Prix des forets

  • Auteur de la discussion slk
  • Date de début
W

who

Compagnon
Les forets carbure on l'avantage de ne pas avoir besoin de pointage avant le perçage. Pour les séries standards tout du moins. Je rejoint ce qui a été dit plus haut leur prix d'un foret carbure est d'environ 70€. C'est pas donné mais ils ont été étudiés pour fonctionner sur des machines à 100000€.
Je ne conseille pas leur utilisation à main levée car ça casse vite et quand vous avez plein de bouts de carbure dans vôtre pièce bonjour les emm... des
A+
 
W

who

Compagnon
même avec une perceuse à colonne qui a du jeu : j'en ai fait l'amère expérience ! :oops:
Ah en traditionnel pas de foret carbure ! Même avec un tour, si la contre pointe n'est pas en ligne ou trop basse ça casse. Les seules fois où je les utilise c'est quand le foret à centrer à cassé pas trop profond
A+
 
S

slk

Compagnon
Je comprend maintenant pourquoi j'ai déjà cassé des forets a centrer :mad:
 
K

KITE

Compagnon
@slk a dit : « Je comprend maintenant pourquoi j'ai déjà cassé des forets a centrer »

Tous les forets à centrer ne sont pas en carbure !
 
S

slk

Compagnon
A mon avis ceux que j'ai cassé oui car la cassure s'est faite en esquilles et pas une cassure net
 
K

KITE

Compagnon
De toutes façons, dès que tu as le foret à centrer dans la main, tu sens bien si c’est du carbure ou pas !
La densité du métal ne laisse aucun doute.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

SLK, pour "détruire" un taraud cassé profond suivant son diamètre, avec préparation avant, sinon casse assuré.

A main levée mais avec un "canon de perçage" j'ai extrais une vis antivol abîmé par des bourrins et leur zingueuse à choc (très dur) au fond du puits (alésage passage de la vis) sur une jante alu d'un picasso.
Perçage en plusieurs fois jusqu'au Ø 16mm, puis extraction, 4h de travail entre la préparation et l'extraction !

Utile dans de nombreux domaines ou on galère à percer quand le tarif reste correct !
J'en ai acheté tout un lot ici même il n'y à pas si longtemps et c'est sans regrets !

Du vécu !
Bien cordialement
Michel
 
B

Borisravel

Compagnon
Puisque vous en parlez, j'ai une question sur les forets à plaquettes: comme il n'y a pas de pointe de centrage, ça se passe comment par rapport à l'angle d'attaque des plaquettes ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Comme un foret
Mais un foret métal avec un affutage classique, il y a un centrage. Sur un forets à plaquettes, les plaquettes sont assez écartées. Enfin, je n'en ai jamais vus en vrai non-plus.
 
  • Réagir
Reactions: Tcn
W

who

Compagnon
Salut, les forets a plaquettes ont une géométrie particulière qui leurs assurent un "équilibre". Les efforts de coupe s'équilibre grâce à l'orientation des plaquettes ou de par leur formes. Pour les petits diamètre de foret (ø20) bien souvent ce sont des plaquettes de formes W qui sont employées. Et quand tu les utilisent interdit aux pointages ou aux avant trous car les plaquettes ne sont pas positionnées sur le même diamètre et c'est là qu'il y a problème. On les utilise aux travaille sur les centres ou sur les tours tradi.
Pendant le perçage si tu arrête ou tu avance a vitesse trop réduit le foret va vibrer. Donc il faut un minimum d'avance.
Je parle bien de ces modèles là,
5699-9341031.jpg

Les tarifs moyens pratiquer sont d'environ 400€ par foret, mais il faut reconnaître que ça débite quand le montage est rigide
A+
 
W

Woz

Compagnon
Dans de l’inox type 316L je met 155m d vitesse de coupe environ
 
R

Radiel

Ouvrier
pour les forets a plaquettes en générale c'est le fait que chaque dent crée au gorge frontale de 3/4 10éme qui guide au fur et a mesure de la coupe on peux les excentrer de quelques diziemes pour faire varier le diametre de percage, il existe meme des bagues gradué pour le faire de manière plus precise, certains dont je fait partit les utilises aussi comme outil à aléser pour les ebauches
il existe aussi des forets avec des "embouts" qui reprennent les bases d'un foret carbure avec une partie "consommable"
 
  • Réagir
Reactions: who

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
868
el_toto
E
P
Réponses
15
Affichages
2 296
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
41
Affichages
20 513
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
18
Affichages
8 043
R
N
Réponses
12
Affichages
725
RzO
J
Réponses
14
Affichages
1 022
jujurassik
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 741
lion10
lion10
M
Réponses
32
Affichages
1 461
Jack bel
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 266
Dodore
Dodore
Haut