PROBLEME AEROGOMMEUSE

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
J'ai réalisé une aérogommeuse avec une bouteille de gaz et différents raccords pneumatiques .J'avais réalisé une buse de sablage avec un petit raccord pneumatique mais le résultat n'est pas bon ( la vanne qui permet le débit du sable est vite hs (percée)).Si quelqu'un peut me guider sur le matériel à utiliser pour faire fonctionner ma sableuse .
Merci

sableuse.jpg


sableuse1.jpg


sabluse2.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
le sujet a été ouvert en section vente pour info :p
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour tof62

Une photo de la buse et sa vanne 1/4 de tour et un tableau de la consommation d'air en fonction du Ø de ta buse.

porte_10.jpg

tablea10.png

A+
Christian
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Christian
Merci pour l'info
Mais il existe aussi des poignées de sablage ,tu connais ?
Et au niveau de la sortie du sable (au niveau de la cuve )quel est le diamètre de tuyau à mettre .
Désolé de toutes ses questions mais je n'y connait rien
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour
Le tuyau fait au alentour de 12 x 23.
Pour ce qui est du pistolet de sablage, à mon avis c'est plus compliqué donc ça doit se boucher plus facilement.
A confirmer par d'autres membres ?????
Bonne journée
Christian
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
J'avais laissé tombé la sableuse pour faire autre chose
Lechene1957 tu m'avais donner un tableau qui est super mais je n'arrive pas à trouver une vanne qui ne me coute un bras , tu n’aurais pas par hasard une adresse
Merci
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir
Il s'agit d'une vanne à bille 1/4 de tour, ça vaut que dalle dans n'importe quel gsb.
A+
Christian
 
T

tof62

Compagnon
oui mais tu as aussi les buses ( tu trouves ça où)
Merci
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
sympa ta réalisation mais utiliser du tuyau d'arrosage fallait oser! :wink: je doute qu'il tienne bien longtemps

quand a ces "fameux" pistolets de sablage du commerce, ou directement une vanne de plomberie terminée par la buse céramique, aucun ne tiennent dans le temps! ils s'usent a la vitesse grand V.
Les machines pro utilisent une vanne commandée fixée sur la cuve, et, commandée a distance, c'est pour cela qu'il y a sur ces machines le tuyau qui amène le granulat, mais aussi un ou deux autres petits tuyaux pour la commande pneumatique de cette vanne.
Au bout de ce tuyau de sablage, c'est une poignée avec une buse spéciale en carbure de tungstène ou de bore, autant dire que le prix est hors de porté de l'amateur..

regardes ici:https://www.usinages.com/threads/pistolet-de-sablage.45023/ tu auras une idée du style de pistolet de m.... et de la vanne du commerce a réaliser très facilement par toi même
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Merci metalux pour l'info
Pour le tuyau d'arrosage je l'avais installé pour faire un essai de quelques secondes ,au début j'avais mis un tuyau compresseur avec un raccord air comprimé ( ça n'a pas fait long feu ).
Je ne veux pas dépenser une fortune pour cette machine qui ne me servira pas beaucoup .
 
T

tof62

Compagnon
Salut Christian
Actuellement je réalise un porte plaquette (carré) pour me servir de celui-ci en tant que buse .Je vais faire des photos et les poster ce soir
Merci
 
T

tof62

Compagnon
Comme promis voici les quelques photos de la pièces qui doit remplacer les buses , elle sera montée sur une vanne 1/4 de tour 3/8 gaz .
Il me reste à trouver un tuyau qui va conduire le sable jusqu'à la buse et ensuite essais de sablage .
N'hésitez pas à commenter même en critique c'est toujours bon à prendre

CAM01081.jpg


CAM01080.jpg


CAM01082.jpg


CAM01083.jpg


CAM01084.jpg


CAM01085.jpg
 
M

metalux

Compagnon
N'hésitez pas à commenter même en critique c'est toujours bon à prendre

hello

le hic dans ton système c'est que ta plaquette va faire un étranglement et le sable risque de coincer là :???:
mais il y a un autre problème! même si le sable passe, c'est le conduit juste après qui va s'user, et rapidement..

achètes toi des buses céramiques de ce style http://www.ebay.fr/itm/20pcs-Buses-...037460?hash=item1c7a3f0fd4:g:BZoAAOSwjDZYeLDJ qu'on trouve sur eBay , très facile a adapter sur des raccords plomberie du commerce.
ces buses sont vendues a tous les prix et certains vendeurs se gavent! le lien ici est le moins cher , mais attention au diamètre intérieur, il faut un compresseur puissant

le tuyau est aussi un problème et quand on voit le tarif des vrais ça pique!
 
F

françois44

Modérateur
Simplement une idée : et avec une céramique de bougie d'allumage? C'est facile à récupérer et ça doit résister non? Bon, le diamètre de passage n'est pas très gros mais ça doit pouvoir dépanner....
 
M

metalux

Compagnon
:wink:
Simplement une idée : et avec une céramique de bougie d'allumage? C'est facile à récupérer et ça doit résister non? Bon, le diamètre de passage n'est pas très gros mais ça doit pouvoir dépanner
oui c'est connu mais il faut travailler avec un abrasif fin car comme tu le dis le diamétre n'est pas gros.
si on emploie du Rugos2000 ( celui qu'on trouve le plus facilement ) ça coince .
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait un essai pour décaper un morceau de bois teinté et verni , le résultat est pas mal .Mis un petit morceau de tuyau ( tuyau tressé pour carburant ) essayer .
Je fait des photos demain
Je sable avec du rugos 2000
Je pense suivre tes conseils "Metalux "pour la commande de buses ( c'est pas trop cher ).
Autre question est ce qu'un flexible hydraulique ferait l'affaire .?
J'ai aussi un tuyau souple tressé et renforcé diamètre 16
Merci
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Absent depuis un moment ,j'en suis désolé ,j'ai reçu les buses et fait le montage : une vanne 1/4 de tour de chez bricomachin un raccord male/male (3/8 1/2) et un écrou laiton .Un petit coup de tournage pour mettre les cotes en fonction des buses ,un tuyau renforcé (tresse en fibre ) et le tout est monté .
Il ne me reste plus qu'a faire les essais ( cela ne sera pas fait dans l'immédiat car je fini les travaux de la maison )
Voici quelques photos

CAM01118.jpg


CAM01113.jpg


CAM01114.jpg


CAM01115.jpg


CAM01116.jpg


CAM01117.jpg


CAM01119.jpg


CAM01121.jpg
 

Sujets similaires

Haut