Probleme Altiv en panne à la mise sous tension

  • Auteur de la discussion usine31
  • Date de début
U

usine31

Nouveau
Bonjour,

A la mise sous tension de mon altivar 31 (alim mono puissance 1.5kw), j'ai entendu une explosion...il y a un transistor ou triac qui a flambé et abimé un peu la carte electronique.
1-Est ce reparable?
Pour me depanner j'ai mis un variateur Hitachi SJ200 (alim mono puissance 2.2kw), 15 jours plus tard il a fait disjoncté toute la maison à la mise sous tension, puis la deuxieme fois, juste le fusible, le ventilo demarrai bien et la troisieme fois plus rien ne s'allumais! (je ne sais pas si le bouton de mise en route du tour n'etais pas sur on....
a l'interieur rien n'est visiblement brulé.
L'altivar a fonctionné pendant plus de 10 ans et la je grille deux veriateur en 15jours.
2-avez vous une idée de ou cela puisse venir?

Merci d'avance
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si c'est juste un condensateur (explosion comme un coup de fusil) c'est reparable mais je doute que le probleme ne se soit arrete au seul condensateur.
si c'est les transistors de puissances, je pense que tu peux oublier, schneider fait fabriquer souvent des composants standards avec un marquage particulier donc introuvable a moins d'avoir la reference originale.
j'ai deja repare un ozonisateur ou un module IGBT avait explose, heureusement c'etait une reference standard et j'ai retrouve le module en allemagne mais le prix....AIE ! mais vu le prix de la platine complette, ca passe sans probleme

premiere chose a faire, verifier la tension d'alimentation du variateur.
il n'y a pas trop d'inertie dans l'entrainement du moteur?
car au freinage (arret du moteur) il y a injection de courant dans le moteur et ca peut faire monter la tension d'alimentation du variateur si la charge du moteur est difficile a freiner et donc, pouf, le variateur pete !
certain variateur sont (+ ou -) proteges, chez schneider j'ai deja eu pas mal de problemes avec les variateurs HVAC (pour la ventilation) .
la charge etait tres entrainante et au moment d'arreter le ventilateur, la variateur faisait descendre la vitesse mais la tension d'entree remontait et donc le variateur remontait la frequence pour se proteger et ainsi de suite, il fallait plus de 30 secondes pour arreter le ventilateur!
 
U

usine31

Nouveau
Merci pour ta réponse, sur le Hitachi, le moteur mettait 10 secondes a s'arrêter (c'était pénible d'ailleurs..) mais je pensais que la rampe de décélération devait pouvoir se paramétrer différemment...
Les contrôles que tu me propose sont a faire sur mon prochain montage je suppose pour eviter de nouveau déboire?
 
P

petit_lulu

Compagnon
  1. tous les variateurs on le reglage de la rampe d'acceleration et deceleration, normalement ce sont 2 reglages differents, suffit juste de .... trouver le bon parametres!
  2. si tu regle l'arret a 3 secondes (par defaut chez schneider) et que le moteur met 10 secondes a s'arreter, il y a un probleme, dans ce cas il y a une resistance de freinage a ajouter sur le variateur.
  3. perso je suis pour les ATV... de schneider que je connais tres bien mais il y a d'autre marques tout aussi bien mais dans ce cas je ne pourrai pas t'aider... mais d'autres membres connaissent...
  4. bonne journee,
laurent.
 
O

osiver

Compagnon
au freinage (arret du moteur) il y a injection de courant dans le moteur
Pas forcément!
Ça dépend du mode d'arrêt programmé :
- arrêt par décélération progressive (rampe)
- arrêt rapide = rampe réduite
- freinage par injection de courant DC (en fin de phase d'arrêt)
- arrêt roue libre
 
Haut