Pro du filetage, à l'aide!

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je pense que le sujet à été mainte fois abordé mais voila, j'ai besoin de vous...
Je m’explique:
Chez moi, j'ai un tour Colchester Master 2500, dont je fais les filetages que je veux et tous se passe très bien.
J'utilise un appareil à retombé dans le pas avec la méthode du chariot incliné à 30 degrés. Du pur bonheur!

Et puis il y a peu, c'est avec un tour "Torent" du boulot que j'ai voulut faire un filet de 2,5 pour faire une bricole ( je l'utilis pas souvent).
Et là, c'est le drame! Impossible de retomber dans le pas! A chaque prise, mon burin tapait de quelques dixièmes hors du 1er sillon...
J'ai crois avoir tous contrôlé, le jeux dans mes chariot, l'angle de mon burin, l'affutage, la hauteur etc etc et tous me semblait bon.

Alors, je me suis dis que ça venait de l’appareil à retomber dans le pas lui-même... que j’embrayais sur le mauvais numéro.
J'ai donc essayé une autre technique. Celle de laisser la vis mère embrayer et de jouer avec les inverseur du tour.
Et la j'ai eut exactement la même surprise!!! Ce foutu burin qui ne revenait pas dans son sillon! :eek:
Je dois dire que j'ai cogiter un moment, et j'ai toujours pas la réponse!

Es-que je ne rattrape pas suffisament le jeux sur ma vis ? (ce tour est ma fois fort bien usé)

Brise copeaux et les pro à l'aide ! :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Ton tour au boulot n'aurait pas une vis mère en imperial ?
Edit : remarque stupide de ma part, si tu as fait un premier passage au bon pas .
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est incompréhensible et inexplicable
Il y a certainement un truc qui ne fonctionne pas . Mais d’apres Ce que tu dis ça sort des conditions habituelles
Bon courage
Je viens de voir la remarque de @Yoda78 : même avec une vis mère impérial ce n’est pas possible puisqu’il a fait un essai sans débrayer la vis mère
Édit
Je viens de penser à un truc : une goupille de sécurité cassée qui entraînerait légèrement la vis mère , mais avec un léger décalage à chaque passe , tu peut essayer de retenir le traînard en retenant légèrement le volant , bien sûr sans couper de matière, juste pour voir si la vis mère continue de tourner
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Autre idée
Et une mauvaise roue dentée dans l'appareil à retomber dans le pas ? Ou usée et défaillante ?
 
O

osiver

Compagnon
Le décalage est-il toujours "en retard" c'est à dire à droite du premier sillon ?
 
R

Romain 63

Compagnon
D accord avec Dodore pour la goupille cassée qui accroche.
Sinon je pense à une inversion de sens brutale ou un freinage qui plaque le chariot de l autre côté du jeu et qui arrive à tenir pendant l usinage. Est ce que le décalage diminue vers la fin ? Peux tu essayer de reprendre le filetage dans le vide 100mm avant ta pièce ?

Yoda, impossible, il a essayé sans débrayer aussi.
 
M

midodiy

Compagnon
Si maximus utilise l'inverseur mécanique (qui est entre broche et boite d'avance/filetage), il est normal de ne pas retomber dans le pas!
Pour l'appareil à retomber, il nous faudrait connaitre le pas de la vis mere, le nombre de dents du pignon et le nombre de repères...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon,
Ca vaut ce que ça vaut mais...
mettre un rond entre mandrin et contre-pointe (bois ou métal), remplacer l'outil par un feutre ou marker, et faire le tracé avant arrière plusieurs fois (sans débrayer la vis-mère) et voir si un décalage ! Si décalage... pignons de la lyre et positionnement à vérifier ! (dent cassée, usée ou qui saute)...
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense à un truc
Tu dis
J'ai donc essayé une autre technique. Celle de laisser la vis mère embrayer et de jouer avec les inverseur du tour.
Qu’est ce que tu appelles « l’inverseur du tour »
Une explication eventuellement une photo des manettes que tu bouges
Une description plus pousser de ta procédure ...... j’ai un gros doute ... qui a déjà été décrit sur le forum
 
R

Romain 63

Compagnon
Il est vrai que j avais pensé à l inverseur électrique, mais avec un inverseur mécanique ça peut tout décaler.

