Probleme affichage Visu GCS900 Chinoise

  • Auteur de la discussion crabix
  • Date de début
C

crabix

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci avec une visu achetée il y a 1 an 1/2 sur aliexpress.
Tout fonctionnait bien au début puis en fin d'année dernière sont apparu les premiers problèmes d'affichage : les derniers digit des axes X et Y n'éclairent quasiment plus, la luminosité est très faible, on distingue à peine sur la photo ci dessous.

282399-c403ef54d9ab4570467cbcfb645994a5.jpg


Je m'en suis pas trop occupé car je ne travaille pas au micron, c'est juste un peu embêtant pour utiliser les différentes fonctions. Sauf que depuis hier même problème mais sur le Z, et cette fois ci cela concerne le digit des centièmes, c'est un peu plus gênant d'autant plus que sur celui ci plus du tout d'affichage.

282400-45429557279c2fadd61e8bc0d6c56667.jpg


A noter qu'avant l'extinction complète des digits il y a eu des moments ou ils disparaissaient et revenaient.

Je ne pense pas que la partie alimentation ci dessous soit en cause.

282408-7c6dc09d796a82c554eff4047c56db5c.jpg


Si quelqu'un avait une piste pour me dépanner, je ne vois rien d'anormal sur la carte, en essayant de bouger légèrement les afficheurs aucun changement.

Par avance merci.
Cordialement.
Sylvain

IMG_0836.JPG


IMG_0896.JPG


IMG_0897.JPG
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je pense que les afficheurs sont multiplexés, c'est + un problème de segment que du bloc complet même si au final s'il faut réparer il faudra changer l'afficheur complet.
A noter qu'avant l'extinction complète des digits il y a eu des moments ou ils disparaissaient et revenaient
Ça peut faire penser à un mauvais contact et je referais les soudures des afficheurs.
Essayer de suivre la piste de l'afficheur moins éclairé et voir s'il n'y a pas une résistance de limitation qui aurait une soudure "sèche".
Mais tu auras d'autres avis mieux éclairés.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Pourriez-vous lire les marquages sur le côté des afficheurs ?
 
C

crabix

Nouveau
Merci de vous pencher sur mon problème.

Je vais essayer de refaire quelques soudures on verra bien ça ne coûte rien.
Pour le marquage sur les coté des afficheurs il est noté : 5461AG, j'avais déjà regardé sur google j'ai trouvé le schéma de câblage mais cela ne m'avance pas beaucoup plus.

Merci
Sylvain
 
T

tranquille

Compagnon
ça se passe comment à la mise sous tension ? (Lors du test initial)
 
C

crabix

Nouveau
C'est pareil à la mise sous tension, des caractères sont manquants pendant le post d'initialisation.
Cordialement
Sylvain
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut crabix

C'est un problème de l'alimentation de la cathode commune du digit 4 du bloc de droit.
upload_2017-3-11_19-45-3.png

Contrôle la soudure de cette pin (6), aux 2 afficheurs qui ont la panne.

Cordialement
jpbbricole
 
C

crabix

Nouveau
Bonsoir à tous, alors j'ai essayer de refaire les soudures des 12 pin de la ligne du haut (axe x) de l'afficheur de droite, pas de changement, toujours un affichage très faiblard du 4 ème digit.
Pour avoir l'affichage au micron j'ai modifié la résolution dans les paramètres de la visu, bon j'avoue c'est inutile et ça ne résout pas le problème, d'autant plus que cela ne fonctionne pas pour l'axe des Y puisque c'est les centièmes qu'il me manque.

Je vais revérifier demain ce que tu me dit jpbbricole. Sinon je commanderais des afficheurs sur ali vu le prix je perd pas grand chose à essayer de les remplacer.

Merci encore.
Sylvain
 
J

jpbbricole

Compagnon
Encore un test à faire: comme c'est, su X et Y que le dernier digit ne s'allume plus (coïncidence?), contrôle à l'ohmemètre (pattes 6 des affichages X et Y), s'il ne sont pas câblés ensembles, donc commandés ensembles, ce qui éliminerai la possibilité de l'affichage(s) défectueux, mais problème en amont.
Pour le Z, pas d'idée.

