problème arbre de dégau combiné a bois chl

  • Auteur de la discussion matt962
  • Date de début
M

matt962

Nouveau
Bonjour,
j'ai fais l'acquisition d'un combiné dégau-rabot/toupie horizontal/mortaiseuse en bout d'arbre, mais le souci que j'ai, c'est que je n'arrive pas a démonter l'arbre de toupie en bout de l'arbre pour changer de porte outils (mandrin de mortaiseuse). L'arbre de toupie est fileté et on desserre dans le sens de la rotation si je ne me trompe pas. Je pense que avec le temps le métal s'est oxyder. J'ai bloquer l'arbre et essayer de desserrer mais rien ne se passe. Je pensais démonter l'arbre, enlever les fers et le chauffer au chalumot mais je ne sais pas si sa fera quelque chose. Si quelqu'un a rencontrer le même problème et l'a résolu, je serais heureux de savoir comment il a fait.
Merci
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
mets une photo de ta bécane, ça peut aider le diagnostic.
as tu essayer le dégrippant ( du bon !) ?
 
M

matt962

Nouveau
Je mettrai une photo samedi car je l'ai pas a porter de main. Oui j'ai essayer le dégrippant mais vu qu'il y a 40 mm de longueur de filetage a mon avis il pénètre pas jusqu'au bout.
 
M

matt962

Nouveau
Bonjour,
ayant bien galérer sur ma bécane a essayer de défaire le porte outil en bout d'arbre ( clé et tube, clé a choc...). J'ai donc fini par démonter l'arbre complet et le chauffer au chalumeau. Pris dans un étau avec un marteau et un burin, c'est venu. Donc si quelqu'un a ce probleme, il faut chauffer l'arbre.Bon la seul contrainte c'est que j'ai baiser un roulement a chauffer l'arbre.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Tu parles d'arbre de toupie et d'un mandrin de mortaiseuse ? A mon avis il s'agit de l'arbre horizontal qui porte les fers de dégau/rabot.

Peut-on voir ta combinée ?
Pierre.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Pour Luzac
Il s'agit bien d'un arbre de toupie, qui se montait a la place du mandrin de mortaiseuse en bout d'arbre de degau.
Ce systeme existait il y a plus de cinquante ans et a été tres vite abandonné, car extremement dangereux pour l'utilisateur.
Cordialement

Gatebois

Ici un exemple de machine du meme type: http://www.systemed.fr/forum-bricolage/machine-a-bois-pallas-t41181.html
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
salut
Ce systeme existait il y a plus de cinquante ans et a été tres vite abandonné, car extremement dangereux pour l'utilisateur.

et je ne saurai que te conseiller d'en faire autant ; c'est une machine a couper les têtes ce truc
 
B

Beniat

Nouveau
Attention, c'est un pas à gauche !!! pour deviser il faut tourner dans le sens horaire.
 
O

osiver

Compagnon
Elle n'a pas marché la pancarte rouge (pâle) indiquant que le dernier post date de plus de 6 mois ? :twisted:
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
13 352
Blackass
B
P
Réponses
12
Affichages
1 464
yves 26
yves 26
C
Réponses
17
Affichages
9 487
Chipp
C
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 750
Jack bel
J
L
Réponses
6
Affichages
9 404
lukassarane
L
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 001
fertun
fertun
R
Réponses
26
Affichages
18 703
Rover75
R
B
Réponses
8
Affichages
3 778
BRICOLO
B
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 569
ratooren
ratooren
V
Réponses
12
Affichages
1 280
Vegas.12
V
F
Réponses
3
Affichages
12 329
guy34
G
M
Réponses
19
Affichages
7 650
DIDIER 78
D
H
Réponses
32
Affichages
13 735
bilou(te)
B
Haut