Prix des variateurs

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je suis perdu, c'est normal, ce sont des variateurs, l'avis change tout le temps, pas des médiateurs qui essaient d'être constants, encore que... ou des convertisseurs qui cherchent à vous faire changer d'avis ou de croyance...

Bref. J'ai différents outils qui fonctionnaient dans les temps anciens en 380 tri. Pour mémoire, les fils des machines se terminent tous par des prises Martin Lunel (le dada de mon père) à 4 plots, en carré, dans le sens horaire en partant du bas à gauche 3P + T. Les rallonges (2*50 au moins ont été fournies par l'électricien de l'époque) sont du P + N + T... soit L1 L2 et L3 (pas de neutre, pas de terre).

Une fois l'exploitation arrêtée, mes parents sont repassés en 220 mono, les abonnements en tri à l'époque étant particulièrement onéreux.

Pour pouvoir essayer les différentes machines, avant certainement de les vendre, j'ai deux solutions :
* Recâbler les boites des moteurs pour les passer d'étoile (380) en triangle (220 tri) et prendre un variateur 220 - 220;
* Laisser les branchements en l'état et prendre un convertisseur mono tri 220-380.

J'ai choisi la seconde option.
Comme je ne suis pas forcément amené à rester ici, autant le convertisseur pourra me servir ailleurs que le var 220 ne me servira qu'une fois.
Je veux utiliser mes machines avec le branchement d'origine en tri 380.
Comme je ne trouve pas de moteur de 4 ou 5kw à prix décent pour jouer au pilote, j'ai choisi cette solution. Tort ou raison, on verra à l'usage...

Voilà :)
 
M

mvt

Compagnon
Celui , en 5.5kw

Note : Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais à partir de 21h30, 22h, je suis déconnecté d'Usinages toutes les 5 minutes, c'est assez pénible
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonsoir,
J'ai choisi la seconde option.
Comme je ne suis pas forcément amené à rester ici, autant le convertisseur pourra me servir ailleurs que le var 220 ne me servira qu'une fois.
Je veux utiliser mes machines avec le branchement d'origine en tri 380.
Comme je ne trouve pas de moteur de 4 ou 5kw à prix décent pour jouer au pilote, j'ai choisi cette solution. Tort ou raison, on verra à l'usage...

Voilà :)
mvt, en l'état tu ne seras pas plus avancé !
En effet, ce convertisseur/variateur demandera une modification du câblage des machines pour les faire fonctionner (commandes) au même titre qu'un variateur "classique" mono/tri 220v surtout si celles-ci sont équipées d'une armoire avec transformateur pour les commandes !
Pour satisfaire à tes souhaits il fallait passer par la case Ldperformance ou autres qui proposent des solutions de types "générateurs" 220V
mono/400v tri sur lesquels on raccorde la prise de la machine sans se poser plus de question et roule ma poule !

Bien cordialement
Michel
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Michel,

Merci. Sur le principe, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir du 380 50Hz à partir du 220 pour tester des bricoles. La variation de 0 à 600Hz ne me sert à rien.. Dans le second cas, j'espère bien avoir trouvé un moteur un peu ancien avant de partir d'ici pour me faire un gros pilote un peu mâtiné d'électronique Midodiyenne. Dans ce cas là, plus de soucis. Il sera temps alors de lâcher ce var...
Pourtant, il me semble avoir lu ici qu'un usinageur (au moins un)en 220 mono fait fonctionner son atelier avec un convertisseur du même type que celui de BG sans soucis.
Enfin, en fonction de l'endroit où se trouve la ligne, je préfère encore passer au 380 direct.

Je vous tiens au courant.
Merci à vous
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour michel,

J'ai la même problématique, je planche dessus actuellement avec un variateur mono/tri 220v et un auto transfo 220/380v que j'ai de disponible, une première pour moi !
Mes essais se portent sur la possibilité de faire fonctionner un moteur Dahlander (Schaublin 102) avec son commutateur et toutes ses fonctions PV, GV, stop , et Arrière. Mes essais sont presque terminés et dès que j'aurai mis les données "au propre" avec des schémas associés, je posterai en étant le plus didactique possible mais surtout dans le but d'obtenir des explications sur des constatations qui m'échappent et y remédier !

L'utilisation d'un convertisseur/variateur tel que celui visé à l'avantage du 400v tri en sorti et de la variation de fréquence en sus par rapport à mon montage mais ne dispense pas d'un raccordement fait dans les" règles " identique en tous points à un variateur mono/tri classique.

Donc, si armoire il y a sur la machine, il faudra établir la liaison moteur direct au convertisseur et commandes à partir du variateur pour essais en se passant des annexes. Dans ces conditions, ce ne doit être envisagé que pour des essais temporaires et implique bien une intervention sur le câblage de la machine.

C'est toute la différence avec les modèles vendus "clés en main" ou la parti convertisseur (qui perd sa variation) a bénéficié de modifications leurs permettant de se comporter comme de simples générateurs 220/400 v sans se soucier de ce qui pourrait être raccordé sur leurs sortie : machines avec plus moteurs, transfo, relais, contacteurs .... du moment que l'on respecte les données constructeur sur la puissance de sortie (hors postes à souder).

Voilà pour les nuances à prendre en compte. :-D
Amicalement
Michel
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Michel,

Pas de soucis. C'est pour un branchement direct sur des moteurs qui n'ont guère que ça comme machins électriques. Je me pose cependant (encore) une question...
En positionnant le variateur/convertisseur sur une fréquence fixe (380/400v, 50 Hz) si je comprends bien, il n'est pas possible de brancher une machine "compliquée" dessus (transformateurs, contacteurs et tout le toutim). Je sais que ce type d'outil n'aime pas du tout les coupures en aval...
Mais dans tous les cas, je suis toujours à la recherche d'un "gros 220/380) pour jouer au pilote.

A bientôt

Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Michel,
Bonsoir Michel,
(encore) une question...
En positionnant le variateur/convertisseur sur une fréquence fixe (380/400v, 50 Hz) si je comprends bien, il n'est pas possible de brancher une machine "compliquée" dessus (transformateurs, contacteurs et tout le toutim). Je sais que ce type d'outil n'aime pas du tout les coupures en aval...
Michel
Oui, c'est exactement ça ou si tu souhaites tenter l'expérience (quand c'est possible) tu "déconnectes" l'alimentation du transformateur qui alimente les commandes (380V/24v AC ou DC) et tu l'alimentes en 220 mono (classique sur ce genre de transfo) pour conserver les commandes de la machine mais en l'état, le variateur/convertisseur n'appréciera pas ce traitement longtemps !

Amicalement
Michel
 
A

Alex-86

Nouveau
Bonjour,

Est-ce que, comme le suggère mvt, si la fonction de variation de fréquence ne semble pas indispensable au fonctionnement de la machine (pont élévateur et démonte pneus dans mon cas) et qu'on programme le VAR pour sortir du 50Hz en permanence, la coupure de la charge sera toujours néfaste ? Car plus de régulation en fréquence...

Si oui, comme j'ai pu le lire (et peut-être mal le comprendre) dans d'autres sujets, est-ce que l'ajout d'un transfo ou d'un auto-transfo entre la sortie de puissance du VAR et la machine qui y est raccordée (je pense toujours à la machine à pneus ou au pont), peut permettre "d'effacer" les effets néfastes dus aux coupures ?

Pour ma part j'ai fait quelques essais avec un branchement direct entre mon VAR (qui est un ATV12 4kW) et le démonte pneus ou entre le VAR et le pont, et je n'ai pas eu de remontées de défauts... Est-ce que cela semble normal ? Le VAR a-t-il malgré tout été endommagé par les coupures de charges ?

voir sujet ouvert ici : https://www.usinages.com/threads/alimentation-pont-elevateur-et-demonte-pneu-avec-var.133784/
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai découvert qu'il y avait d'autres fils qui relatent l'utilisation de ce type de variateur 220 mono vers 380 tri. Apparemment, c'est bien plus courant que je ne le pensais.
Bref. La première commande n'est jamais arrivée. Comme BG s'y engage, j'ai été remboursé intégralement au bout de 90 jours.
J'ai attendu un peu en recherchant des alternatives... il y a des 11kw et même plus et les fils associés sur Usinages.
Bref, j'ai refais une commande, le prix a baissé (206.22€ plus 3.14 de port), avec un tracking Sinotrans.
J'ai reçu le paquet aujourd'hui, en moins de 10 jours.
Je l'ai juste déballé.
Je vous mettrai des images un peu plus tard.
De prime abord, c'est bien léger pour 5.5 kw...
J'ai justement un moteur pour faire un test (Dahlander de scie alternative. Entre (), si quelqu'un sait comment brancher le commutateur...).
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour ne pas se disperser, il y a un fil dédié :
8-)
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
20 305
pablio
P
lapin
Réponses
31
Affichages
2 612
Jack bel
J
G
Réponses
12
Affichages
5 969
G
charpi
Réponses
69
Affichages
11 241
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
21
Affichages
2 123
phil135
P
P
Réponses
17
Affichages
5 497
Jope004
Jope004
Haut