A suivre
 
M

maximus

Ouvrier
Merci bien pour toutes ces réponses!

La vis mère est bien en métrique, parce que j'ai fais un control avec ma jauge à filet+ feutre et le sillon était bon.
Je viens de penser à un truc : une goupille de sécurité cassée qui entraînerait légèrement la vis mère , mais avec un léger décalage à chaque passe , tu peut essayer de retenir le traînard en retenant légèrement le volant , bien sûr sans couper de matière, juste pour voir si la vis mère continue de tourner
Je vais essayer la prochaine fois.

Inverseur électrique ou mécanique?
Inverseur mécanique.

Le décalage est-il toujours "en retard" c'est à dire à droite du premier sillon ?
Curieusement il était sur l'avant.

Si maximus utilise l'inverseur mécanique (qui est entre broche et boite d'avance/filetage), il est normal de ne pas retomber dans le pas!
Pour l'appareil à retomber, il nous faudrait connaitre le pas de la vis mere, le nombre de dents du pignon et le nombre de repères...
Je précise que je n'ai pas utilisé l'inverseur mécanique lorsque je tournais avec le système de retomber dans le pas.
L'inverseur à été utilisé après (avec la vis mère embrayée) avec ma 2eme méthode.

Bon,
Ca vaut ce que ça vaut mais...
mettre un rond entre mandrin et contre-pointe (bois ou métal), remplacer l'outil par un feutre ou marker, et faire le tracé avant arrière plusieurs fois (sans débrayer la vis-mère) et voir si un décalage ! Si décalage... pignons de la lyre et positionnement à vérifier ! (dent cassée, usée ou qui saute)...
Il faut que je fasse un essai.


Je ne serais pas au boulot tout de suite, mais je vais faire des photos et vous tiendrais au courant.
Mais ce tour à été maltraité. L'histoire des goupils me paraisse plausible.
En attendant j'ai déjà une piste plausible!
 
B

bop55

Compagnon
L'inverseur à été utilisé après (avec la vis mère embrayée) avec ma 2eme méthode.
Oui mais quel inverseur: celui du sens de rotation de la broche (et de la vis-mère par conséquence) ou uniquement celui de la vis-mère ?
 
O

osiver

Compagnon
J'avais bien aimé l'idée du limiteur de couple ou goupille qui glisse mais dans ce cas, il me semble que le décalage devrait être vers la contrepointe, ou je me trompe ... :smt017
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les demis écrous qui embrayent su la vis mère sont peut être très usés ou ont eu un accident ce qui fait qu'ils embrayent mal et pas toujours au même endroit .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
L'inverseur à été utilisé après (avec la vis mère embrayée) avec ma 2eme méthode.

J’aimerais que tu précises ce que tu entends par inverser
Inverser quoi?
La manette d’inversion des avances ?
Ou
L’inversion de la rotation du moteur de broche ?
 
Dernière édition:
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous.

Désolé pour mon absence! Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des grosses journées et ne suis pas souvent devant le forum (la journée)...

Demain, à ma pause, j'essayerais de prendre des photos en réitérant la manœuvre, et on verra bien. Je ne pourrais pas les poster avant jeudi soir si tous va bien.

Merci de votre patience!
 
D

Dodore

Compagnon
Précise nous comment tu inverses le mouvement du traînard
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
C'est le maximus metallicus qui s'adresse au forum.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé aussi à un truc
Est-ce que tu peux préciser pour l’appareil à retomber dans le pas
Le pas de la vis mère
Le pas à faire
Le nombre de dents du pignon qui engrène sur la vis mère
Le nombre de repères du disque
 
M

maximus

Ouvrier
Hello à tous!

