Advertisements

Pro du filetage, à l'aide!

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M
maximus
Ouvrier
1 Avril 2009
358
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je pense que le sujet à été mainte fois abordé mais voila, j'ai besoin de vous...
Je m’explique:
Chez moi, j'ai un tour Colchester Master 2500, dont je fais les filetages que je veux et tous se passe très bien.
J'utilise un appareil à retombé dans le pas avec la méthode du chariot incliné à 30 degrés. Du pur bonheur!

Et puis il y a peu, c'est avec un tour "Torent" du boulot que j'ai voulut faire un filet de 2,5 pour faire une bricole ( je l'utilis pas souvent).
Et là, c'est le drame! Impossible de retomber dans le pas! A chaque prise, mon burin tapait de quelques dixièmes hors du 1er sillon...
J'ai crois avoir tous contrôlé, le jeux dans mes chariot, l'angle de mon burin, l'affutage, la hauteur etc etc et tous me semblait bon.

Alors, je me suis dis que ça venait de l’appareil à retomber dans le pas lui-même... que j’embrayais sur le mauvais numéro.
J'ai donc essayé une autre technique. Celle de laisser la vis mère embrayer et de jouer avec les inverseur du tour.
Et la j'ai eut exactement la même surprise!!! Ce foutu burin qui ne revenait pas dans son sillon! :eek:
Je dois dire que j'ai cogiter un moment, et j'ai toujours pas la réponse!

Es-que je ne rattrape pas suffisament le jeux sur ma vis ? (ce tour est ma fois fort bien usé)

Brise copeaux et les pro à l'aide ! :)
 
Advertisements
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Bonsoir,
Ton tour au boulot n'aurait pas une vis mère en imperial ?
Edit : remarque stupide de ma part, si tu as fait un premier passage au bon pas .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi c’est incompréhensible et inexplicable
Il y a certainement un truc qui ne fonctionne pas . Mais d’apres Ce que tu dis ça sort des conditions habituelles
Bon courage
Je viens de voir la remarque de @Yoda78 : même avec une vis mère impérial ce n’est pas possible puisqu’il a fait un essai sans débrayer la vis mère
Édit
Je viens de penser à un truc : une goupille de sécurité cassée qui entraînerait légèrement la vis mère , mais avec un léger décalage à chaque passe , tu peut essayer de retenir le traînard en retenant légèrement le volant , bien sûr sans couper de matière, juste pour voir si la vis mère continue de tourner
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Autre idée
Et une mauvaise roue dentée dans l'appareil à retomber dans le pas ? Ou usée et défaillante ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 720
Le décalage est-il toujours "en retard" c'est à dire à droite du premier sillon ?
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
D accord avec Dodore pour la goupille cassée qui accroche.
Sinon je pense à une inversion de sens brutale ou un freinage qui plaque le chariot de l autre côté du jeu et qui arrive à tenir pendant l usinage. Est ce que le décalage diminue vers la fin ? Peux tu essayer de reprendre le filetage dans le vide 100mm avant ta pièce ?

Yoda, impossible, il a essayé sans débrayer aussi.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 427
Reims
Si maximus utilise l'inverseur mécanique (qui est entre broche et boite d'avance/filetage), il est normal de ne pas retomber dans le pas!
Pour l'appareil à retomber, il nous faudrait connaitre le pas de la vis mere, le nombre de dents du pignon et le nombre de repères...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 538
Lorraine
Bon,
Ca vaut ce que ça vaut mais...
mettre un rond entre mandrin et contre-pointe (bois ou métal), remplacer l'outil par un feutre ou marker, et faire le tracé avant arrière plusieurs fois (sans débrayer la vis-mère) et voir si un décalage ! Si décalage... pignons de la lyre et positionnement à vérifier ! (dent cassée, usée ou qui saute)...
PG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
F-69400 villefranche sur saone
Je pense à un truc
Tu dis
J'ai donc essayé une autre technique. Celle de laisser la vis mère embrayer et de jouer avec les inverseur du tour.
Qu’est ce que tu appelles « l’inverseur du tour »
Une explication eventuellement une photo des manettes que tu bouges
Une description plus pousser de ta procédure ...... j’ai un gros doute ... qui a déjà été décrit sur le forum
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Il est vrai que j avais pensé à l inverseur électrique, mais avec un inverseur mécanique ça peut tout décaler.

A suivre
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avril 2009
358
Merci bien pour toutes ces réponses!

La vis mère est bien en métrique, parce que j'ai fais un control avec ma jauge à filet+ feutre et le sillon était bon.
Je viens de penser à un truc : une goupille de sécurité cassée qui entraînerait légèrement la vis mère , mais avec un léger décalage à chaque passe , tu peut essayer de retenir le traînard en retenant légèrement le volant , bien sûr sans couper de matière, juste pour voir si la vis mère continue de tourner
Je vais essayer la prochaine fois.

Inverseur électrique ou mécanique?
Inverseur mécanique.

Le décalage est-il toujours "en retard" c'est à dire à droite du premier sillon ?
Curieusement il était sur l'avant.

Si maximus utilise l'inverseur mécanique (qui est entre broche et boite d'avance/filetage), il est normal de ne pas retomber dans le pas!
Pour l'appareil à retomber, il nous faudrait connaitre le pas de la vis mere, le nombre de dents du pignon et le nombre de repères...
Je précise que je n'ai pas utilisé l'inverseur mécanique lorsque je tournais avec le système de retomber dans le pas.
L'inverseur à été utilisé après (avec la vis mère embrayée) avec ma 2eme méthode.

Bon,
Ca vaut ce que ça vaut mais...
mettre un rond entre mandrin et contre-pointe (bois ou métal), remplacer l'outil par un feutre ou marker, et faire le tracé avant arrière plusieurs fois (sans débrayer la vis-mère) et voir si un décalage ! Si décalage... pignons de la lyre et positionnement à vérifier ! (dent cassée, usée ou qui saute)...
Il faut que je fasse un essai.


Je ne serais pas au boulot tout de suite, mais je vais faire des photos et vous tiendrais au courant.
Mais ce tour à été maltraité. L'histoire des goupils me paraisse plausible.
En attendant j'ai déjà une piste plausible!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut