en position basse)
 

Fichiers joints

  • Coupe trainard.pdf
    239.7 KB · Affichages: 100
A

antoinebereto

Nouveau
merci,oui,il ne fonctionne plus!faut il tout demonter ?je le sent mal !!:confused:
 
G

guy34

Compagnon
!faut il tout demonter ?je le sent mal !!
je n'ai pas ce tour , mais ils se ressemblent dans l'ensemble ; il faut commencer par défaire le palier des 2 tiges d'automatisme , les déboîter de la boîte Norton , et défaire les vis ( en principe 4 )qui font tenir le tableau au traînard ; et là tu récupères tout ce qu'il faut sur l'établi pour inspection ......
A++++
 
P

pz63

Nouveau
Bonjour je viens de voir ton problème, est ce que tu l'as résolu bonne journée
 
A

antoinebereto

Nouveau
Bonjour ,non j’ai pas résolu mon problème,j’ai pas osé démonter le chariot pour pas mettre en panne mon tour.merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour ,non j’ai pas résolu mon problème,j’ai pas osé démonter le chariot pour pas mettre en panne mon tour.merci.
Peut être pourrais tu déjà juste déposer la cuirasse, cela te permettrait de voir le problème.
1606205582178.png

Ce n'est en principe pas bien compliqué, retirer les vis sur l'avant, la glissière sur l'arrière et ensuite soulever l'ensemble, je n'ai pas eu à toucher les vis de réglage du lardon.
J'avais enclenché les deux cde à la fois donc tout bloqué.
A+Bernard
 
P

pz63

Nouveau
Bonsoir à tous démonté sur le côté le système avec le bouton molete puis les 3vis de6 et tu sors le tout à l'intérieur il y a un ressort et 1 piston et sur ce piston il y a un joint torique si le joint et mort l'huile rentre dans le cylindre et le système sera toujour débrayé après remontage il faut r'enclencher avec le levier coudee derrière le volant ci joint une photo du mien a faire avant de tout démonter bonne fin de soirée

20201122_173837.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour antoinebereto,
pour commencer, " JE NE DEMONTERAI RIEN DU TOUT "...
Il faut commencer par faire tourner la barre de chariotage seule....pas avec la vis mère en même temps....
1) voir si elle s'arrête quand vous enclanchez l'avance par le levier sur le trainard ???
si elle s'arrête, c'est peut-être une histoire de goupille de sécurité .....
Etudiez bien la notice....
A+
 
A

antoinebereto

Nouveau
bonjour,merci pour vos reponse,non,la barre ne s arrete pas quand je met en position avance atomatique,la commande est sur le trainard est toute molle,comme si une goupille etait cassé,un peu comme sur une fourchette de selection dans une boite a vitesses!pz63,justement je me demandé a quoi servait cette molette sur le coté gauche du trainard,visser ou devisser ça ne change rien!merci en tous cas pour vos avis.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
alors je ne connais pas ton tour
tout ce qui a été dis est à peu près juste
il faut faire des essais ... à petite vitesse
barre de chariotage c’est la barre avec une rainure
vis mère c’est la barre filetée
5BAD6800-20C9-4520-B120-44DEC5464CB2.jpeg

1 ère expérience à l’arrêt
enclencher la vis mère , c’est certainement la manette numéro 1 tu doit voir sur le côté, cette pièce qui se resserre sur la vis mère il faut quelque fois bouger un peu le traînard pour que ça s’enclenche
D48C744F-8CBD-4271-A33D-8E678C973440.jpeg

tu relève la manette
tu éloigne le traînard de ton mandrin, tu mets en marche à petite , très petite vitesse
tu enclenche la vis mère
est-ce que ton traînard bouge ou bien est-ce que la vis mère s’arrête de tourner?
tu débraie la vis mère

deuxième experience
pour moi tes avances , à mon avis il faut utiliser les manettes 2 et 3
la manette 3 sélectionne les Avances longitudinale, ou transversal
et la manette 2 fait embrayer l’avance juste un coup à droit ou à gauche
Est-ce que la barre de chariotage tourne?
si oui
il faut abaisser la manette 3 et bouger la manette 2 à droite ou gauche Juste sur 15 à 20° ( en butée) tu devrais avoir l’avance transversal ou longitudinal ,pour arrêter l’avance il faut simplement bouger la manette 2 dans l’autre sens
pour avoir l’avance de l’autre chariot il faut mettre la manette 3 vers le haut
comme je dis je ne connais pas ton tour mais essaie déjà ça
et tiens nous au courant
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 693
Micklct
Micklct
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
L
Réponses
2
Affichages
3 682
LEBAULT
L
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 625
LaBrique
LaBrique
R
Réponses
33
Affichages
7 844
Papygraines
Papygraines
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
jrtec43
Réponses
16
Affichages
3 918
BARON
B
G
Réponses
3
Affichages
1 782
aristide
A
Haut