Me revoici... et ma foi, j'dois dire que je suis pas très fier de moi! :???:
J'ai repris le tour pendant ma pause et là j'ai eut la déclic grâce à vous !
J’aimerais que tu précises ce que tu entends par inverser
Inverser quoi?
La manette d’inversion des avances ?
Ou
L’inversion de la rotation du moteur de broche ?
Et bien ouais, comme un gros abruti, je n’actionnait pas l'inverseur du chariot MAIS celui de la broche... C'est navrant, je sais...!
Sur la photo, j'ai mis une flèche jaune qui montre l'inverseur que j'ai utiliser.
J'ai vite refais un essai sur une pièce quelconque et tous est rentré dans l'ordre.

torent 005.JPG


torent 006.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Le pire c'est que c'est d'une logique! :smt021

Allez, pour me faire pardonner je vous donne la suite des photos.

torent 007.JPG


torent 008.JPG


torent 012.JPG


torent 017.JPG


torent 018.JPG


torent 020.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Attention tu parles d’inversion des chariots ou de la broche ... on ne sait plus ce que tu fais
Pour être clair
Si tu ne débrayes pas la vis mère , une fois que tu l’as embrayé , tu ne doit toucher QUE la rotation du mandrin , ni la vis mère ni l’inverseur d’avance , bien sûr en dégageant le transversal pour revenir au point de départ

Par contre tu ne précises pas , quand tu utilisais ton appareil à retomber dans le pas
Le pas de la vis mere
Le pas à fabriquer
Le nombre de dent du pignon
Le nombre de repère du disque
Par ce que si tu as une vis mère métrique, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ... sauf si tu t’es trompés dans tes calculs
 
M

maximus

Ouvrier
Je vous ai mis la manette d'inversion du traînard.
Bon, l'avantage c'est que j'ai de nouveau appris un truck ! Ne pas me jeter tête baisser sur une machine sans trop l'observer!!!
Je précise tout de même que je ne suis pas du métier ( ça c'est pour ma fierté :mrgreen: ).

Encore merci à vous tous pour vos conseil et votre compréhension !
 
M

maximus

Ouvrier
Pour Dodore
J'ai gardé la méthode sans débrayer la vis mère et bien sûr en dégageant le transversal à la fin du filet. Ensuite, j'actionne dans l'autre sens la manette d'inversion sur le traînard pour revenir en arrière. Puis, je reprends ma passe, et j'actionne dans l'autre sens la manette. Et ainsi de suite. Mais je n'ai pas encore eut le temps de refaire avec la méthode de l'appareil à retomber dans le pas.
En tout cas j'ai obtenu un résultat satisfaisant pour mon filet.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr toi sur ton tour c’est clair , mais pour nous vu d’ici c’est pas très clair tu parles d’une manette ... on peut supposer que c’est bon
Mais pour être clair
Tu ne dois bouger que la manette qui inverse la rotation du mandrin . Mandrin marche avant ou mandrin marche arrière , et c’est tout , en changeant la rotation du mandrin tu change automatiquement le sens d’avance du traînard
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: tout le monde
C est très dur a suivre et a comprendre :spamafote::maiscebien:
. Ensuite, j'actionne dans l'autre sens la manette d'inversion sur le traînard pour revenir en arrière
En actionnant cette manette si tu retombes dans le pas c est que tu as de la chance :opus_dei:
Il te faut suivre à la lettre les conseils de @Dodore
Bonne soirée .@+++.Henry.
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
893
Basil_IC
B
P
Réponses
11
Affichages
463
G
K
Réponses
19
Affichages
882
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
U
Réponses
36
Affichages
1 855
Robert
R
D
Réponses
15
Affichages
944
celtic14
celtic14
H
Réponses
25
Affichages
1 211
harmful
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
737
Nolandu45340
Nolandu45340
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
Haut