Prix d'occasion Emco compact 10

A

AntoninL

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, j'ai besoin de vos conseils de connaisseurs, ne trouvant pas l'info sur le net et ni connaissant rien sur le marché d'occasion des tours.
J'aimerai connaitre le prix pour un tour Emco Compact 10 d'occasion. On m'a fait une proposition mais je ne sais pas si c'est une bonne affaire.

Pour info c'est un tour EMCO Compact 10 de 1982 en triphasé, qui à l'air en bon état sauf les courroie qui sont piquées et vendu avec quelques outils de coupe.

Donc à votre avis combien cela coûte-t-il ?

Merci à vous

Antonin
 
G

g0b

Compagnon
Les courroies sont facile à trouver et ne coutent que quelques euros. Ce n'est vraiment pas un problème.

J'ai acheté un compact 10 à peu près du même age il y a un peu plus d'un an. je t'envoie un MP.
 
J

jungo1

Compagnon
bonjour,

J'en possède un avec la fraiseuse FB2, le tour seul s'il est en bon état il faut compter minimum 1500€ à mon avis , il faut voir s'il y a les lunettes un mandrin 4 mors, voir le mandrin 3 mors si il y a les deux jeux de mors inter.. exter.... pointe tournante, etc..
Y-a-t-il une tourelle avec des portes-outils? quels sont les outils proposés.
un truc que j'allais oublier les roues dentées pour faire les filetages sont-elles toutes présente ?

Voilà, à part ça j'en suis très content d'autant que j'ai un plateau porte pinces ER25 avec les pinces, par contre je n'ai pas le plateau de bridage.

A plus
 
A

AntoninL

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses, elles m'éclairent bien.

Il n'y a pas de lunette (est-ce très important je n'ai jamais utilisé cela lesquels fois où j'ai tourné)
Pas non plus la pointe tournante, par contre il y a la tourelle, un mandrin à 3 mors.
Il y a une dizaines d'outil de coupe, un mandrin pour la poupée mobile, et 2 jeux de 3 mors supplémentaires.

Pour les roues dentées que dois je regarder, est-ce des accessoires en plus ou sont elles installées en fixe sur le tour ?
J'ai pris quelques photos mais je ne comprends pas comment les insérer, j'aurai bien voulu vous les montrer, car le prix demandé est de 2500€, et cela me semble cher par rapport à 1500€ mais le tour à peu servi a priori.
Pourriez-vous m'indiquer comment insérer ces photos que j'ai sur mon ordi et non sur un serveur externe ? :oops:

Merci encore

Antonin
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

le prix de 2500 est excessif pour moi ! il correspond a un revendeur de machines outils et non d'un particulier , la marque a beau être surcoté ou trouve mieux a moins cher, il faut être patient (très) et réactif.

poutr inserer des photos, tu as la fonction "ajouter des fichiers joints " tout en bas a gauche quand tu envoyes tes messages
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Personnellement, je resterai plus nuancé que métalux.
En effet, en premier lieu, le prix correct c'est quand les deux parties sont satisfaites. :-D
De plus, c'est une machine de qualité qui quoiqu'il arrive gardera sa "cote" contrairement à du matériel d'origine Asiatique même re badgé.

Suivant l'équipement et accessoires en sus de l'état réel de la machine, la négociation doit être possible.
Bien sûr qu'à ce tarif le choix peut vite dériver vers des machines industrielles de tailles égales voire supérieures mais pas forcément dans le même état.
En dehors des critères définis, ne pas perdre de vu les coûts supplémentaires coté logistique ou remise en état en sus des compétences et moyens de chacun.
A la sortie, la sauce peut revenir plus cher que le poisson !

Pour ma part, si le tour n'est pas loin de chez toi, qu'il convient à tes besoins, comporte l'essentiel pour commencer quitte à le compléter plus tard, ne réfléchie pas trop longtemps.
Si tu attends l'affaire du siècle, tes chances de la trouver sont du même niveau qu'une loterie, si tu es chanceux t'attends. :smt003

A+
 
G

g0b

Compagnon
La lunette ne sert pas tous les jours... Mais il faut savoir que c'est quasi introuvable maintenant pour un Compact10, donc il faut s'en faire une si on en a besoin.
Pour les roues dentées, oui, c'est un "accessoire en plus", ce n'est pas monté sur le tour.
La contre pointe ca se trouve facilement, ce n'est pas un problème.
Les mors inter/exter et doux, en revanche, c'est vraiment important. Car si tu ne les as pas, tu es bon pour changer de mandrin. J'ai cherché longuement, impossible de trouver des mors pour le mandrin de 160 emco.
2500 je pense qu'il faut négocier, ca me semble beaucoup (en tout cas, pour répondre à ta question initiale, non, à ce prix là, ce n'est pas "une bonne affaire"). Pour ce prix là, il faut être intraitable sur les "points potentiellement faibles" : noix du transversal et de la vis mere, roulements de broche...
 
