Problème affichage visu

  • Auteur de la discussion antoni opc
  • Date de début
A

antoni opc

Nouveau
Bonsoir tous le monde j'ai récupéré une visu de marque HEIDENHAIN 3 axes mais l'affichage ne fonctionne plus; donc démontage, et la je tombe sur un composant complètement grillé.Sur le circuit imprimé je retrouve le meme en bon état si j'arrive je vous met une photo du composant ,quelqu'un pourrai me dire comment il s' appel et a quoi il sert ou plutot sa fonctionnalité?
img.php
merci pour toute info .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

tu peux essayer, mais il est rare qu'il y a ait qu'un seul composant qui grille.

A+

Emmanuel
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir.

Dommage que je n'arrive pas à voir la photo...
Comme le précédent intervenant; changer un composant c'est bien, mais il faut trouver la cause!
En cas de gros problème, je m'adresse à mon SAV local:

Mesures Machines Asservissement
à Clermont Ferrand 63000
Zone industrielle du Brézet.
Mr Pierre BOURBON.
Agent: Heidenhain, accu rite, etc

Remarques:
Les visues compactes possédant des cartes électroniques avec des composants de surface sont quasi indépannable...
cldt.
 
A

antoni opc

Nouveau
Bonsoir merci pour les infos , bonne nouvelle aprés passage chez un collegue qui ma fourni un composant similaire; d'après lui qui aurait la meme fonction donc remontage et la essai..... :supz: sa fonctionne plein de 0 sur la visu , je branche des règles sur le Z sa marche puis sur le Y idem inpec mais comme il y a toujours un mais le X compte double par rapport aux Vernier un tours de vernier égal 2mm la visu indique 4.000 .Est t'il possible de paramétrer la visu ? et comment ?

pour info je peux brancher n'importe quel règle sur l'axe X sa me compte toujours double par-rapport a l'axe Y et Z avec la meme règle :smt017 quelqu'un aurai une idée ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Sur les visues HEIDENHAIN, il y a un paramétrage qui permet l'affichage du rayon ou du Ø
donc le rapport 1/2.
il faut presser 2 touches en même temps avant la mise sous tension.
voir les notices.
Bravo pour le dépannage.
cldt.
 
A

antoni opc

Nouveau
cf63 a dit:
Bonsoir

Sur les visues HEIDENHAIN, il y a un paramétrage qui permet l'affichage du rayon ou du Ø
donc le rapport 1/2.
il faut presser 2 touches en même temps avant la mise sous tension.
voir les notices.
Bravo pour le dépannage.
cldt.

Merci je suis allé faire un tour sur leur site pour la doc , et il me semble que la visu que j'ai récupéré ne peut etre paramétré .Pour infos c'est la version VRZ 653 au pire sa me fait une visu 2 axes .Je vous tiens aux courant si je trouve le problème .

Bonne soirée .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

beau dépannage!

La visu X doit être câblée en hard pour compter comme ça. Regarde les circuits Y et Z et compare-les avec le circuit du X, il y a certainement un petit truc de différent (jumper/broche d'un CI reliée sur les Y et Z mais pas pour l'axe X)...
Bon courage.

A+

Emmanuel
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La VRZ 653 serait identique en termes de fonction à la VRZ 750;
la différence serait le type de boitier (653 = boitier à encastrer, 750= boitier en fonte d'alu, facade étanche).

Paramétrage Rayon /Ø
méthode à tester?
Sélectionner l'axe: exemple Z
Taper ou (laisser appuyer? ) les touches CE et 4
Puis: 1 pour Rayon et 2 pour Ø

Bonne chance.
cldt.
 
A

antoni opc

Nouveau
Bonsoir j'ai essayé la méthode avec CE +4 :sad: pour etre sur je suis parti chercher une autre visu paramétrable ,donc de retour je branche la visu , les paramètre X Y Z sont sur une fréquence de 20Um les trois affichage corréspond avec les vérnier de la machine .Le problème vient bien de la visu la lecture des règles n'est pas bon !La lecture des règles se font par les composant 10007 ,il ne reste plus qu'une seul solution modifier le composant , démontage pour etre sur de ne pas me tromper je modifie les trois composant de tel sorte que haut-lieu de lire 40UM ils devrai lire 20Um comme la visu paramétrable .Le composant a la forme d'un milles pattes avec 16 pattes , la modife consite a couper la patte 15 au ra du CI puis la replier vers le haut ,moi je prend un coupe ongle courber sa marche tip top ces madame qui va etre contente ........puis on soude un fil sur la patte recourber et on le relie a la patte numéro 8 je vous met une photo en éspérent que cette foi si sa fonctionne

Si un jour sa peut aider quelqu'un sur le forum qui auai le meme problème de lecture :partyman: est encore merci a ce qui on participer a trouver une solution .

Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Bravo, excellent!! Donc c'est bien une modif en hard qu'il fallait faire...

Question : comment as-tu fait pour savoir ce qu'il fallait modifier? Tu as comparé les circuits de la visu paramétrable avec la tienne?

A+

Emmanuel
 
A

antoni opc

Nouveau
Bonsoir non je n'est pas comparer les visu entre elles , j'ai contacter mon collègue d 'ou j'ai récupéré les premier composant que j'ai remplacé qui d'ordinaire répare les ordi et tous ce qui a un rapport avec l'électronique .Je lui est expliqué le problème qui provenais de la visu en elle meme et non des règles de lecture , d' ou l'essai de la visu paramétrable.Le soir meme je lui ramène la visu avec une règle .Le lendemain soir il me rappel en me disant que sa serai possible en faisant un simple pont entre deux pattes du composant 10007 .La je lui répond t trop fort :prayer: .En tous cas j'en connais un qui vas avoir droit a L'APERO demain soir ,je suppose que tu te doute de qui.........Donc voila j'ai une visu qui était destiné a la benne pour le pris d'un :drinkers:

Bonne soirée.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Y touche sa bille en électronique ton collègue! Il a bien mérité son apéro :)

C'est cool d'avoir récupéré et réparé une visu comme ça plutôt que d'acheter une cochonnerie chinoise, bravo!

A+

Emmanuel
 
N

New_emco

Nouveau
Bonjour,

Désolé de taper l'incrust sur ce post mais j'ai récupéré dernièrement une visu Heidenhaim 750.
Or, a chaque fois que je la met sous tension, le fusible lâche (fusible 5x20 160mA retarde).
J'ai fini par déconnecter les règles mais le problème persiste.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net mais a part des docs de réglage et manuel opérateur, je n'ai pas trouve de schéma de cette visu.

Avez-vous un schéma pour rechercher la panne ou que me conseillez-vous de rechercher en premier?
Comment as-tu repéré ton composant HS "Antoni-OPC"?

A+
 

Sujets similaires

Haut