Problème au début du g-code

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous

Je voudrais usiner cette pièce :



Carré extérieur 80x80
Carré intérieur 30x30

Donc je mets mes réglages pour l'usinage et je génère le parcours outils.



Bon mise a part l'optimisation et les 1/4 de cercle durant l'usinage ça me va.

Ensuite je choisi le post pro donc mach3 et je créer le fichier G-code.



Je l'ouvre sous mach 3 et quoi que je fasse j'ai toujours une ligne de code avec un G3...





Et cette ligne de commande avec le G3 fait que la fraise fait un grand arc autour de la pièce et je n'arrive pas changer cela si quelqu'un a une idée...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait mettre ton fichier Cambam (.cb) ainsi que ton Gcode (.nc) en pièce jointe ; impossible de deviner d’où viens le problème juste avec des images.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Apparement, le post pro utilisé n'est pas celui de mach3, mais le post pro générique ; ça se vois au fait qu'il manque l'info disant à Mach3 quel est le mode d'arc utilisé.

au lieu de
G21 G90 G64 G40 en début de gcode, tu devrais avoir.
G21 G90 G91.1 G64 G40

Sur ton fichier .cb, la propriété post processeur est vide :wink:

Sans titre-1.jpg


Tu peux la laisser vide, mais dans ce cas, tu dois définir Mach3 comme post pro par défauts dans les options générales. (menu Outils/options)

Sans titre-2.jpg


Note aussi qu'il y a une erreur dans tes paramètres sur Poche1, Profondeur finale doit forcément être plus bas que Surface pièce, donc avec surface pièce à 0, profondeur finale doit être à -5 (moins) et non pas 5.

Pour une raison que j'ignore, si j'ouvre ton Gcode tel quel dans Mach3 sans faire la moindre modif, je n'ai pas cet arc ...
Sans titre-3.jpg


++
David
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut David

Alors j'ai rectifie mon erreur sur le 5 au lieu de -5 erreur d’inattention. J'ai aussi rectifié le post pro avant de créer mon g-code.

Par contre je n'ai pas moi le post pro par défaut dans les réglages :



Mise a part ça je pense avoir trouvé la solution en changeant quelques réglages :

Mode d'optimisation : Aucun
Ordre d'usinage : Niveaux d'abord
Style de remplissage région : Décalage extérieur



et voici le résultat via cambam :



Et comme cela je n'ai plus de cercle sur mach3 donc problème résolu mise a part que je ne peut pas choisir un post pro par défaut.

Merci en tout cas David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En haut de la fenêtre d'options, clique sur "Avancé" pour tout afficher.

Pour ton mode de remplissage, ça supprime effectivement les arcs, par contre attention, les cotes du carrée intérieurs ne seront pas forcément bonnes, CB n'ajoutera pas de parcours d'outils pour finir le contour intérieur ; dans ce cas le mieux et de faire une 2 op de contour, juste pour finir le contour du carrée intérieur.

++
David
 
N

niroleta06

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

En haut de la fenêtre d'options, clique sur "Avancé" pour tout afficher.

Pour ton mode de remplissage, ça supprime effectivement les arcs, par contre attention, les cotes du carrée intérieurs ne seront pas forcément bonnes, CB n'ajoutera pas de parcours d'outils pour finir le contour intérieur ; dans ce cas le mieux et de faire une 2 op de contour, juste pour finir le contour du carrée intérieur.

++
David

Salut David j'avais déjà cliquer sur avancé regarde bien l'image...

J'ai pas bien compris l'histoire des 2 opérations de contour. Je fais une poche normalement il doit respecter la dimension du carré intérieur non ? d'ailleurs d'après le parcours je ne vois pas ce qui cloche...
 
D

dh42

Compagnon
Salut David j'avais déjà cliquer sur avancé regarde bien l'image...

Non, sur ton image tu est en mode basique, il faut cliquer sur le bouton avancé (qui se transformera en basique)

J'ai pas bien compris l'histoire des 2 opérations de contour. Je fais une poche normalement il doit respecter la dimension du carré intérieur non ?

Non,en mode "décalage extérieur", CB crée les parcours en partant de la forme extérieure et en fait rentrer autant qu'il peut sans modifier l'écartement entre les passes (recouvrement) ce qui fait qu'il ne finis pas forcément pile sur la forme intérieure (il y a même peu de chance). Même phénomène avec "décalage extérieur" sauf que cette fois ci, c'est l'extérieur qui ne sera pas fini à la cote pile.

regarde cette image avec la trace des parcours, on vois bien que la fraise ne coupe pas tout, d’où la nécessitée de faire un contour de finition si tu utilise une de ces 2 méthode de remplissage.