A

AntoninL

Nouveau
Bonsoir,

Voici les photos. Quand pensez vous ?

Merci pour les explications c'était si simple. Je me coucherai moins bête ce soir, mais pas encore intelligent...

Tour Emco Face.jpg

Tour Emco Mandrin.jpg

Tour Emco Couroie.jpg
Les courroies et je pense les fameux pignons pour les filetages, Non ?
Tour Emco Mors.jpg


Alors ???

A+
Antonin
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

même pas le bâti d'origine pour ce prix ? et ces quelques mors qui se battent en duel dans un carton.. y'a rien d'autre ?
désolé mais je maintien ce que j'ai dit , trop cher !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Il a été bidouillé au niveau du chariot la présence du grand volant à droite qui a l'air d'entrainer le volant de gauche pour une démultiplication d'une "avance manuelle" ? Es-ce que la manette manette qui normalement permet d'enclencher l'avance automatique est opérationnelle ?
Es-ce que les noix qui s'enclenchent sur la vis mère sont opérationnelles? si non il faut en trouver ou en faire fabriquer pour pouvoir réaliser les filetages et aussi pour l'avance automatique.
Il y a bien sur quelques pignons, mais il en faut d'avantage pour réaliser ne serait-ce que métriques.
je te donne le nombre et le nombre de dents:
1 de 120 dents
1 de 100 dents
1 de 30 dents
1 de 35 dents
1 de 40 dents
1 de 45 dents
1 de 50 dents
1 de 55 dents
1 de 60 dents
1 de 65 dents
1 de 70 dents
1 de 80 dents
1 de 90 dents
1 de 95 dents
1 de 75 dents
Pour faire les filetage indiqué en façade du tour.
Il faut vraiment éclaircir ces points qui ne sont pas des détails.
A plus
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

A la vue des photos, effectivement c'est pas l'Amérique. :cry:
Pas de socle d'origine, pas d'accessoires, petite tourelle, pas d'autres porte-outils, pas de pignons, tu peux discuter ferme c'est pas demain que le gars va le vendre à ce prix !
Là, on est plus prés des 1300/1500€ !
Bizarre cette manivelle coté droit du trainard, c'est quoi, si bidouilles laisse tomber !

Edit : grillé par jungo
A+
 
J

jungo1

Compagnon
Salut MIC-83
Cette bidouille ne m'inspire pas (c'est peut-être bien fait) quand j'utilise la manivelle du trainard pour faire une avance manuelle en utilisant ses deux mains on y arrive bien, mais là je ne comprends pas cette modif.
 
M

MIC_83

Compagnon
bonsoir jungo,
Idem pour charioter à la main sur le compact 8 !
De ce coté du trainard il n'y pas d'accessibilité de la mécanique du tablier !

Ne serait-ce pas pour embrayer directement sur la vis mère, méfiance ?
A+
 
J

jungo1

Compagnon
re
sur la première photo on voit le levier pour embrayer l'avance, et la question que je me pose est-il toujours fonctionnel ?
 
M

MIC_83

Compagnon
re,
Vu la hauteur d'axe de la manivelle un engrènement sur la crémaillère ?
Ce qui impliquerait un soucis coté commande d'entrainement du trainard.

Gros doutes sur cette machine.
A+
 
G

g0b

Compagnon
Passe ton chemin, tu trouveras de bien meilleures occasions pour moins cher avec un peu de patience !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
A
Réponses
14
Affichages
5 557
activa73
A
K
Réponses
79
Affichages
11 609
CLRAO
C
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
S
Réponses
18
Affichages
1 638
Boris_25
B
M
Réponses
15
Affichages
28 668
Papy54
Papy54
N
Réponses
16
Affichages
13 092
metalban
metalban
Noufab
Réponses
64
Affichages
58 743
rabotnuc
R
starefly
Réponses
25
Affichages
22 723
jblb72
jblb72
Haut