Problème amorçage TIG

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon TIG. Lorsque j'amorce (Amorcage HF courant DC pour l'inox), j'ai un genre d'instabilité et l'arc au lieu de partir de l'électrode part de l'intérieur de la buse au niveau du porte électrode en cuivre). Le phénomène ne se fait pas à chaque fois, et une fois que l'arc est "établi", le fonctionnement est normal.
Le souci c'est qu'au départ ça fait parfois n'importe quoi, et là ça m'a carrément fondu le guide porte électrode (Voir la photo...).
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a déjà eu ce phénomène? J'ai pas une très grosse expérience en TIG.
Problème de réglage, mauvais contact entre le porte électrode et l'électrode, électrode de m...e, ou pb sur le poste?...

Pour info c'est un poste SAF pretotig. J'utilise des électrodes marquées AC/DC en 1,6mm. C'est un poste d'occasion acquis récemment, en remplacement de l'ancien.
Bonne soirée.

Buse.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Tube de contact oxydé, le fil ne fait pas contact avec l'électrode, donc on finit par amorcer dans la torche. A nettoyer ou à changer si trop de jeu. C'est une pièce d'usure qui se change régulièrement.
Salutations
 
R

romain

Compagnon
Oui, ça me parait très crédible. D'autant que le poste est semble t il resté un moment sans tourner... . Mais comme c'est la seule pièce d'usure que je n'ai pas d'avance... je vais attendre demain pour aller chez mon fournisseur et retester.
Merci pour la réponse.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Tube de contact oxydé, le fil ne fait pas contact avec l'électrode
On parle bien d'un poste TIG pas d'un MIG, donc pas de fil ou je me trompe ?
Un mauvais contact reste possible (et probable) ton électrode tungstène est-elle bien serrée dans le porte électrode?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Bon diamètre de pince ? Pince non déformée ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Mauvaise polarité. Ta torche est bien au moins?
Electrode de 1.6, c'est bien, mais pour quel ampérage? Si t'es à 200A, je commencerai par changer de Ø d'électrode.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait un souci de polarité, la torche est bien branchée et les poste est en mode "DC -".
De plus c'est à l'amorçage Haute Fréquence que j'ai le souci, je ne pense pas que la polarité joue là.
Je penche de plus en plus vers un mauvais contact, ou une pince inadaptée.
Je regarde ça de près demain.
Merci de votre aide!
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait un souci de polarité, la torche est bien branchée et les poste est en mode "DC -".
C'est vrai que c'était une bonne piste, étant donné que l'on doit inverser la polarité pour passer en mode "baguette" :-D
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je me suis penché sur le problème.... sans avoir encore pu refaire d'essai ;
J'ai pas réussi à trouver les consommables pour la torche qui est ancienne. Par contre j'ai trouvé chez le copain une torche Binzel SRL20 toute neuve, avec des consommables. Super content, je la ramène vite à l'atelier... pour me rendre compte que sur mon poste la sortie de gaz est intégrée à la prise de courant de la torche (J'avais complètement oublié ce détail)... et les adaptateurs sont vendus un bras... .
Je regarde comment adapter ça, pas eu le temps d'avancer plus pour le moment... .
 
M

mattowitch

Apprenti
J'espère que tu as un refroidisseur car les torches de la serie 20 sont a refroidissement liquide
 
R

romain

Compagnon
Oui bien sur! C'est juste le coup du passage du gaz par la prise de courant qui pose problème, j'aurais bien récupéré la prise sur l'ancienne torche, mais elle est pas en super état, je vais voir si je trouve un adaptateur.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Par curiosité, quelle est la marque de ton poste?
Je demande ça car, sur le mien, un modèle de chez IMServices, il y a un certain illogisme avec la signification du réglage DC+/DC-.
Je m'explique, en façade, je dois brancher ma masse sur l'embase indiquée "+" et la torche sur "-".
MAIS il faut afficher DC+ dans le choix de polarité.
Le nom du choix possible DC+/DC- a mal été choisi et mène à confusion il aurait fallu appeler ça polarité normale/polarité inversée...... Pour faire plus clair, dans mon cas, DC+ équivaut à polarité selon sérigraphie en façade et DC- inversion polarité.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour, Mon poste est un SAF prestotig300 AC/DC.
Il n'y a qu'une commande en continue, et vu la prise spéciale, on peut pas brancher la torche sur la masse... .
De plus mon souci se joue au départ en Haute Fréquence, où là j'imagine que le courant délivré n'est pas continu... .
Je vais la semaine prochaine commander le fameux adaptateur et monter la torche neuve.
Bonne journée.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Ahhhh fichues prises et adaptateurs.... Pire qu'une histoire de plomberie avec raccords divers.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Surtout la déception quand je suis arrivé pour monté ma torche neuve... et que je cherchais où brancher le tuyau de gaz... .
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Problème résolu... bon là avec une torche neuve... c'est plutôt rassurant.
Adapteur acheté sur "forum du bâtiment", à 90€ au lieu des 200€ sur d'autres sites... . Merci à tous pour vos messages. Bonne soirée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
887
F
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
1 615
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
10
Affichages
1 221
blondin21
B
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
W
Réponses
40
Affichages
4 774
reivax
R
R
Réponses
55
Affichages
52 483
jacounet
jacounet
E
Réponses
8
Affichages
1 890
slk
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
S
Réponses
19
Affichages
8 202
tooof
tooof
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
usitour
Réponses
23
Affichages
4 968
the_bodyguard1
the_bodyguard1
springer
Réponses
6
Affichages
1 869
mickbzh
mickbzh
Haut