probleme Altivar 16

  • Auteur de la discussion gbplus
  • Date de début
G

gbplus

Apprenti
j'ai un souci avec mon altivar , il me fait partir le différentiel, je contrôle l'isolement entre terre et L2 coté alimentation 220v et je trouve une fuite de 36k ohms !!!! rien entre terre et L1 .il est logique que le différentiel parte. quelqu'un a t' il eut ce problème?
quelqu'un at'il un schéma de l'électronique interne de l'altivar 16 220v mono vers 220 tri!
merci a vous
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

il y a souvent des condo entre phase et terre dans les variateurs.

Dans l'ATV16 se sont des RIFA, ils sont un peu fragiles, il faut les remplacer la panne vient certainement de là.
Le démontage est facile, tu trouveras également facilement les condos à remplacer : parallélépipèdes rectangles transparents avec la marque RIFA, change-les tous (il doit y en avoir 6 ou 4), attention ils n'ont pas tous la même valeur!

A+

Emmanuel
 
G

gbplus

Apprenti
merci Emmanuel , je vais essayer de regarder ça ce week-end , effectivement, de mémoire je vois bien les quatre condo dont tu me parle en bas a gauche de la platine.
je vous informe de l'avancée de mes investigations.
a + gilles
 
G

gbplus

Apprenti
Enfin je trouve un peu de temps pour vous donner la suite de mes problèmes survenue sur mon altivar ....
Après consultation des avis trouvés sur le forum j'ai remplacé les condos de filtrage et oh super mon disjoncteur ne part plus !!!
j'ai retrouvé un fonctionnement normal , oufff
Merci a tous de votre participation et en particulier a Emmanuel.
La encore l’intérêt de partager notre savoir est évident.
SDC11092.JPG
Ça tourne!!!
SDC11094.JPG
les coupables ! il ne faudrait pas vieillir!!!!!!!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

et voilà... :-D :-D... :smt023
merci d'avoir donné des nouvelles.

Tu as fait une chouette petite installation... A quoi servent la prise neutrix, les interrupteurs à levier et l'interrupteur à clef?

Tu as du bon matériel : la pince SAFICO absolument tip top (j'ai une pompe à dessouder de même marque)... évidemment cette entreprise a coulé à cause des abrutis qui achètent chinois :mad: :mad: on voit où ça nous a mené :mad: ça me met hors de moi... restons calmes...

A+

Emmanuel
 
G

gbplus

Apprenti
En fait ce n'est pas très conventionnel et alors pas du tout aux normes.... soit je me sert du boitier pour commander l'altivar ou alors je déporte la commande via la prise vers mes machines marche AV et AR , cela me suffit et en plus çà ma permis de conserver les commandes machines d'origines .
L'inter a clef verrouille le système, on na sait jamais même si je suis seul a m'amuser!!!!! .
Ce variateur me sert pour ma fraiseuse , mon touret , et ma scie a ruban , j'optimise!!! au prix ou sont ces jouets .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

humm... le point le plus ennuyeux sur ton système c'est qu'il n'y a pas d'arrêt d'urgence qui coupe l'alim de ton variateur (ou qui coupe entre var et moteur avec une tempo). C'est toujours dangereux de se reposer sur le variateur pour gérer un arrêt d'urgence...

A+

Emmanuel
 
G

gbplus

Apprenti
Oui je sais , et je prévois de câbler l'alimentation du var après un contacteur géré par un inter d'urgence sur chaque machine cela sécuriserait un peu plus le système.
A savoir le contacteur en auto maintien via un bp NO et les AT coups de poings en séries .Ce n'est pas la meilleur solution (coupure d'alim en charge du variateur)mais bon l’arrêt d'urgence reste exceptionnel dans son utilisation .
 
A

arronax

Nouveau
Bonsoir,

J'ai aussi un ATV 16 triphasé 4 Kw, et depuis deux jours, il fait disjoncter mon différentiel.

Je l'ai ouvert, et j'ai remarqué qu'un des condensateusr était parti en fumée.

Les références sont :
- 3 condensateurs 0,1µF de marque RIFA 1000v / 500v - MP 40/070/56 (ceux là n'ont rien, mais peut être devrais je les changer aussi).

- 3 condensateurs de 0,022µF PME 261 JB

Ou puis je me procurer ce type de condensateur rapidement svp? (je suis en panne).

Merci.
Cdt.
 
C

chabercha

Compagnon
arronax a dit:
Bonsoir,

J'ai aussi un ATV 16 triphasé 4 Kw, et depuis deux jours, il fait disjoncter mon différentiel.

Je l'ai ouvert, et j'ai remarqué qu'un des condensateusr était parti en fumée.

Les références sont :
- 3 condensateurs 0,1µF de marque RIFA 1000v / 500v - MP 40/070/56 (ceux là n'ont rien, mais peut être devrais je les changer aussi).

- 3 condensateurs de 0,022µF PME 261 JB

Ou puis je me procurer ce type de condensateur rapidement svp? (je suis en panne).

Merci.
Cdt.

bonsoir
j'ai cherché, condensateur rifa
trouvé un problème sur Alitvar
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=611057
qui envoie sur http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_151_179&osCsid=baf0ac725126d09d445dcd2f9569b949 pour les condos.
c'est pas trop mon truc mais si cela peut aider.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gbplus

Apprenti
pour Arronax
Vos condos semblent correspondre , cependant faites attention au pas des composants (entraxe) sinon galère assurée pour la repose en lieu et place des anciens .
bien sur travaillez seulement après avoir débranché l'altivar et après avoir attendu un moment qu'il ne reste pas de tension dangereuse....
Vous pouvez trouver ces condos chez un réparateur télé...enfin le plus dure est de trouver un réparateur qui exerce encore ... :o
a plus Gilles
 
G

gbplus

Apprenti
la c'est sans problème chez radio.....bon courage
Gilles
 
A

arronax

Nouveau
J'ai changé les 3 condensateur de 0,022 Uf et il fonctionne de nouveau.

Merci !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

gros déterrage de sujet :wink:

j'ai le même problème sur mon ATV16, par contre ça se produit même si je ne démarre pas le moteur, il suffit que j'alimente le vario via le sectionneur tri (c'est un 380tri/380tri) et même si je ne touche à rien, ça disjoncte au bout de 5 à 10min (le 500mA en tête de ligne) ... ça pourrait être la même panne ?

++
David
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ces condensateurs (filtre) sont dans l'entrée du variateur donc même sans alimenter le moteur s'ils fuient, çà disjoncte. Naturellement, il peut y avoir une autre cause ... :spamafote:
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, il semble bien que ce soit ça, un des 0.022µ est éclaté ; j'ai enlevé les 3 et j'ai remonté (besoin de la perceuse) et ça fonctionne :smt041

Quel est le risque à tourner sans ces 3 condos ?

++
David
 
O

osiver

Compagnon
Aucun, mais il vaut mieux les remplacer, ils évitent de polluer le secteur :wink:
 
D

dh42

Compagnon
RIFA PME 261 JB
1000V- / 500V~ MP
40/070/56
0.022µF
entraxe: 15mm

++
David
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ce n'est pas toujours clair chez-eux ! Si vous regardez bien, la photo d'illustration (et la valeur) change quand vous cliquez sur l'un ou l'autre des carrés :wink:
En principe, la version choisie se marque dans la commande mais ici ça ne semble pas être le cas ...
 
Haut