Sans titre-1.jpg


EDIT: Sur ta pièce, tu a le coup de bol extraordinaire que ça tombe (presque) pile mais pas tout à fait.

Sans titre-2.jpg


++
David
 
N

niroleta06

Apprenti
dh42 a dit:
Salut David j'avais déjà cliquer sur avancé regarde bien l'image...

Non, sur ton image tu est en mode basique, il faut cliquer sur le bouton avancé (qui se transformera en basique)

J'ai pas bien compris l'histoire des 2 opérations de contour. Je fais une poche normalement il doit respecter la dimension du carré intérieur non ?

Non,en mode "décalage extérieur", CB crée les parcours en partant de la forme extérieure et en fait rentrer autant qu'il peut sans modifier l'écartement entre les passes (recouvrement) ce qui fait qu'il ne finis pas forcément pile sur la forme intérieure (il y a même peu de chance). Même phénomène avec "décalage extérieur" sauf que cette fois ci, c'est l'extérieur qui ne sera pas fini à la cote pile.

regarde cette image avec la trace des parcours, on vois bien que la fraise ne coupe pas tout, d’où la nécessitée de faire un contour de finition si tu utilise une de ces 2 méthode de remplissage.

[attachment=1]Sans titre-1.jpg[/attachment]

EDIT: Sur ta pièce, tu a le coup de bol extraordinaire que ça tombe (presque) pile mais pas tout à fait.

[attachment=0]Sans titre-2.jpg[/attachment]

++
David


Salut David

je viens de cliquer sur avancer et je n'ai pas la case pour choisir le post pro non plus... bizarre quand même.

Au sujet de l'usinage si je comprend bien en faisant comme je fais moi je n'arriverais pas a obtenir ce que je veux. Par contre d'après ce que tu dit si je fais la même chose en "intérieur" a ce moment la c'est le carré extérieur qui sera pas juste mais le carré intérieur lui sera juste c'est ça ?

A vrai dire le carré extérieur m'importe peu mais le carré intérieur lui est important. Sinon il y a peu être une autre solution pour respecter parfaitement l'usinage sans faire une poche puis un contour de finition ?

Merci en tout cas David :mrgreen:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour, :)

Ce que tu veux faire s'appelle un vidage de poche avec ilot. Je n'ai jamais utilisé Cambam mais je viens de
jeter un oeil dans le tutoriel où il est indiqué que Cambam, pour les versions antérieures à la 0.9.8, ne gère
pas correctement le contour de l'ilot :

Pour les îlots, sur les versions antérieures à la 0.9.8, les parois intérieures de l'îlot contiendront des parties
non usinées. La matière restante devra être éliminée en utilisant un usinage Profile sur le contour extérieur
des îlots. Cela peut souvent être fait à la profondeur finale d'usinage. Ce problème ne se pose plus à partir
de la version 0.9.8.


Peut être qu'un changement de version résoudrait ton problème ??
 
N

niroleta06

Apprenti
lacier a dit:
Bonjour, :)

Ce que tu veux faire s'appelle un vidage de poche avec ilot. Je n'ai jamais utilisé Cambam mais je viens de
jeter un oeil dans le tutoriel où il est indiqué que Cambam, pour les versions antérieures à la 0.9.8, ne gère
pas correctement le contour de l'ilot :

Pour les îlots, sur les versions antérieures à la 0.9.8, les parois intérieures de l'îlot contiendront des parties
non usinées. La matière restante devra être éliminée en utilisant un usinage Profile sur le contour extérieur
des îlots. Cela peut souvent être fait à la profondeur finale d'usinage. Ce problème ne se pose plus à partir
de la version 0.9.8.


Peut être qu'un changement de version résoudrait ton problème ??

Salut alors je suis bien en dernière version 0.9.8

Par contre je trouve ça bête que cambam ne puisse pas calculer la largeur des passes en fonction du Ø de l'outil pour que les côtes du carré extérieur et intérieur soit respecté.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour finir les 2 carrés en même temps sans ajouter d'opération supplémentaire, il faut utiliser le remplissage intérieur+extérieur (c'est lui qui à été ajouté dans la 0.9.8)

Pour le PP par défaut que tu ne trouve pas dans les options, il n'y a qu'une seule explication, ta version de Cambam n'est pas à jour ; cette option est récente ; tu dois encore être en version "L" ; la dernière c'est la "N". (voir menu: Aide/A propos de Cambam pour connaitre la version et la révision exacte).

Vérifie que tu à la 0.9.8 Rev N, sinon à remplacer (pense à sauver tes post pro, styles et biblios d'outils, si tu les a personnalisé avant de faire la mise à jour.)
http://www.cambam.info/downloads/

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
N

niroleta06

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

Pour finir les 2 carrés en même temps sans ajouter d'opération supplémentaire, il faut utiliser le remplissage intérieur+extérieur (c'est lui qui à été ajouté dans la 0.9.8)

Ok je ferais cela alors.

dh42 a dit:
Pour le PP par défaut que tu ne trouve pas dans les options, il n'y a qu'une seule explication, ta version de Cambam n'est pas à jour ; cette option est récente ; tu dois encore être en version "L" ; la dernière c'est la "N". (voir menu: Aide/A propos de Cambam pour connaitre la version et la révision exacte).

Vérifie que tu à la 0.9.8 Rev N, sinon à remplacer (pense à sauver tes post pro, styles et biblios d'outils, si tu les a personnalisé avant de faire la mise à jour.)
http://www.cambam.info/downloads/

++
David

Alors non je n'ai encore rien personnalisé dans cambam voici le screen de ma version actuelle :



Je pense être bien en 0.9.8 N car le lien que tu m'as donné c'est le lien ou je l'ai téléchargé.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

Non, tu à la "L" c'est marqué sur la première ligne CamBam plus [0.9] Rel 8 L[/color]

Le lien est toujours le même, mais la version sur la page change. Pour ma part j'utilise même la version Beta "P" (juste en dessous sur la page ; CamBam plus - development releases) qui corrige quelques bugs de la "N"

++
David
 
N

niroleta06

Apprenti
dh42 a dit:
Re

Non, tu à la "L" c'est marqué sur la première ligne CamBam plus [0.9] Rel 8 L[/color]

Le lien est toujours le même, mais la version sur la page change. Pour ma part j'utilise même la version Beta "P" (juste en dessous sur la page ; CamBam plus - development releases) qui corrige quelques bugs de la "N"

++
David


Alors je télécharge le premier lien de la page mais c'est toujours la version N donc je vais prendre la même que toi la beta 2 P comme ça je la test :)

Merci pour ton aide

A oui j'ai une question : Est-ce que cambam utilise dans les programme la correction de rayon d'un outil ?

Car quand j'ai fais l'usinage du contour du carré j'ai l'impression que malgré que je renseigne le Ø de la fraise il en a pas tenu compte...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors je télécharge le premier lien de la page mais c'est toujours la version N

Ben oui, la version N ... et toi tu à la L en ce moment ... N c'est après L :wink:

A oui j'ai une question : Est-ce que cambam utilise dans les programme la correction de rayon d'un outil ?

Oui, absolument ; mais directement au niveau du tracé des parcours d'outil, pas avec les G41/42. Seule la fonction de gravure ne tient pas compte du Ø de l'outil et usine "sur le trait".

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
On sera prévenu quand la dernière version de Cambam sera disponible ?
actuellement j'ai la version de 2013 REL 8N.
merci
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

On sera prévenu quand la dernière version de Cambam sera disponible ?

Oui, je mettrais un message sur le post de la doc. De plus tu devrais aussi être prévenu par le soft si l'option 'Vérification de la version au démarrage' est sur Vrai et si ton PC est connecté au Web.

++
David
 
N

niroleta06

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

On sera prévenu quand la dernière version de Cambam sera disponible ?

Oui, je mettrais un message sur le post de la doc. De plus tu devrais aussi être prévenu par le soft si l'option 'Vérification de la version au démarrage' est sur Vrai et si ton PC est connecté au Web.

++
David

Merci en tout cas pour ton aide :)
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
8
Affichages
1 944
Albinos38150
A
T
Réponses
4
Affichages
1 267
tunisien.libre13
T
pcng
Réponses
13
Affichages
4 095
JLuc69
JLuc69
Tre
Réponses
10
Affichages
9 689
dh42
D
D
Réponses
15
Affichages
10 783
carlos78
carlos78
D
Réponses
87
Affichages
24 628
rtlp14
R
D
Réponses
11
Affichages
7 005
D
Haut