Problème ATV 31

Compagnon
9 Janvier 2009
9 246
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
J'ai vendu à @jujulien un variateur ATV31 de 7.5cv tri/tri 380 que j'avais acheté il y a quelques années sur le forum en voulant l'utiliser en guise de démarreur progressif.
Je n'ai jamais alimenté le variateur, tout au plus commencé à faire des branchements pour son installation mais chose que je n'ai jamais faite.
J'ai proposé à Julien avant de lui vendre de faire un branchement basique sachant que ce vario avais été programmé en 4 vitesses fixes.
Julien m'a dit que cela n'était pas la peine, qu'il se débrouillerait avec les réglages.
Nous nous sommes mis d'accord sur un prix et je lui ai donc envoyé le vario.
A réception du colis il a donc commencé à le regarder pour savoir de quoi il en retournait, il a trouvé (copie de son texte) des pistes sur les bornes de contrôle qui ont manifestement brûlé, ça a dû chauffer très très fort.
je lui est proposé de lui reprendre le vario sans discussion mais il voudrais savoir ce que vous en penser sur son état car ce vario lui convient pour son installation.
Selon vos avis et son envie il gardera ou pas ce vario.
A+Bernard
 
Nouveau
23 Mai 2019
44
Merci beaucoup Bernard de lancer ce post, du coup j'ai démonté la facade du variateur.
Ca a chauffé sur une des deux cartes en facade, celle ou il y a toutes les entrées logiques.
C'est apparemment le relais R1 qui a fondu. Le reste du variateur ne semble pas avoir morflé. Je prépare des photos du démontage dans quelques instants...
 
Nouveau
23 Mai 2019
44
Donc, re-bonjour.
Le variateur n'a pas encore été mis sous tension, si ça se trouve il fonctionne sans l'utilisation de ces bornes du relais R1...

Il me manque encore des connectiques et du cable pour le tester.
Vu que je n'y connais rien, si vous pouvez éclairer ma lanterne...
A l'arrivée vu de l'extérieur ça ressemble à cela :

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En démontant la facade afin d'en voir plus j'ai pu déposer la carte ou il est écrit 3D658038G701
j'ai trouvé la même ici:
https://www.ebay.com/itm/3D658038G701-Schneider-inverter-board-IO-control-card-3D657038G701/163671506673?hash=item261b94fef1:g:7-gAAOSwntdcyE1O

Un relais noté DSP1-DC24V a brûlé, et ça je l'ai trouvé pour pas cher. C'est le composant blanc sur les photos.



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En dessous de la carte on peut voir que les soudures ont fondu...

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les soudures fondues sont juste en face des bornes R1B & R1C des entrées logiques.

Le reste du variateur a l'air nickel, aucun autre composant ne semble endommagé

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Du coup j'ai deux questions:

Est-ce que c'est gênant pour le fonctionnement ?
Puis-je brancher ainsi pour essayer ?

Le remplacement du relais est peu onéreux ;
Un autre élément du variateur aurait il pu en être affecté ?

Ce serait super si cet appareil peut fonctionner, car cela débarrasserait Bernard et j'aurai réglé un problème de mon côté...

Merci d'avance pour vos conseils !
Julien

Edit:
Si c'est de la pure parano je m'excuse de vous déranger et d'avoir ennuyé Bernard avec ça, car il n'y est pour rien... en même temps s'il faut, si la réparation est simple c'est tant mieux que tu ne l'aie pas branché pour rien.
 
Compagnon
11 Janvier 2015
520
gers
bonsoir,
en premier, nettoyage de tout le "noir" de la platine avec de l'alcool a bruler et un bon sechage.

ensuite j’essaierai de mettre la "sauce" :roll: ... en restant relativement loin et avec un bon disjoncteur en protection de l'entree.
a mon avis c'est la sortie du relais qui a cramer, il ne devait pas y avoir de protection sur le circuit commande par le relais donc...POUF!
 
Nouveau
23 Mai 2019
44
Ok, je vais faire ça, donc du coup a priori pas de soucis pour le mettre en marche comme ça ? Je vais acheter tout à l'heure ce qu'il faut pour mettre en tension et installer un disjoncteur tri

Comme ça je pourrais déjà accéder à l'interface de configuration et le remettre en config d'origine, puis faire tourner un moteur en 2 strap pour contrôler que tout aille bien.
 
Nouveau
23 Mai 2019
44
donc Pierrel26 tu me conseille de le changer avant la mise sous tension. Je vais m'efforcer de le commander.
Merci pour vos conseils, je vais étudier cette documentation (j'avais déja parcouru tout ça, mais je m'y remet de ce pas)
 
Compagnon
7 Septembre 2013
9 738
Pour information, c'est juste un relais d'état, on peut s'en servir pour indiquer que le variateur est en défaut ou qu'il est prêt ou qu'il a atteint la fréquence demandée, etc ...
Mais même si c'est marqué 250V1A, il vaut mieux ne pas s'en servir pour commander de la puissance. C'est sans doute ce qui a été fait ici ...
Donc si rien d'autre n'a mangé, le variateur peut très bien fonctionner sans lui 8-)
 
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