Résolu Probleme angulaire sur un diviseur LMR

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai un problème avec mon diviseur LMR , je dois réaliser 18 graduations sur un flaque et quand je trace mes graduations au trusquin (avant de fraiser ) j'ai un décalage au retour du point 0.
C'est un diviseur 1/40 donc j'utilise les plateaux à trous .
Si une personne a une idée elle est la bien venue
Merci

diviseur.jpg


diviseur1.jpg
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut,
C'est un diviseur lmr super universel 165 , celui là !
Tu as un décalage de combien au final ?
Tu utilises quelle rangée de trous pour 18 graduations ?
Mpeter.
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Mpeter
Décalage d'environ 3 mm sur un diamètre 75 mm
J'utilise un plateau de 27 trous , 2 tours + 6 divisions sur un plateau de 27
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 432
Pas de Calais
Pour moi, sans prendre en compte ton diviseur, si tu veux diviser ton "flasque" par 18, c'est tout simplement tous les 20 degrès. Donc si ton diviseur est au quarantième, il te faut faire 2 tours pour faire ces 20 degrès.
T'as même pas besoin de disque à trou pour faire ça.
Bonne soirée,
Kite.
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir Kite
Je ne pense pas il faut diviser 40 par le nombre de graduations
Un tour de diviseur fait 9° car 360 /40 = 9
Si je ne trompe
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Je viens de recalculer :
Diviseur au 1/40 ème :
18 divisions correspondent à 20 degrés tout pile.
2 tours de manivelles ( 2x9 degrés = 18 degrés )
Plus 6 trous sur un plateau de 27 = 6/27 x 9 soit 2 degrés.
18 + 2 = 20.
Pour moi on est bon de ce côté là.
3 mm de décalage au final, c'est donc anormal...
De mémoire, sur ce diviseur tu peux régler et rattraper les jeux de la broche par un levier sur le côté droit.
As tu déjà regardé de ce côté là ?
Puis quand tu usineras, penses à serrer le blocage de broche pour éviter tout mouvement néfaste.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Bonsoir,
Ton plateau n'est peut être pas bien immobilisé ?
(On peut le débrayer quand on monte la division différentielle par exemple.)
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #8
En effet j'ai regardé sur l'arrière du diviseur ou il y à le blocage , il y a une petite pièce qui permet de débrayer le plateau et qui règle le jeu .
Je ne comprends pas non plus
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir Gaston
Comment mon plateau n'est pas bien immobilisé ( je comprend pas ( je suis pas au top dans le diviseur ))
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 379
FR-63200 RIOM
bonsoir tof62 pour diviser par 18 sur le plateau de 27 trous il faut faire 2 tours+6trous/27 bien sur c'est 6 trous libres il ne faut pas compter celui ou le pointeau est dedans il me semble voir sur ta photo que 5 trous libres
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #11
Kite
Je ne suis pas d'accord avec toi ,un tour fait 9° donc deux tours font 18° et non 20° donc il faut que je passe obligatoirement par un plateau à trou
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir le grand 63
Tu me mets le doute !!
Moi j'ai mis 6 trous entre les deux compas ,est ce là mon problème ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
J'ai un LMR plus moderne, mais le tiens à également un arbre transversal qui peut entraîner
en rotation le plateau à trous. Un rotation qui s'ajoute ou se retranche à la rotation de la
manivelle, on peut donc débrayer le plateau.
Sur le miens, je serre une noix pour l'immobiliser et me suis déjà fait avoir suite à un
serrage insuffisant.
Attention à la remarque de Le grand 63, toujours raisonner avec un nombre d' intervalles (entre 2 trous)
et pas des trous uniquement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 363
F-69400 villefranche sur saone
Si c'est bien un problème de trous, ( je n'ai pas encore fais le calcul) il fait bien penser que ce sont les espaces qu'il faut compter
On dit souvent improprement les " trous" mais c'est comme pour les millimètres on ne compte pas le zéro, 1 mm c'est entre le zéro et la première graduation
Je vois que Gaston a répondu plus vite
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #15
Si je suis votre raisonnement je dois laisser 7 trous entre le compas c'est ça ?
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #17
Voila surement mon erreur
J'ai passé beaucoup de temps pour essayer de comprendre , j'ai même pensé que le problème pouvait venir des plateaux a trous
Je refait un essai demain soir
Je vous informerais tous de l'évolution de mon pb
Encore merci à tous pour votre aide et réactivité
Bonne soirée à tous
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 363
F-69400 villefranche sur saone
Si je suis votre raisonnement je dois laisser 7 trous entre le compas c'est ça ?
Intervales... Intervalles ... Intervalles 6 Intervales ou 6 espaces
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #20
Et oui ,j'ai pratiqué une seule fois le diviseur il y a au moins 15 ans , il va falloir que je bosse un peu la dessus .
Autre petite question si il y a un peu de jeu dans le mouvement circulaire ( y a t il une grande influence sur l'angle à obtenir ).
Mon diviseur à un point dur ,est ce à cause de la pièce qui permet le débrayage ( je l'ai bien tendue )?
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 357
Grand Duché de Luxembourg
Salut tof

A cause du jeu dans cette mécanique le dernier mouvement doit être toujours dans le sens identique.

Si tu a été trop loin on doit revenir à l'arrière, enlever le jeu et plus. Puis recomencer la procédure.

Raymond
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 363
F-69400 villefranche sur saone
Il ne devrais pas y avoir de problème majeur , on peut faire comme pour un tambour gradué , bien rattraper le jeu , toujours en tournant et en ratrapant le jeu toujours dans le même sens
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #23
Ok
Je fait un essai demain
Merci à tous
Bonne soirée
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonjour,
Mathématiquement,
Une erreur d'un intervalle répétée 18 fois, équivaut à un décalage final de 6 degrés.
Soit sur un rond de 75 mm de diamètre, un décalage de près de 3,9 mm.
Ta boulette pourrait être celle là... :wink:
Mpeter.
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonsoir à tous
Le problème est maintenant résolu grâce a vous
Je vous remercie tous de votre participation et de vos conseils qui m'ont permis d'avancer , maintenant je vais pouvoir usiner mes pièces
Merci
Tof 62
 
G
gima
Apprenti
30 Août 2007
152
BRETAGNE
Bonsoir,
pourriez-vous nous expliquer comment vous avez résolu le problème ?
Merci.
 
T
tof62
Ouvrier
6 Sept 2016
427
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir gima
Le problème c'est pas moi qui l'ai résolu mais les membres du forum .
En quelques mots mon erreur était que lors du réglage du compas des intervalles sur le plateau à trou je comptais le nombre total de trou
J’espère avoir été clair ?
 
Haut