prob fanuc

  • Auteur de la discussion accro du copeau
  • Date de début
A

accro du copeau

Nouveau
Bonsoir
prob avec fanuc avec armoir 21i
la programmation des ,c et ,r ne fonctionne pas avec le code G5.1 Q1 R10
si quelq'un connait merci
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut, que veux tu faire exactement avec la fonction G05.1
 
D

DJP

Nouveau
J'ai aussi le probléme avec un Fanuc 18i les C et R ne fonctionnent pas .
 
P

pierre391

Apprenti
bonsoir
chez fanuc tout ou presque sont des option payante meme les chanfrein et conges automatique pour mes machines j'ai eu un installateur simpa qui ma tout deverrouiller gratuitement :wink:
sinon faux faire venir fanuc pour qu'il te mette deux ou trois 1 a la place des 0 dans le menu system a la ligne 9... :smt017
 
D

DJP

Nouveau
Quand au mien le G5.1 ne passe pas ,la machine plante tot ou tard dans ce mode ...Jamais résolu ....
 
R

Remyje66

Apprenti
Y'a pas une info paramètre sur le manuel de prog ?

Par exemple, pour executer une interpo hélicoïdale en G5, il faut changer un Bit sur un paramètre 7xxx ...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

J'ai vu sur le net un truc qui expliquais comment deverouiller les option sur certaine machine , mais je n'arrive plus a mettre la main dessu .
 
S

stihlman

Apprenti
Ce sont que des paramètres; il faut chopper une sauvegarde de machine mais il faut modifier le bon paramètre. Et ça c'est un métier.
 
J

JAPY

Nouveau
ça c'est mon métier... lol. Je vérifie et vous recontacte par MP. Ne jouez pas trop avec les paramètres CN. Si vous plantez la machine, votre constructeur ne la prendra pas sous garantie... Il faut être sûr de la manip et du paramètre, toujours noter l'ancienne valeur si ça ne fonctionne pas pour pouvoir (si c'est possible) revenir en arrière.
 
D

djo

Nouveau
j'ai également eu un problème de paramétrage sur une série 16. La machine n'étant plus garantie, j'ai fais appel à la société CNC services, elle est joignable au 01 64 67 93 72
 
L

L'JCG

Nouveau
stihlman a dit:
Ce sont que des paramètres ../.. mais il faut modifier le bon paramètre
Bonjour
ça, c'était vrai AVANT....
Tout le monde savait plus ou moins changer le zéro en un aux bons endroits pour rajouter telle ou telle option...
Sur les dernières générations de Fanuc, c'est mort : les options sont des fichiers que le tech Fanuc apporte avec lui et installe depuis son PC.

Dommage, hein ???? :mad: :mad:
 
S

stihlman

Apprenti
L'JCG a dit:
stihlman a dit:
Ce sont que des paramètres ../.. mais il faut modifier le bon paramètre
Bonjour
ça, c'était vrai AVANT....
Tout le monde savait plus ou moins changer le zéro en un aux bons endroits pour rajouter telle ou telle option...
Sur les dernières générations de Fanuc, c'est mort : les options sont des fichiers que le tech Fanuc apporte avec lui et installe depuis son PC.

Dommage, hein ???? :mad: :mad:
C'est plus ou moins vrai également car fanuc envoi les fichiers par mail pour les petites modifications notamment pour des cycles internes sous forme macro. (cas sur un tours 9 axes palettisés)
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Au travail, j'ai plusieurs centres d'usinage Fanuc récents. A la dernière mise en route d'une machine, le technicien Fanuc à branché son PC sur toutes les machine pour faire un test. Je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit que chaque CN est enregistrée avec les options que l'acheteur a payées. En cas de fraude il remet la machine dans l'état d'origine. Pas de problème dans mon cas car tout était clean, il m'a dit qu'il nettoyait très souvent des commandes avec des options débloquées sur le net ou autre.

A+,

RICO
 
L

L'JCG

Nouveau
RICO a dit:
il m'a dit que chaque CN est enregistrée avec les options que l'acheteur a payées
C'est exact, chaque CN Fanuc est livrée avec une feuille d'identité (appelée Data-Sheet) qui récapitule les options installées légalement. Il faut savoir aussi que certaines options sont incompatibles entre elles : exemple la fonction "arrondi ou chanfrein automatique" (,R ou ,C) ne marche pas si l'option "programmation directe des dimensions" est installée aussi... Bizarre, non ?
RICO a dit:
En cas de fraude il remet la machine dans l'état d'origine
Exact aussi. Cependant, il peut aussi faire comme s'il n'avait rien vu. Les tech's de Fanuc ne sont pas tous des intégristes :lol:
RICO a dit:
il m'a dit qu'il nettoyait très souvent des commandes avec des options débloquées sur le net ou autre.
Perso, je trouve que s'il profite de sa visite pour vérifier les machines pour lesquelles on ne lui a pas demandé d'intervention, c'est vachement abusif, non ?
 
J

JAPY

Nouveau
Juste pour test, quand C et R ne fonctionnent pas, mettez une virgule devant: ,R5 ou ,C5
 
L

L'JCG

Nouveau
JAPY a dit:
Juste pour test, quand C et R ne fonctionnent pas, mettez une virgule devant: ,R5 ou ,C5

Bonjour
Lis mieux mon post : j'ai bien écrit "virgule R" et "virgule C"....
Je confirme que c'est un bug, les deux options sont incompatibles entre elles et mettent le bazar.
(de toutes façons, la virgule est toujours recommandée, surtout si tu as un axe C, mais aussi si tu programmes (par exemple) un G2 X... Y... R20, R1 pour insérer un petit arrondi après ton R20, ce qui marche aussi)
Cordialement

Jean-Claude
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
P
Réponses
0
Affichages
171
Paulinho
P
M
Réponses
13
Affichages
1 173
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
6
Affichages
883
Steph53
S
J
Réponses
22
Affichages
1 678
lolo
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
V
Réponses
5
Affichages
613
Vincent84
V
J
Réponses
7
Affichages
391
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
5
Affichages
806
lolo
C
Réponses
3
Affichages
702
chris38510
C
Bubba Zanetti
Réponses
3
Affichages
852
cancer49
C
Haut