Problème ATV 31

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai vendu à @jujulien un variateur ATV31 de 7.5cv tri/tri 380 que j'avais acheté il y a quelques années sur le forum en voulant l'utiliser en guise de démarreur progressif.
Je n'ai jamais alimenté le variateur, tout au plus commencé à faire des branchements pour son installation mais chose que je n'ai jamais faite.
J'ai proposé à Julien avant de lui vendre de faire un branchement basique sachant que ce vario avais été programmé en 4 vitesses fixes.
Julien m'a dit que cela n'était pas la peine, qu'il se débrouillerait avec les réglages.
Nous nous sommes mis d'accord sur un prix et je lui ai donc envoyé le vario.
A réception du colis il a donc commencé à le regarder pour savoir de quoi il en retournait, il a trouvé (copie de son texte) des pistes sur les bornes de contrôle qui ont manifestement brûlé, ça a dû chauffer très très fort.
je lui est proposé de lui reprendre le vario sans discussion mais il voudrais savoir ce que vous en penser sur son état car ce vario lui convient pour son installation.
Selon vos avis et son envie il gardera ou pas ce vario.
A+Bernard
 
J

jujulien

Nouveau
Merci beaucoup Bernard de lancer ce post, du coup j'ai démonté la facade du variateur.
Ca a chauffé sur une des deux cartes en facade, celle ou il y a toutes les entrées logiques.
C'est apparemment le relais R1 qui a fondu. Le reste du variateur ne semble pas avoir morflé. Je prépare des photos du démontage dans quelques instants...
 
J

jujulien

Nouveau
Donc, re-bonjour.
Le variateur n'a pas encore été mis sous tension, si ça se trouve il fonctionne sans l'utilisation de ces bornes du relais R1...

Il me manque encore des connectiques et du cable pour le tester.
Vu que je n'y connais rien, si vous pouvez éclairer ma lanterne...
A l'arrivée vu de l'extérieur ça ressemble à cela :

478984



478985



En démontant la facade afin d'en voir plus j'ai pu déposer la carte ou il est écrit 3D658038G701
j'ai trouvé la même ici:
https://www.ebay.com/itm/3D658038G7...506673?hash=item261b94fef1:g:7-gAAOSwntdcyE1O

Un relais noté DSP1-DC24V a brûlé, et ça je l'ai trouvé pour pas cher. C'est le composant blanc sur les photos.



478987


478988


478989


En dessous de la carte on peut voir que les soudures ont fondu...

478990




les soudures fondues sont juste en face des bornes R1B & R1C des entrées logiques.

Le reste du variateur a l'air nickel, aucun autre composant ne semble endommagé

478991


478992



Du coup j'ai deux questions:

Est-ce que c'est gênant pour le fonctionnement ?
Puis-je brancher ainsi pour essayer ?

Le remplacement du relais est peu onéreux ;
Un autre élément du variateur aurait il pu en être affecté ?

Ce serait super si cet appareil peut fonctionner, car cela débarrasserait Bernard et j'aurai réglé un problème de mon côté...

Merci d'avance pour vos conseils !
Julien

Edit:
Si c'est de la pure parano je m'excuse de vous déranger et d'avoir ennuyé Bernard avec ça, car il n'y est pour rien... en même temps s'il faut, si la réparation est simple c'est tant mieux que tu ne l'aie pas branché pour rien.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
en premier, nettoyage de tout le "noir" de la platine avec de l'alcool a bruler et un bon sechage.

ensuite j’essaierai de mettre la "sauce" :roll: ... en restant relativement loin et avec un bon disjoncteur en protection de l'entree.
a mon avis c'est la sortie du relais qui a cramer, il ne devait pas y avoir de protection sur le circuit commande par le relais donc...POUF!
 
J

jujulien

Nouveau
Ok, je vais faire ça, donc du coup a priori pas de soucis pour le mettre en marche comme ça ? Je vais acheter tout à l'heure ce qu'il faut pour mettre en tension et installer un disjoncteur tri

Comme ça je pourrais déjà accéder à l'interface de configuration et le remettre en config d'origine, puis faire tourner un moteur en 2 strap pour contrôler que tout aille bien.
 
J

jujulien

Nouveau
donc Pierrel26 tu me conseille de le changer avant la mise sous tension. Je vais m'efforcer de le commander.
Merci pour vos conseils, je vais étudier cette documentation (j'avais déja parcouru tout ça, mais je m'y remet de ce pas)
 
J

jujulien

Nouveau
Merci pour vos réponses. Du coup je vais déja déposer ce composant, et brancher cela. Bon WE
 
O

osiver

Compagnon
Pour information, c'est juste un relais d'état, on peut s'en servir pour indiquer que le variateur est en défaut ou qu'il est prêt ou qu'il a atteint la fréquence demandée, etc ...
Mais même si c'est marqué 250V1A, il vaut mieux ne pas s'en servir pour commander de la puissance. C'est sans doute ce qui a été fait ici ...
Donc si rien d'autre n'a mangé, le variateur peut très bien fonctionner sans lui 8-)
 
J

jujulien

Nouveau
Super; Je branche tout cela au plus vite, j'ai galéré sur les connectiques mais maintenant j'ai ce qu'il faut.
Merci à tous pour vos réponses !
 
J

jujulien

Nouveau
En fait j'ai juste galéré car je ne trouve pas la prise 5 broches ronde de mon groupe élec en local.... J'hésite à en rajouter une standard (que j'ai)
 
J

jujulien

Nouveau
Après faut juste que je pige qui sont L1,L2,L3... Je sais ça parait con, mais j'ai pas l'habitude du tri
 
J

jujulien

Nouveau
Merci Osiver, oui j'avais bien supposé que ce sont les 3 phases du secteur.
Le truc que je me demandais c'est qui est qui.
Si le vario s'en fout.... alors j'ai tendance à me dire que moi aussi
 
O

osiver

Compagnon
en pratique un variateur s'en moque
Je voudrais amener une toute petite nuance, bien que je n'aie pas d'exemple. Il se pourrait que certains variateurs de forte puissance, disons plus de 10KVA soient équipés de ventilateur(s) tri qu'il faudrait alimenter en respectant l'ordre des phases sous peine de voir le ventilateur tourner dans le mauvais sens et être inefficace. Mais ce n'est pas le cas ici et des gros variateurs seraient câblés par des professionnels équipés de ce qu'il faut pour vérifier l'ordre des phases. 8-)
 
B

biscotte74

Compagnon
De toute façon, comme enedis n'a pas de normes pour la distribution des phases, il est certain que le vario s'en fout royallement
 
J

jujulien

Nouveau
Des nouvelles... :)
J'ai pu essayer hier le variateur
Je l'ai remis à 0 et après un essai 2 straps tout fonctionne correctement.
Le tour démarre très bien sans gêner la génératrice, le but recherché est parfaitement atteint.
Merci à tous pour vos conseils avisés.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Julien, bien content que cela fonctionne comme tu le voulais.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Ah très bien ! Donc juste amputé du relais d'état ... :smt023
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
K
Réponses
18
Affichages
3 293
kikivalsky
K
P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Haut