Problème 1060tournage

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
salut à tous,

Voilà jai acheté un Tour Cn transmab 200 équipé num1060.
Seulement j'ai un souci de rotation de broche ( j'ai pourtant reussi a la faire tourner hier ), mais
j'ai peut etre fait une mauvaise manip depuis .

Lorsque je suis en IMD je fais m3s200 cela me fait une erreur

voila les messages d'erreur

B811E735-AD8A-4A60-BB81-134D674C708F.JPG


Sinon tout le reste fonctionne.
Quelqu'un aurait une idée?

merci beaucoup

seb
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il faut une gamme de vitesse
Ça dépend des machines de M40 à M45 mais quelque fois seulement M40 d'autre n'on seulement que deux ou trois gammes il faut les tester en IMD pour voir si la machine les accepte sinon elle marque erreur Numero 1 ( il me semble)
J'ai eu une machine qui n'avait que le M40 mais il fallait quand même lui dire
Pour résumer
M40 (LF) départ cycle ... Est-ce qu'elle marque erreur , si oui le code M40 n'est pas bon
Et tester tous les autres codes
Pour programmer une vitesse de rotation en supposant que M41 soit bon
M41 M4 S800 (LF) départ cycle
Il me semble que certaine machine peuvent se mettre en marche directement sur le pupitre avec un bouton dédié , mais pas toutes
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, d'après votre défaut, il faut faire une commande de rentrée du fourreau de la contre pointe hydraulique.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ... Je n'avais pas regardé la copie écran
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui je fais rentrer et sortir la pointe en manuel , mais Le défaut revient à chaque fois .

Pour le m40 je vais tester demain , mais ce que je trouve bizarre , c'est q'hier jai fait un M3s200 et Le mandrin tournait.
Mais plus aujourd'hui , c'est bizarre quand même

Merci
 
S

s.muller073

Ouvrier
Comment fait on une commande entrée et sortie de contre pointe ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Pour le rentrée/sortie du fourreau : soit en mode manu avec des boutons poussoir, soit en IMD avec les codes M qui correspondent.
Avez-vous fait une fermeture du mandrin (si il est hydraulique) avant de lancer votre rotation broche ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Je ne suis pas sur que votre tour ai des gammes de broche, surtout si vous l'avez fait déjà tourner par la commande M3 S200.
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui j'ai Ferme Le mandrin, j'ai également fait une entrée sortie en mode Manu.

Quels sont les codes M correspondant pour l'entrée et sortie de la pointe ?

Merci
 
J

jéjé

Compagnon
D'autres commandes fonctionnent? Déplacement, allumage arrosage etc

Il semble quand même y avoir un défaut sur la CP. Ce n'est pas sa position qui gêne mais la,présence du défaut de CP.

Je suis en num 1040 , m3 s200 fait démarrer la broche, qu'importe la position de CP (et heureusement!)
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui voilà je trouve ça bizarre aussi.
Oui tout le reste marche sans souci !
La pointe rentre et sort sans souci .

Il n'y a pas un reindexation possible ou qqch du genre ?
 
J

jéjé

Compagnon
Tu as regardé si tu n'avais pas un défaut permanent ?
 
E

Erwan44

Apprenti
Normalement il y a deux capteurs sur la contre pointe un pour la fin de course et un suivant la sortie du fourreau de la contre pointe. si la contre pointe est rentré au Maximum le capteur de fin de course doit être allumé si ce n'est pas le cas la machine n'accepte pas certains ordres tel que la rotation de la broche
 
S

s.muller073

Ouvrier
Ok, merci du conseil , et comment voit on que ce capteur est allumé ou NOn ?
 
E

Erwan44

Apprenti
Il y a une lumière qui doit s'allumer sur le capteur du même genre que les capteurs de réglage du mandrin
 
E

Erwan44

Apprenti
A voir si il n'y a pas une trappe sur la contre pointe qui donne accès à ces capteurs. Sur 4 marques de machines différentes que j'ai au boulot si le capteur de fin de course est pas allumé la broche démarre pas
 
J

jéjé

Compagnon
Étrange, la broche doit pouvoir démarrer avec une contrepoint à mi course . Comment usiner une pièce avec la contre pointe sinon ? ?

Quand tu usines avec la contrepoint, elle n'est pas sur un fin de course
 
E

Erwan44

Apprenti
Pour usiner avec la pointe sortie il faut régler le second capteur quand ce capteur s'allume le fin de course s'éteint du coup la machine a bien l'information qu'elle peu démarrer sans problème
 
S

s.muller073

Ouvrier
Je vais regarder demain si je vois ces fins de courses et je vous fait des photos , j'espère pouvoir résoudre ce problème
 
J

jéjé

Compagnon
Ok
Pas réglable sur le mien. Mais la CP n'est pas activable en auto non plus. C'est peut être lié à ça .
Les fins de courses ne servent, sur mon tour, qu'à la gestion de l'hydraulique
 
S

s.muller073

Ouvrier
C'est ok, Le problème est réglé !

Vous aviez raison , c'était le fin de course qui était déréglé et ne faisait plus contact .

Une fois Tout Bien réglé , tout fonctionne !

En Tout cas merci pour votre aide qui
M'a été très précieuse
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

comme quoi le forum reste un endroit de partage et bienveillance important que cela soit pour les pros comme pour les amateurs !!!
:supz::supz::prayer::prayer::prayer::smt060:smt060:smt060
sur les CN en général, si ça marche la veille et que ça marche plus le lendemain, c'est bien souvent un capteur qui merde; soit il a bougé, soit il est HS, humide, grippé etc, etc, ...
perso, après avoir tourné autour du problème pas mal de fois, je vérifiais en premier les connectiques, le fils (certains types vieillissent mal avec le temps, les coupures avec les copeaux, brulures etc, etc, ...) et le contact par lui-même ...

en tous les cas te voilà près à bien redémarrer la semaine !!!

A+++++++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
comme quoi le forum reste un endroit de partage et bienveillance important que cela soit pour les pros comme pour les amateurs !!!
Salut
1+

Tout a fait d'accord...dommage de ne pas avoir eu internet à notre époque :-D

@ +
 
S

s.muller073

Ouvrier
Ah mais ce forum m'a sauvé la mise une paire de fois, je n'en serai pas où je suis si il n'avait pas été la !
 
D

Dodore

Compagnon
Alors , finalement
Est-ce que tu peut mettre ta machine en marche directement , ou bien est-ce que tu es obligé de la mettre en marche en IMD
 
S

s.muller073

Ouvrier
Je n'ai essayé qu'en IMD , j'essaye demain en manuel !
 
E

Erwan44

Apprenti
Sur le pupitre de commande de la machine il y à pas un bouton qui permet de rentrer ou sortir la contre pointe ? souvent il y a un voyant avec ce bouton qui confirme que la pointe est bien rentrée.
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
I
Réponses
8
Affichages
1 499
ADOPTEUNECAISSE
A
I
Réponses
0
Affichages
801
inn.mill
I
vax
Réponses
6
Affichages
1 192
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut