Prix des forets

  • Auteur de la discussion slk
  • Date de début
S

slk

Compagnon
Bonjour,
Je viens de voir un post sur une vente de foret au carbure et le prix demandé m'interpelle un peu.
Je présume donc que la qualité doit être au top
Mon questionnement est quel usage pour quel type de foret ? (avec cône morse, type de matière a percer etc...)
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que le mieux c’est de voir le prix sur internet , et éventuellement s’il y a une marque , de voir directement sur leurs site ... mais si tu trouve que c’est cher... tu n’achète pas
 
S

slk

Compagnon
Je ne discute pas du prix mais de l'usage des types de forets, par exemple quel avantage d'utiliser un foret avec un cône morse ?
 
W

Woz

Compagnon
Je ne sais pas si c’est le lot de forêt que je viens de mettre en vente, mais par exemple ce de l’annonce les 460 de Sandvik sont multi matériaux ils peuvent percer du titane, inox, acier, alu... et une très bonne coupe.
 
A

Aiwass

Compagnon
pour le cone morse, c'est une histoire de transmission d'effort et de foret qui tourne dans le mandrin je pense.
 
S

slk

Compagnon
@Woz, oui c'est bien de ton lot et comme je ne voulais pas polluer ta vente j'ai ouvert un nouveau sujet de discutions :-D
Pour la bonne coupe, c'est plus l’affûtage ou la matière du foret ?
 
W

Woz

Compagnon
@Woz, oui c'est bien de ton lot et comme je ne voulais pas polluer ta vente j'ai ouvert un nouveau sujet de discutions :-D
Pour la bonne coupe, c'est plus l’affûtage ou la matière du foret ?
L’ affûtage il est pour beaucoup mais aussi le carbure.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne discute pas du prix mais de l'usage des types de forets, par exemple quel avantage d'utiliser un foret avec un cône morse ?
Je ne connais pas trop les forêts carbures monobloc
mais .. à vérifier
À partir d’un certain diamètre il n’y a plus que la partie active qui est en carbure par exemple pour les foret cône morse je pense que le cône est en acier
et pour les plus gros foret on passe au foret à plaquettes carbure
 
W

Woz

Compagnon
Les forets carbure monobloc, le plus souvent le diamètre maximum c’est 20mm, après c’est des forets à embout ou à plaquettes.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne discute pas du prix mais de l'usage des types de forets, par exemple quel avantage d'utiliser un foret avec un cône morse ?
si tu ne discute pas du prix , pourquoi le titre est « prix des forêts »
 
W

Woz

Compagnon
Pour donner un ordre d’idée du prix le foret diamètre 8.7 coûte 90€ (prix tarif).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi par exemple j'ai percer du barreau HSS de 20x20 avec et ça va super bien.
Pour ça il faut une perceuse avec une broche sans jeux et tourner assez vite car très fragile...arroser du début jusqu'à le fin du perçage.
Si on arrose pas ça perce quand même, le foret devient rouge donc chauffe énormément la pièce et c'est là le risque de casse du foret.
Car la partie percer se refroidie et coince le foret qui fini par cassé.
Avec ça tu perces du très dur, l'inconel, l'invar, du roulement sans le détrempé...bref du très dur.

@ +
 
M

moufy55

Modérateur
La comparaison rejoins celle des fraises carbures <-> HSS.
 
S

sergepol

Compagnon
Avoir un foret carbure monobloc de Ø10 me permet d'attaquer du très dur, après j'agrandi si besoins avec d'autres outils a plaquette.
Salutations.
 
S

slk

Compagnon
si tu ne discute pas du prix , pourquoi le titre est « prix des forêts »

simplement parce que ca fait partie de la discussion
Comment justifier la différence de prix entre un foret de 10 € et un de 90 € (ce que woz a expliqué)
 
W

Woz

Compagnon
simplement parce que ca fait partie de la discussion
Comment justifier la différence de prix entre un foret de 10 € et un de 90 € (ce que woz a expliqué)
La qualité, la durée de vie tout simplement
 
S

slk

Compagnon
Ce qui m’intéresse c'est quel foret pour quel usage
 
A

Aiwass

Compagnon
woz dit que sa perce tout, du coup j'aurais tendance a dire un foret pour "tout les usages"...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
La qualité, la durée de vie tout simplement
Qualité ok, mais durée de vie oui, à condition qu'il soit utiliser sur très bonne machine...faut pas compter de percer à main lever avec c'est cassure ou ébrèchement assurer...ses forets sont très bons mais fragiles ils cassent comme du verre.
 
R

Radiel

Ouvrier
parler d'un prix de foret sans connaitre ses caractéristique c'est comme parler des voitures, elles vont toute sur la route, mais pourquoi il y a des tata nano à 1500€ et des Bugatti à 2M
1/ il y a la matieres: HSS, HSS Co, acier fritté, carbure à insert, carbure mono bloc, etc..
2/ le revêtement: TiN, Taln, DLC, etc ...
3/ la "technologie", 3 lèvres, listel double, trou d'huile
4/ la performance globale, un foret Ø10 avec un VC250 et 0.3 d'avance par tour sera vendu plus cher qu'un foret avec un VC60 et 0.15 par tour pour la même matière
 
K

KITE

Compagnon
@Aiwass a dit : « j'aurais tendance a dire un foret pour "tout les usages"... »

Pour ma part, je vois les choses très différemment : comme les fraises carbure, usage exclusivement réservé aux métaux particulièrement durs et avec une broche très rigide.....

Sinon, j’utilise régulièrement des forets pour le béton (pastilles carbures brasées) affûtés comme un foret HSS.
C’est économique et très efficace.
 
A

Aiwass

Compagnon
il y a les deux école.
celui qui se dit j'ai un foret "sert a tout" donc je m'en sert partout et le jour ou j'ai du particulier a faire il sera surement moins efficace car usé par l'usage de tout les jours.mais au prix il faut rentabiliser.
et celui qui se dit je prend du foret tout venant pour le tout venant et je garde le foret particulier pour le travail particulier.et qui se fou d'avoir un foret coûteux qui dort dans un tiroir.
 
R

Radiel

Ouvrier
Une fois que le foret est réafuté le revêtement a t;il encore une utilité ?
Pour celui qui bricole ou qui n'a pas de contrainte de production forte un reafutage a la main ou sur des "affuteuse" d’établi cela n'a pas vraiment d’importance, pour celui qui est dans la série et qui a besoin d'une répétabilité les forets sont envoyé chez un affuteur et au traitement de surface pour garantir celle-ci
 
S

slk

Compagnon
Je présume que refaire un traitement de surface n'est pas a la portée de n’importe qui et dés lors pour un bricoleur même avertis un foret avec traitement de surface ne sert pas a grand chose
 
U

uelbud

Guest
certain ici ont fait état de contrat ou de loc pour les entreprises avec le fabricant
qui lui et à même d'offrir la même qualité après affutage


la sous traitance de traitement et complexe et cher si pas de gros volume ou pour de petit outils .. des choix au moment de l'achat sont possible pour un pro cela et prix en compte dans le devis

pour un amateur sauf outils spécifique ou gosse taille pas rentable

une fois affuté tu perd le bénéfice du traitement
 
W

Woz

Compagnon
Après un affûtage d’un forêt carbure, le revêtement apporte un plus surtout pour de la série, il préserve les arrêtes du forêt.
Mais avoir des forets carbure même pour de la bricole est mieux, par exemple pour percer des tôles en inox.
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
sujet utilisation foret carbure
essayez de percer de l'inox écroui avec autre chose, si quelqu'un possède une recette je suis preneur
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Il y a bien des choses à faire avec ces forêt carbure, on perçait des éjecteurs cassés dans les empreintes...68 HRC.
Ils sont bien souvent qu'avec une pastille rapportée. Comme dit Kite un foret béton reaffuté fait l'affaire pour dépanner sans se ruiner.
Il y a aussi des forets à centrer en carbure monobloc..
1578932710021.png

Tout ces matériels sont fragiles !
slts
 
R

Radiel

Ouvrier
Bonjour
sujet utilisation foret carbure
essayez de percer de l'inox écroui avec autre chose, si quelqu'un possède une recette je suis preneur
essayez les forets en acier fritté, dans l'inox ça fait des merveilles
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
41
Affichages
20 313
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
18
Affichages
8 018
R
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Haut