Cordialement
jpbbricole
 
O

osiver

Compagnon
Ça me chagrine que le digit entier soit mort.
Certes c'est cathode commune mais on devrait plutôt dire cathodes en commun. Autrement dit à part le fait d'être ramenées à la même patte, les cathodes sont indépendantes.
Il faudrait suivre le fil de la cathode d'un digit défectueux et voir où ça aboutit. Probablement les CI entre les rangées d'afficheurs.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
j'ai bien peur que c'est peine perdue d'essayer de remplacer les afficheurs!
amha le problème est ailleurs..
 
C

crabix

Nouveau
Bonjour,
Plus j'y réfléchi, et plus je pense à un problème sur les CMS juste en dessous des afficheurs (Réference TM1629A), il y en a 3 sur la carte pour 6 afficheurs de 4 digits et 4 afficheurs de 2 digits, donc certains doivent être en commun pour plusieurs afficheurs. D’où le problème d'abord sur X et Y, puis ensuite sur le Z.
Par contre c'est soudé en surface et en partie derrière les afficheurs donc pas évident de vérifier les soudure. je peux peut être essayer d'y passer un coup de sèche cheveux, je n'ai pas de station à air chaud. Qu'en pensez vous.

Cordialement
Sylvain
 
M

metalux

Compagnon
essayer d'y passer un coup de sèche cheveux, je n'ai pas de station à air chaud. Qu'en pensez vous.
sèche cheveux??? :shock: n'y penses même pas!
tu ne vas en aucun cas faire fondre la soudure avec et le composant ne vas d'ailleurs pas apprecier..
 
C

crabix

Nouveau
Bon sinon 95€ sur ali l'afficheur seul en espérant qu'il dure plus longtemps que le premier

https://fr.aliexpress.com/store/pro...32664402363.html?spm=2114.12010612.0.0.5iRDq4

Je prendrai bien un Easson ES-12C mais pas moyen de trouver l'afficheur seul sur aliexpress.

Je vais voir si je peux refaire les soudures des CMS cet aprèm en essayant d’affiner la pointe de mon fer et puis si toujours pas d'amélioration j'aviserai.

Mon atelier est assez humide surtout avec les grandes variations de température de cet hiver, ajouté aux vibration de l'afficheur lors de bonnes passes ça ne doit pas aider pour les soudures.

Cordialement.
Sylvain
 
P

pierrel26

Ouvrier
Tu peux essayer de souder une led rouge en parallèle avec un segment normalement allumé si elle s"allume c'est l"afficheur sinon c'est le driver.Une rouge c'est mieux car elle a une tension de fonctionnement plus faible que la verte donc elle s'allumera.Tu peux essayer avant sur un segment qui fonctionne pour te faire une idée.
 
C

crabix

Nouveau
Nouvelles de l'après midi, j'ai récupéré le digit manquant sur l'axe des Y, en court-circuitant les pattes le digit s'allumait donc afficheur pas en cause après de nombreuses reprises de soudures il a fini par revenir. Par contre pour X et Y pas moyen, affichage toujours faiblard par contre ils sont revenus succinctement mais depuis plus rien.

Cordialement,
Sylvain
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
affichage toujours faiblard par contre ils sont revenus succinctement mais depuis plus rien.
Ça peut correspondre à une soudure sèche ou un mauvais contact, reste à le trouver car un segment ou une led HS ne s'allume plus même si on secoue fort :-D.
A quel moment c'est revenu même succinctement ?
Bernard.
 
C

crabix

Nouveau
Et bien actuellement la visu est remontée sur la fraiseuse, et allumée depuis 30 minutes est les digits manquants sur X et Y viennent de réapparaître un peu mieux, l'affichage est toujours faiblard mais on les voit bien mieux.

Edit : ils viennent de redisparaître !!!
 
O

osiver

Compagnon
On a déjà vu des faux contacts DANS des circuits intégrés ! :twisted:
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
A
Réponses
1
Affichages
3 317
Anonymous
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut