Prob Charlyrobot CRA4 type 2

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Au boulot, nous avons des Charlyrobot CRA4 Type 2 qui ont maintenant 12 ans.
La mécanique de nos machines est nickel car nous les avons bien entretenues.
Le problème est que d'après Charlyrobot, il y a une mémoire qui montre des signes de faiblesse après une dizaine d'année.
Du coup, beaucoup de bug : usinage qui stoppe à n'importe quel moment.

La proposition de Charlyrobot correspond à un changement de carte électronique et des 3 moteurs PAP pour plusieurs milliers d'euros par machine.

Est ce que certains ont déjà rencontré ce problème et qu'ont il fait ?
Quelles solutions avons nous ??
Économies possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

J'ai moi même un petit charlyrobot acheté d'occasion chez ISEL france. Je me suis empressé de changer l'électronique par 3 drivers de moteur pas à pas et une carte d'isolation du port parallèle et de faire marcher la machine avec le port // et le logiciel EMC2. La machine a maintenant de bien meilleurs performances que spécifié sur la documentation.

Des photos aideraient à comprendre quel type d'électronique tu as. Si ce sont des modules séparés, il y a de fortes chances que tu ne doives pas tout changer. Quel est le logiciel qui commande les machines?

Je pense que "plusieurs milliers d'euro" est exagéré. De plus vouloir remplacer le tout moteur compris semble un peu pousser à la consommation. :axe:

Bonne soirée

Xavier
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir Xavier et merci pour cette réponse.

La carte des CRA4 est unique donc pas de modules séparés.
Le port utilisé est le port série et le logiciel est Charlygraal. C'est celui fourni avec les machines.
Si j'ai bonne mémoire, ils changent les moteurs car ils ne s'adaptent pas avec la nouvelle carte.
Je sais qu'il existe une multitude de cartes CN sur le marché (que je ne connais pas du tout) mais y en a t-il qui permettent la mesure de l'outil sur un palpeur ?
C'est un point important pour nous.
D'autre part, nous ne souhaitons pas passer sur un port parallèle car nos PC n'en on plus. Au minimum, un port série voire USB.
Pour le prix, c'est vrai que ça fait cher car ils facturent le port A/R, la MO et le kit de remplacement (moteurs + carte : 3/4 du prix).
Je vais tenter de négocier avec eux mais je reste quand même à l'affut d'autres solutions moins coûteuse.
 
L

Lowvolt

Apprenti
Solution moins couteuse : change de crèmerie !

L'expérience que j'ai eu me fait dire que ce ne sont pas des gens corrects et en plus, ils ne maitrisent pas vraiment leur sujet...
J'en veux pour preuve : j'ai acheté leur dernier modèle la DMC600 en mars et bien après de multiples galères et une conception plus qu'aléatoire je leur ai rendu et ils ont du me rembourser en intégralité sous peine de procès.
Lors du dernier usinage qu'a essayé de faire leur machine : 38 plantages !!!!
Et la mémoire ainsi que tout le système est de 2011, bravo les progrès !!!
Pour un machin acheté plus de 30K€, ça fait mal !!!


Je pense d'ailleurs ouvrir prochainement un post pour expliquer tout ça...

Les solutions, j'en ai une : Sidermeca.
Produits 3 à 4 fois moins chers, beaucoup plus fiables, tout mon parc machine vient de chez eux, et depuis, je suis HEUREUX !
Certains me dirons que les machines sont fabriquées en chine, je suis d'accord, cependant, aujourd'hui les chinois bossent largement mieux que charlyrobot et ne font pas payer le made in france qui ne fonctionne pas !!!!
Pour la petite histoire, ils sont à 10 minutes en voiture de chez moi, c'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé à l'époque à acheter chez eux...

Si vous voulez des infos sup... je suis à dispo ! :wink:
 
P

PParent

Compagnon
Décidément, je crois que ça va pas très fort pour eux. Si je ne me trompe pas, ils viennent de se faire racheter par Méca Numéric (à Albi).

En ce qui nous concerne, moi et mon collègue avons décidé de commander chez Soprolec de quoi remplacer toute l'électronique.
Nous ferons un essai sur une machine et si nous sommes satisfait, nous reproduirons l'opération sur deux de plus.
C'est sûr que ça demande quelques heures de main d'œuvre et nous verrons à l'usage si ça vaut le coup.
 
L

Lowvolt

Apprenti
c'est une bonne idée Soprolec. J'ai déjà acheté chez eux, ils sont pro, de bons conseils et rapides.
Reste à voir si graal acceptera le remplacement de composants d'origine par d'autres.
Sinon, il faudrait le virer aussi...

J'ai finalement fait dans la foulée le post sur mon expérience avec eux. Il semblerait que je ne sois pas le seul...
 
P

PParent

Compagnon
Tant pis pour Graal. Nous avons commandé une version de Galaad. Il faudra s'y faire comme tout logiciel.
Je tenterai de compléter ce post au fur et à mesure que nous avancerons.
 
P

PParent

Compagnon
Est ce que quelqu'un aurait le câblage d'un moteur PAP POSITEC VRDM 266/50 L8A ?
 
G

gibrocksonne

Nouveau
Déterrage de topic !

Je suis tombé sur le topic après une recherche et je vois des utilisateurs de charly, isel et siderméca, dont certains modèles d'occasion.

Pourriez-vous me donner le prix d'achat de vos machines, que je puisse me faire une idée ?

Merci !
 
L

Lowvolt

Apprenti
Salut gibrocksonne et bienvenue !

pour ma part, j'avais acheté le charlyrobot neuf, et le prix ... 34K€...
 
C

CLEMENTNA

Nouveau
bonjour je voudrais savoir si vous aviez des pièces détaché de cra4 je voudrai trouver la fraiseuse ou si vous aviez la référence de la fraiseuse
si vous aviez une fraiseuse a vendre a petit prix je suis intéresse cordialement
 
Haut